Nom français | Urocère à cornes blanches |
Nom Anglais | White-Horned Horntail Wasp |
Nom latin | Urocerus albicornis |
Classe | Insecta |
Ordre | Hyménoptères |
Famille | Siricidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
L’urocère à cornes blanches (Urocerus albicornis) est un insecte discret vivant dans les milieux forestiers. Il s’agit d’une guêpe totalement inoffensive qui pond ses œufs dans les conifères malades.
Vous avez remarqué la présence d’une grosse guêpe noire avec des antennes blanches se tenant près ou sur les arbres? Apprenez-en plus sur son mode de vie et son rôle dans l’écosystème!
Reconnaître l’urocère à cornes blanches
L’urocère à cornes blanches est un hyménoptère de la famille des siricidés comme le sirex et le tremex. On retrouve plus de 120 espèces de siricidés dans le monde, dont une vingtaine au Canada.
Comme ses cousines, cette guêpe est de bonne taille. Elle peut mesurer jusqu’à 30 mm.
La femelle est noire et possède un court ovipositeur alors que le mâle peut être noir ou brun foncé avec des zones plus claires.
On reconnaît principalement la femelle par la présence sur sa tête de longues antennes blanches ressemblant à des cornes. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le nom d’urocère à cornes blanches.
Un insecte des bois
Bien qu’impressionnant par sa taille, l’urocère à cornes blanches est plutôt discret. Il vit essentiellement dans les milieux forestiers ou dans les endroits où l’on trouve des conifères. Il est attiré par les arbres affaiblis ou mourants, plus particulièrement par les pins, sapins, épinettes, mélèzes et pruches.
Il est possible de reconnaître sa présence par certains signes comme :
- la présence de pics-bois sur le tronc de conifères;
- la présence de conifères dépérissants;
- la présence de trous de sortie parfaitement ronds sur le tronc de conifères;
- la présence de grosses guêpes noires avec des antennes blanches près des conifères.
Cycle de vie et reproduction de l’urocère à cornes blanches
Au printemps, la femelle entame un processus de reproduction. Elle utilise son ovipositeur pour insérer ses œufs dans les troncs des conifères affaiblis ou morts récemment.
Xylophages, les larves se développent ensuite dans le tronc de l’arbre en creusant des galeries. Elles vivent en symbiose avec un champignon qui rend digestible la cellulose du bois.
En choisissant des arbres dépérissants, la femelle assure un environnement propice à la survie de ses larves tout en participant au cycle de vie de la forêt.
Des larves xylophages qui se nourrissent dans les conifères
L’urocère à cornes blanches joue un rôle important dans l’écosystème.
En mangeant le bois mort ou mourant, ses larves facilitent le processus naturel de décomposition forestière. De plus, elles sont une bonne source de nourriture pour les pics-bois.
Gestion de l’urocère à cornes blanches : les conseils de l’exterminateur
Bien qu’il puisse avoir l’air menaçant, l’urocère à cornes blanches ne pose aucun risque pour les humains et les animaux.
Si vous remarquez cet insecte près de chez vous, c’est signe de la présence d’un arbre malade ou récemment mort. Vous pouvez inspecter vos arbres à la recherche de trous dans l’écorce ou appeler un arboriculteur pour obtenir ses recommandations. Couper l’arbre dépérissant est souvent la solution à privilégier.
N’hésitez pas à contacter un exterminateur d’expérience pour identifier les insectes qui vous inquiètent. L’estimation est gratuite et sans engagement.
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
Laisser un commentaire