Apprenez-en plus sur l’urocère à cornes jaunes, une guêpe inoffensive de la famille des siricidés dont la larve se nourrit de bois de conifères en décomposition. Découvrez son rôle important dans l’écosystème.
Un insecte vous préoccupe? Contactez-nous pour une estimation gratuite.
L’urocère à cornes jaunes, une grosse guêpe inoffensive
De grande taille et arborant des lignes jaunes sur l’abdomen, la femelle urocère à cornes jaunes a une allure menaçante. Cette grande guêpe peut mesurer jusqu’à 40 mm. Son corps est cylindrique, sa tête est noire avec deux taches jaunes de chaque côté des yeux et des antennes jaunes.
Ses ailes sont brunâtres et ses pattes sont jaunes. Elle possède également un court ovipositeur qui lui sert uniquement à pondre ses œufs dans l’écorce de conifères.
Le mâle est plus petit et n’a pas de lignes noires sur l’abdomen. Il est encore plus discret que la femelle, puisqu’il ne vit que quelques jours.
Une guêpe qui vit dans les bois
L’urocère à cornes jaunes fait partie de l’ordre des hyménoptères tout comme les guêpes jaunes. Il a toutefois un mode de vie très différent de ces dernières, puisqu’il fait partie de la famille des siricidés!
L’urocère à cornes jaunes, tout comme son cousin l’urocère à cornes blanches, vit dans les milieux forestiers où il peut trouver des conifères dépérissants ou morts depuis peu. Une fois accouplée, la femelle utilise son ovipositeur pour forer le bois et pondre des œufs dans l’écorce tout en introduisant un champignon symbiotique qui rendra la cellulose du bois digestible. Le processus peut prendre jusqu’à 15 minutes durant lesquelles elle est vulnérable.
Des larves xylophages
Les larves d’urocères à cornes jaunes, tout comme celles des tremex, se développent dans l’écorce des arbres et creusent des galeries en se nourrissant du bois.
Elles passent par 11 stades avant d’atteindre la maturité. Le développement complet jusqu’à maturité peut prendre plusieurs années.
Le rôle de l’urocère à cornes jaunes dans l’écosystème
Comme elles se nourrissent de bois, les larves de l’urocère à cornes jaunes jouent un rôle important dans la nature en contribuant au processus de décomposition du bois.
De plus, elles servent de nourriture aux pics-bois, oiseaux et autres prédateurs.
Conseils de l’exterminateur
L’urocère à cornes jaunes est une guêpe inoffensive et discrète. Comme il ne pique pas, il n’est pas dangereux pour les humains et les animaux.
La présence d’insectes autour de chez vous vous inquiète? N’hésitez pas à contacter un exterminateur professionnel pour vous aider à identifier l’insecte et vous fournir un plan d’intervention adapté.
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
Gilles says
Bonjour
J’en ai dans mon mur de pruche des guêpes de bois.
Comment m’en débarrasser?
Merci à l’avance
Abat Extermination says
Bonjour,
Je vous invite à communiquer avec un spécialiste de notre équipe au 1 877 303-9991.
Sonia says
Je me suis déjà fait piquer par cela et ça fait très mal!
Abat Extermination says
Bonjour Sonia,
Le Sirex Gigas retrouvé au Québec ne pique pas. Plusieurs insectes sont très similaires, il pourrait s’agir d’un de ceux-ci dans votre cas.
Chantal says
Bonjour, j’les ai vu deux chez moi et oui assez impressionnant? Je recherche mais nul part je trouve que c’est un insecte que nous avons au Québec… mais plutôt en Eurasie. Est-ce normal ? Merci
Abat Extermination says
Bonjour Chantal,
Nous avons bel et bien cet insecte au Québec, et c’est même un fléau pour les conifères. Puisque le Québec est reconnu pour sa forêt boréale et la forêt continentale, c’est un endroit idéal pour le sirex gigas.
Steven says
Ça fais quand même peur
Abat Extermination says
C’est un insecte quand même impressionnant en effet. Heureusement qu’il est inoffensif!