Fiche technique : puce
Lorsque la peau démange et qu’elle est couverte de piqûres qui provoquent de gros boutons rouges, alors il est fort possible que ce soit des morsures de puces. Sur l’humain ou sur les animaux, la puce se nourrit de sang pour se reproduire, tout comme la punaise de lit.
Informations générales
- Insecte parasite ptérygote holométabole
- Famille : Pulicides
- Espèces : plus de 40 espèces au Québec (et 2500 espèces dans le monde)
- Ordre : Siphonaptères (Siphonaptera)
- Alimentation : hématophage (se nourrit de sang mais aussi de détritus, poils, poussière…)
- Habitat : l’homme, les animaux et les oiseaux
- Spécificités : les puces sont lucifuges (fuient la lumière) et se nourrissent de sang
Mode de vie
- Espérance de vie : seulement quelques semaines après le stade adulte
- Reproduction : 4 à 8 œufs après chaque repas
- Nombre d’œufs : 20 à 30 œufs par jour sur une période de 2 mois
- Quatre stades de développement : œuf, larve, nymphe et adulte
Type de puces les plus fréquentes au Canada
- Pulex irritans, la puce de l’homme
- Xenopsylla cheopis, la puce orientale du rat
- Ctenocephalides canis, la puce du chien
- Ctenocephalides felis ou puce du félidé
Description physique
- Longueur : 2,5mm à 5mm
- Couleur : entre brun et noir
Signes de présence
- Démangeaisons, rougeurs (les piqûres sont souvent accentuées au niveau des chevilles ou au bas des jambes)
- Pulicoses allergiques, prurit, dermite sur les animaux
- Des traces de sang dans les draps et sur les vêtements
Prévention
- Passer régulièrement l’aspirateur car les larves de puces tombent sur le sol
- Laver à la vapeur les vêtements, draps, taies d’oreiller entrés en contact avec les puces
- Mettre des colliers anti-puces aux chiens et chats
Bien connaitre la puce est essentiel pour une bonne intervention.
On compte plus de 40 espèces au Québec sur les 1500 espèces de puces qui hantent le pelage des animaux. La famille des Pulicides regroupe les espèces les plus importantes dont la Pulex irritans, la puce de l’homme, la Xenopsylla cheopis qui est la puce orientale du rat et la Ctenocephalides canis, celle du canin, sans oublier la Ctenocephalides felis ou puce du félidé.
La puce description
La puce est un petit insecte sombre (entre brun et noir) qui mesure entre 2.5mm et 5mm. Exceptionnellement, elle peut atteindre 9mm. La tête et l’abdomen ne font qu’un, sa forme est arrondie avec les côtés légèrement aplatis, deux courtes antennes ornent sa tête et son appareil buccal est de type piqueur-suceur.
La puce se nourrit de sang mais aussi d’excréments, poussières, poils, cheveux, détritus. Elle évite la lumière, est attirée par la chaleur et le gaz carbonique dégagés par son hôte.
Reproduction de la puce
Pour être fertile, la femelle doit être gorgée de sang. Elle pond sur le pelage de son hôte mais ses œufs (entre quelques dizaines et 1800!) tombent au sol, sur les tapis, les paillassons, la terre, etc… De l’œuf nait une larve qui fera un cocon d’où sortira la puce adulte.
Dommages aux hommes
Les puces sont des parasites qui peuvent transmettre maladies et bactéries à leurs hôtes tant hommes qu’animaux. Quelques espèces de puces sautent sur de grande variété d’hôtes, d’autres restent spécifiques à une race, un type d’être vivant. Environ 6% des puces parasitent des oiseaux et 74% des mammifères… la grande majorité de ces mammifères sont des rongeurs. Être mordu par cet insecte démange particulièrement: les piqûres de puces sont de petits points rouges souvent alignées par deux ou trois, habituellement sur les chevilles et les jambes. Mais elles peuvent tout autant piquer l’ensemble du corps durant la nuit.
Prévention contre une infestation de puces
Un certain nombre de possibilités pharmaceutiques protègent les animaux domestiques contre les infestations de puces. Traiter vos animaux préventivement n’est pas une mauvaise idée, surtout s’ils sont amenés à sortir souvent de la maison en particulier en été. Consultez votre vétérinaire au sujet des injections et des comprimés disponibles à cet effet.
