Fiche technique : petite vrillette
La petite vrillette est un insecte foreur, c’est-à-dire un insecte xylophage qui dévore le bois. Les larves sont des nuisibles très ravageuses dans une maison, car elles font des dégâts sur le mobilier mais également sur les charpentes comme les termites. Si vous ne voulez pas que la structure de votre maison soit fragilisée, voici comment les repérer…
Informations générales
- Ordre : Coléoptères
- Famille: Ptinidae
- Sous-famille : Anobiinae
- Nom scientifique: Anobium punctatum
- Alimentation: La larve de la petite vrillette se nourrit de bois mort provenant de feuillus (surtout le bouleau, peuplier, aulne, noyer) et de résineux (surtout le pin et le sapin). La larve s’attaque aux parties tendres du bois qui composent les meubles, charpentes, planchers, poutres, etc. Les vieux meubles en bois sont particulièrement prisés par cette espèce. Si mal conservés, les vieux livres peuvent également servir de repas aux larves.
- Habitat : dans les maisons, les bibliothèques et musées
- Spécificités : Originaire d’Europe, la petite vrillette a été découverte et nommée par De Geer en 1774 ! La première capture de cette espèce en Amérique du Nord a été faite en 1865 à New York. Ces insectes sont malins et peuvent se faire passer « pour morts » pour échapper à un danger.
Mode de vie
- Reproduction : 12 à 40 œufs en moyenne par femelle qui les déposent dans les fentes du bois ou à l’intérieur d’anciennes galeries. Les œufs blanchâtres sont très petits (0,5 mm) et ont la forme d’un citron.
- Durée de vie des adultes: 3 à 4 semaines. Les adultes ne se nourrissent pas.
- Éclosion des larves : L’incubation des œufs dure de 2 à 3 semaines
- Cycle : La croissance de la larve est très dépendante des conditions ambiantes, de la qualité du bois ainsi que par l’état de dégradation du bois par les champignons lignivores. Le développement de la larve dans de bonnes et moyennes conditions dure de 8 à 36 mois. Il peut aller jusqu’à 10 ans dans des conditions très difficiles.
- Ses prédateurs : guêpe parasite, araignée, oiseaux…
Description physique
- Longueur de l’adulte : de 2 à 6mm
- Description : corps allongé et passablement cylindrique. La base des antennes ainsi que la tête sont recouverts par le pronotum. Ce dernier est finement granuleux et arbore sur le dessus une protubérance triangulaire. Les élytres sont ponctués de grosses dépressions formant des stries régulières. Les antennes arborent une massue composée de trois articles légèrement allongés.
- Couleur: brun rougeâtre à brun foncé
- Description de la larve : corps arqué de coloration blanchâtre à jaunâtre recouvert d’une faible pilosité dorée. Mandibules brunâtres. À maturité, la larve peut atteindre 4 à 5 mm de long et 2 mm de large.
Signes de présence
- Des déjections qui ressemblent à de petites boules en forme de grains de sable
- Des trous circulaires de 1 à 1,5mm dans le bois (meuble, charpente, parquet…)
- Des petits tas de sciure (vermoulure) finement granuleuse aux allures de cacahuète au sol
Prévention
- Aérez les placards et nettoyez en profondeur les meubles
- Brossage et dépoussiérage des greniers, combles et caves
- Calfeutrez portes et fenêtres et rebouchez les fissures dans le bois
- Supprimez les problèmes d’humidité en ajoutant des déshumidificateurs ou VMC
- Ne laissez pas des bûches de bois trainer autour de la maison
- Nettoyez tous les vieux meubles d’occasion que vous achetez en brocante
Un insecte qui dévore le mobilier et les charpentes
Tout comme les capricornes des maisons ou les hespérophanes, leurs larves xylophages, appelées dans le jargon familier insectes foreurs, sont destructrices du bois. Comme leur nom l’indique, les larves creusent et font de petites vrilles dans le bois. Elles peuvent provoquer des dégâts importants dans les charpentes, les planchers, les meubles, les bibliothèques dans les livres ou sur les œuvres d’art dans les musées.
On distingue quatre grandes familles de vrillettes:
- la petite vrillette
- la grosse vrillette
- la vrillette du pain*
- la vrillette des bibliothèques.
*Attention car la vrillette du pain ou vrillette boulangère ne fait pas partie de la même famille que les autres vrillettes. En effet, c’est un insecte polyphage, c’est-à-dire qui mange de tout et pas uniquement du bois.
