Mycetochara fraterna ou Ténébrion à épaulettes
Appartenant à la famille Tenebrionidae – du nom scientifique Mycetochara fraterna – le ténébrion à épaulettes est un insecte qui vit principalement dans les forêts et les zones boisées. Il est rare de le rencontrer car c’est un insecte très discret.
À l’opposé de son cousin le ténébrion meunier, il est si discret, que son mode de vie recèle encore des mystères pour les entomologistes. On ne connaît pas le cycle de reproduction de ce coléoptère ni le mode de développement de la larve… Avis aux amateurs d’insectes et aux futurs entomologistes, il reste encore du travail dans ce domaine.
Ce dont on est certain c’est que le ténébrion à épaulettes joue un rôle important dans l’équilibre de l’environnement et la biodiversité.
Tout d’abord, les insectes et les larves servent de nourriture à de nombreux animaux et oiseaux. Ensuite, cet insecte saproxylophage se nourrit (par définition) de bois mort ou de bois en décomposition ce qui aide à la fertilisation du sol en forêt.
Les ténébrions ne sont pas des insectes dangereux pour la santé de l’homme ou pour les habitations. Il ne faut donc pas les tuer, mais au contraire les protéger pour le bien de nos forêts. Si vous avez un doute pour identifier un insecte, contactez un expert en gestion parasitaire à Montréal, près de chez vous.
Voici quelques indications sur le ténébrion à épaulettes ci-dessous…
Description physique du ténébrion à épaulettes
A l’âge adulte, le ténébrion mesure de 5 à 6 mm. Il existe d’autres espèces de ténébrions dont une est appelée « ténébrion géant » – Zophobas morio – d’origine sud-américaine. Les larves peuvent mesurer jusqu’à 5 cm, elles servent de nourritures à de nombreuses espèces.
Côté description, le corps du ténébrion à épaulettes est de forme oblongue, avec la présence de gros yeux composés. Le corps et les antennes sont d’une couleur brun foncé. Les élytres arborent deux taches orangées. Ces taches peuvent être absentes chez certains spécimens. Les pattes brun pâle sont agiles et adaptées pour la marche.
Description de la larve
La larve ténébrion à épaulettes mesure de 8 à 15 mm (basé sur des photos). Le corps de la larve est long et cylindrique prenant la forme d’un J au repos.Son corps est entièrement blanchâtre ou jaunâtre et sa tête légèrement brune. On note la présence de 3 paires de pattes.
Mode de vie du ténébrion à épaulettes
Le ténébrion à épaulettes, vit dans les vieilles forêts de feuillus (chênaie, érablière) profitant des bois en décomposition et de champignons moisis. C’est pourquoi il joue un rôle clé dans la bonne santé des forêts car il enrichit le sol en faisant du terreau et du compost.
En Europe, les ténébrions du genre Mycetochara peuvent être utilisés comme des indicateurs de la santé des vieilles forêts. Cette espèce, tout comme les autres insectes saproxylophages, joue un rôle important dans l’écologie des peuplements forestiers. Les entomologistes ont recensé à ce jour 20000 espèces de ténébrions dans le monde dont 70 espèces au Québec.
Ils ne sont pas considérés comme des insectes ravageurs, bien au contraire, il faut les protéger. En revanche, il est conseillé de porter des gants si on veut les manipuler, car certains produisent des liquides malodorants qui tachent la peau.
Ses principaux prédateurs sont les oiseaux, les araignées, les insectes prédateurs, les mantes religieuses, les mammifères insectivores.
Cycle de reproduction du Mycetochara fraterna
C’est justement dans ce domaine que les entomologistes ont beaucoup de travail et de découvertes encore à réaliser.
On ne connaît pas encore la durée d’incubation des œufs ou le mode de reproduction de ces insectes.
On sait que la larve subit plusieurs transformations mais on ne connaît pas sa biologie ou le nombre de mues.
On pense que la larve se nourrit probablement de bois pourris ainsi que de mycélium de champignons.
La durée de vie des adultes est également inconnue. On estime que les adultes vivent probablement plusieurs semaines, le temps de se reproduire.
L’avis de l’exterminateur à Montréal
Étant donné que le ténébrion à épaulettes ne s’attaque qu’au bois mort en décomposition, il n’est pas considéré comme nuisible pour l’humain et pour les habitations.
En cas de traitement par produit phytosanitaire, il est important de ne pas atteindre ces petits insectes qui sont utiles à la fertilisation des sols et à la régénérescence de nos forêts.
L’expert en gestion parasitaire sait utiliser les produits à bon escient afin d’éliminer uniquement les insectes nuisibles.
Laisser un commentaire