Le collier anti-puces est une option à utiliser avec modération et de façon discontinue. Il cause chez certains animaux des réactions, dont des irritations de la peau, des troubles nerveux et une dilatation de la pupille de l’œil.
Détection de la présence de puces dans la maison
Les larves se développent sur le sol et dans les terriers de l’hôte animal… parfois donc dans la maison (sur les tapis, paillassons ou fentes des parquets, etc).
Votre animal manifeste des signes d’infestation quand il se met à se lécher davantage, à se gratter, se mordiller ou se mordre. Les puces préfèrent la région du cou et de la queue de l’animal. Elles sont assez faciles à repérer entre les poils, là où la fourrure est courte et peu dense: l’abdomen, la tête et les oreilles.
La présence de petits « boudins noirs » de forme courbée ou de « petits grains » gros comme une tête d’épingle signale aussi la présence de puces. Ce sont des agglomérats de sang séché rougeâtre lorsqu’ils sont mouillés. On trouve souvent ces amas partout où l’animal dort. On repèrera également des petits œufs de puces blancs de la taille d’un grain de sel.
Une astuce: promenez-vous au moins cinq minutes dans toutes les pièces fréquentées par votre chien ou chat en ayant des chaussettes longues blanches dans les pieds (et sans chaussures). Les puces adultes en quête de sang vont possiblement sauter sur vos bas: vous les verrez à l’œil nu grâce à leur couleur sombre.
Exterminer les puces, s’en débarrasser !
Pour lutter contre ces parasites, il faudrait maintenir une hygiène stricte. Passer l’aspirateur chaque jour, inspecter et/ou laver la literie, les matelas et les coussins régulièrement.
Il existe de nombreux produits pour exterminer les puces, mais ils ne tuent pas les œufs. C’est là qu’un exterminateur peut vous aider. Par ses compétences et son expérience, un exterminateur expert va prendre en charge la détection des puces, leur localisation et appliquer des traitement professionnels seulement si cela est nécessaire.
Par ses compétences et son expérience, un exterminateur expert va prendre en charge la détection des puces, leur localisation et appliquer des traitement professionnels seulement si cela est nécessaire.
Stephanie says
Bonjour, es-ce-que vous exterminez aussi des acariens du nord de la volaille?
Abat Extermination says
Bonjour Stephanie,
Si vous vous référez aux poux noirs (Ornithonyssus sylviarum), nous n’effectuons aucun traitement directement sur la volaille. Par contre nous pouvons effectuer des traitements en périmètre des bâtiments en préventif. Pour ce qui est de la volaille, nous vous conseillons d’appliquer de la terre de diatomée à travers le plumage chaque semaine ainsi qu’aux endroits où la volaille va dormir. C’est un excellent biopesticide qui va aider à l’éradication sans compromettre la santé de la volaille.
Jessica says
Bonjour
Nous avons un infestation de puces a la maison depuis 2semaines mes animaux on été traité… Eux sont dans une pièces en quarantaine avec collier anti-puce dernier bain qu’on lui as donnée ils avaient plus rien mais ma maison est encore plein mes enfants et moi même nous nous fesons mangé malgré la balayeuse
Abat Extermination says
Bonjour Jessica,
Je vous recommande vivement de communiquer avec un exterminateur. Une infestation de puce telle que vous la décrivez peut être difficile à éradiquer, et il sera important de synchroniser les traitements de vos animaux avec ceux d’un exterminateur idéalement.
Manon says
Bonjour je vient de m’apercevoir que mes chiens en avait surtout celui a poils long mes deux autres on le poil hyper court et là je panique parce que je lis les messages et je me dit maudit que j’ai peur d’être pogner avec ça des années où des mois en plus il dorme avec moi ( je lis maintenant mais bon svp j’ai besoin d’aide est ce dès produits ou je vais devoir quitter avec mes animaux ? J’ai quatre petit cochons d’Inde aussi fawue c terriblement angoissant
Abat Extermination says
Bonjour Manon,
Votre message date d’un certain temps, mais je vous recommande une double action : communiquer avec un exterminateur et travailler avec un vétérinaire en simultané afin d’éliminer le problème. (Si ce n’est pas déjà fait!) Bon succès dans vos démarches.