Caractéristiques des vrillettes
La vrillette adulte vole très bien contrairement aux autres insectes ravageurs du bois. Les vrillettes adultes de couleur brun-noir sont munies de trois paires de pattes et d’une paire de mandibules. Elles mesurent entre 2 et 8mm. La larve de couleur blanc jaunâtre mesure entre 5 et 10 mm, son corps est recouvert de poils.
Cycle de vie de l’insecte
Plus grosse que le mâle et de couleur plus claire, la vrillette femelle pond entre 20 et 200 œufs dans le bois, en été pendant la période la plus chaude. Les œufs sont minuscules et d’un blanc laiteux, presque invisibles (entre 0,4 et 0,6 mm). Après l’éclosion, le développement larvaire peut durer de neuf mois à 10 ans, cela dépend des conditions ambiantes, de la nature du bois, de la température… Et c’est à ce moment-là que les larves sont les plus dangereuses, car elles se nourrissent de bois et creusent des galeries.
Une fois adulte, la vrillette perce alors un trou et sort en volant pour se reproduire. A ce stade adulte, la vrillette ne se nourrit plus et se consacre uniquement à la reproduction, pendant quatre semaines.
Que faire en cas d’invasion dans votre bois?
La larve vrillette est un nuisible qui creuse le bois feuillus ou résineux, et elle n’est pas difficile dans la nourriture, elle mange aussi bien :
- meuble,
- charpente,
- plancher,
- mais aussi livre,
- papier…
Il est difficile de détecter la présence de vrillettes de l’extérieur car les trous sont remplis de sciures. L’exterminateur spécialiste a l’habitude de repérer ce genre d’insectes avec des gestes simples et rapides. En cas d’infestation, il s’agit surtout de déterminer l’espèce présente car les traitements sont différents.
Il est conseillé d’appeler un exterminateur pour éradiquer le problème rapidement avant que la charpente ne tombe en sciures !
Philippe says
Bonjour,
j’ai constaté la présence de vrillettes dans certaine pièces de bois brut dans mon ancienne grange qui sert maintenant de garage non chauffé. Normalement les larves devraient mourir au froid durant l’hiver, non? J’ai l’impression qu’il y en a constamment, pourrais t’il s’agir de réinfection? Le fait de peindre le bois peut il être un bon moyen de prévention de réinfection?
Merci de m’éclairer!
Abat Extermination says
Bonjour Philippe,
Les vrillettes peuvent effectivement survivre à des conditions de froid modéré, ce qui signifie qu’un hiver rigoureux pourrait ralentir leur cycle, mais ne garantit pas leur éradication complète. Elles s’adaptent souvent en s’enfonçant plus profondément dans le bois pour se protéger des basses températures.
La présence persistante de vrillettes dans votre bois pourrait être due à une réinfestation, surtout si le bois reste exposé à des environnements favorables, comme l’humidité. Un espace non chauffé, même en hiver, peut ne pas être assez froid pour interrompre leur développement, surtout si les larves sont déjà installées profondément dans le bois.
Peindre le bois peut être une solution de prévention partielle, car elle crée une barrière physique qui peut décourager les femelles de pondre sur le bois. Cependant, cela ne suffira pas à éliminer les larves déjà présentes à l’intérieur. Pour une approche plus complète, nous offrons des traitements qui pourront stopper le cycle d’infestation.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
bouchard says
notre chalet est infesté de vrillette du bois. la reproduction est à quelle période, seulement l’été, l’automne ou l’hiver. Même en période hivernale sans chauffer, ils ont une période de dormance ou la larve meurt, j’aimerais savoir!
Abat Extermination says
Bonjour,
La reproduction des vrillettes est d’avril à mai. Les adultes vont se reproduire et pondre de 20 a 30 œufs par femelle. Une fois éclos, les larves vont creuser directement dans le bois pour se nourrir. Dans le cas d’un chalet, si la température descend à -15 celcius ou plus bas pendant 1 à 3 jours, les larves vont normalement mourir. Les larves peuvent vivre de 2 à 4 ans dans le bois à température contrôlée. Les adultes vont vivre de 3 à 4 semaines.
Beautrait says
Bonjour,je viens de refaire dans un ancien l logement une accueil pour mon entreprise j’ai fait mettre des panneaux de bois stratifiés,en habillage au mur style étagères,et au plafond des planches croisés avec lumière intégrées.
Au bout de 30 jours des insectes ont déjà fait des trous !…
L’artisan dit que c’est insectes étaient dans le local avant la pose des meubles !…
Le problème c’est que seul les bois qui ont installé se font dévorés.