Lise says
bonjour
depuis le printemps j’ai des puces
mais après 3 traitements dont le dernier il y a environ 3 sem durant ce temps j’ai été absente deux semaines.
De retour cela recommence.
je balais tout les jours et il y a des débris de puces
je ne sais plus quoi à l’aide SVP
Abat Extermination says
Bonjour Lise,
Nous sommes tellement désolés de cette situation! Il est vrai que les puces peuvent parfois être très tenaces et ça devient très difficile à éradiquer. Si vous n’avez pas déjà communiqué avec un exterminateur, ce sera la première chose à faire pour une infestation qui persiste comme la vôtre. Je vous invite à communiquer avec notre équipe au 1 877 303-9991, un spécialiste pourra se déplacer (sans frais) et procéder à une évaluation de la situation. Ensuite, ce sera à vous de décider des étapes suivantes. Bonne chance dans vos démarches!
claude brousseau says
salut ca fait deux semaines que c,est commencer je voudrais le faire identifier ce serais un acarien ca me prendrais aide et conseilles
Abat Extermination says
Bonjour,
Nous offrons l’identification gratuite d’insecte nuisible. SVP, transmettre la photo via notre page contact, par courriel à l’adresse [email protected] ou via notre application pour téléphone intelligent. Nous pourrons aussi vous donner quelques conseils selon votre situation.
Joanie says
J’ai traité mes animaux au avantage, 2 chiens et un chat d’intérieurs, jaj traiter ma maison au complet plus d’une fois au spray , à la terre de diatomée et au vinaigre. Ménage régulier tout les jours lavage des lit et tissu au 2 jours , balayeuse tout les jours,.Sa fais 2mois que je fais ça, j’ai pas une grosse infestations puisque j’en est vue appeinne 10 le premier mois et juste 1 vraiment pas forte avant hier . J’ai passer 48h après le 2iem traitement à ne pas avoir de piqure , et la j’en est encore je vire folle je ne sait pas quoi fair d’autre et je sai que ces des puces je les est bien identifiés avec un vet. J’ai besoin de d’aide et de conseils je suis allergique au piqure et je suis la seul chez moi à me fair piquer aider moi svp … un exterminateur me dirais que j’ai rien à première vue chez moi …
Abat Extermination says
Bonjour Joanie,
Votre situation nécessite absolument la visite d’un exterminateur expérimenté avec les puces. Il ne faut pas toléré aussi longtemps une infestation. Je vous invite a communiquer avec no spécialistes au 877 303-9991 et on pourra passer pour une évaluation sans frais de la situation.
L’équipe d’Abat Extermination
Martin says
Nous avons des puces dans 2 logements
Abat Extermination says
Bonjour Martin,
La première étape sera de communiquer avec le propriétaire du bâtiment afin de lui mentionner le problème. C’est lui qui est responsable de la gestion des insectes indésirables. Nous travaillons avec des centaines de propriétaires partout au Québec, notre équipe sera donc disponible pour travailler avec lui si nécessaire.
Chantale plouffe says
Bonjour chaque été ont a un gros problème de puce cette année ses pire . Nous somme infestés sa nous pique nous somme 2 adulte et 2 enfants. 2chien et 2 chats .jai et Je vais retraiter mes animaux . Et la maison fait 3 fois je fait partout avec du spray d’une animalerie mais malheureusement incapaBle men débarrasser pouvez vous m’aider svp
Abat Extermination says
Bonjour Chantale,
Lors d’une infestation comme vous le décrivez, il faut traiter le logement complet. Le vaporisateur d’animalerie n’est pas suffisant et l’intervention d’un exterminateur (combiné à un traitement pour vos animaux en même temps) pourra vous permettre d’en venir à bout. Si vous êtes dans un secteur couvert par notre entreprise, je vous invite à communiquer avec notre équipe et un expert pourra se déplacer afin d’analyser la situation et vous proposer un plan d’action tout à fait sans frais et sans engagement.