Abat Extermination says
Bonjour,
Dans la majorité des cas des insectes xylophages, les insectes sont déjà à l’intérieur du bois. Les larves y seront présentes et souvent l’infestation va apparaitre après quelques semaines. C’est rare que l’infestation d’un insecte xylophage (qui perce et se nourrit de bois) va provenir de l’extérieur. C’est la larve qui fait les dommages et après l’éclosion, l’insecte va chercher un nouvel endroit (nouvelle pièce de bois) pour s’y reproduire à nouveau et recommencer le cycle. On voit ça quand même régulièrement dans les meubles de cuisine, ilots, etc. ou tout est correct immédiatement après l’installation, puis tout d’un coup il y a un problème d’insecte quelques semaines plus tard. Ce sera toutefois difficile à prouver. Une intervention sera recommandée afin de stopper le cycle.
Raymond Soly says
Bonjour, nous sommes en duplex nous en haut et des voisins au premier….Ils ont déjà fait faire quelques traitements contre la petite vrillette, mais le problème persiste (ils trouvent une dizaine d’insectes par jour au rez de chaussée mais rien encore chez nous,) La dernière nouvelle qu’ils suggèrent est d’ouvrir les murs et plafonds pour vaporiser. ??? est ce vraiment la dernière solution si extrême ?
merci
Ray
Abat Extermination says
Bonjour Raymond,
C’est très difficile de donner une réponse à cette question sans historique des traitements, importance de l’infestation, etc. Il faudrait la visite d’un technicien spécialisé pour vous proposer la bonne marche à suivre.
Stephanie says
Bonjour j’ai acquerie une veille maison, dans les poutres apparentes il a des petits trous.
Est ce un signe ?
Merci
Abat Extermination says
Bonjour Stephanie,
Il existe plusieurs insectes xylophage. Seul un spécialiste pourrait confirmer le type d’insecte en cause et le type d’intervention requise.
Christelle says
Bonjour,
J’ai acquis un tabouret en bois d’occasion il y a environ 2 mois, qui semble être du chêne ou du hêtre, et c’est en voulant le repeindre que je me suis rendu compte qu’il était porteur de vrillettes: présence de trous (bouchés par l’ancien propriétaire…) et de larves vivantes…
Quel est le risque de contamination du reste du mobilier ? 90% étant de l’agglo ou du stratifié, le reste étant du bois neuf et non à proximité directe).
Merci
Abat Extermination says
Bonjour Christelle,
Difficile à dire, mais je vous conseille définitivement d’intervenir sur le meuble en question, ou de vous en débarrasser.
DUNESME Camille says
Bonjour,
– Est-il recommandé de faire traiter en préventif les parquets recouverts par un parquet flottant? Y a’-il des risque d’infectation?
– Y a t’il des risque d’infectation dans les charpentes de combles aménagées ?
Merci d’avance
Abat Extermination says
Bonjour Camille,
Il n’est habituellement pas nécessaire de faire traiter de façon préventive, à moins de se trouver dans un environnement où vous avez déjà eu une infestation.
Ahmed says
Bonjour
J’ai trouvé une petite vrillette dans une poutre de mon patio j’ai effectué par la suite une inspection tous au tour de mon patio j’ai rien vue est ce que la présence d’une seul insecte a l’extérieur de ma maison peut être un danger
Merci
Abat Extermination says
Bonjour Ahmed,
La présence d’un seul insecte n’est pas le signe d’une infestation. Il peut simplement s’agir d’un individu isolé. Je vous conseille donc de faire des inspections régulières afin de voir si ça semble empirer dans les prochaines semaines et d’intervenir si c’est le cas.
Véronique Thierry says
bonjour,
la charpente de notre maison a été traitée il y a douze ans contre les vrillettes et insectes xylophages . Est-ce recommandé de faire à nouveau un traitement préventif , sachant qu’il y a quelques traces blanches sur les poutres , ce sont parait-il des oeufs ..,,
Abat Extermination says
Bonjour,
Je vous recommande de faire une inspection par un professionnel de la gestion parasitaire.
genevieve leveque says
bonjour ou trouver une entreprise qui traite les vrillettes ds des poutres de cave et combien cela coute a peu pres merci
Abat Extermination says
Bonjour,
Êtes-vous situé au Québec? Si oui, nous sommes en mesure de vous aider avec cela. Si non, il faudra communiquer avec une entreprise de gestion parasitaire locale.