Fiche descriptive
La Teigne des crucifères ou Teigne des choux (Plutella xylostella) est une espèce de papillon de la famille des Plutellidae. Cet insecte fait des ravages dans les cultures des choux, comme son nom l’indique.
Informations générales
Famille : Plutellidae
Nom scientifique : Plutella xylostella
Habitat : dans les légumes crucifères cultivés (chou)
Mode de vie
Période de vol et de ponte : de fin mai à octobre
Reproduction : 3 à 6 générations par an selon les conditions climatiques
Longueur des larves : à peine 1 cm
Eclosion des larves : 4 à 8 jours
Nourriture : le cœur tendre des feuilles de choux
Description physique
Longueur : petit papillon de 12 à 17 mm d’envergure (ailes dépliées)
Chrysalide : 8 mm de long de couleur jaune ou verte
Couleur : vert clair, à tête brune
Signes de présence
Les feuilles de choux sont grignotées, perforées et rongées et il ne reste plus que la nervure centrale après le passage des teignes. Les dégâts les plus importants sont constatés aux mois de juillet et août, lorsque les vols de papillons sont importants et que les chenilles dévorent les feuilles.
Moyens de lutte
Principaux prédateurs : carabes, araignées, larves de chrysopes et les oiseaux
- La destruction manuelle des chenilles et des œufs est très efficace
- Poser un voile anti-insecte
- Rotation des cultures
- Utiliser les pièges à lumière noire et les pièges à phéromones pour évaluer les populations adultes
- Des produits chimiques que seuls l’exterminateur expert doit utiliser – C’est le premier insecte qui a développé une résistance à la toxine Bt5
- Méthode naturelle : le savon noir diluée dans de l’eau et pulvérisés sur les plantes
- Répulsifs naturels : le purin de tomates et l’association tomates/choux sont des répulsifs efficaces
La teigne des choux, également appelée teigne des crucifères, est un insecte nuisible qui s’en prend principalement aux crucifères. Comme son appellation le laisse deviner, elle s’attaque surtout au chou. Cet insecte sévit aussi bien en Europe qu’en Asie, mais aussi en Australie et on en trouve aussi au Canada sous le nom de piéride du chou ou fausse teigne des crucifères.
La teigne des choux
La teigne des choux, de son nom scientifique Plutella xylostella, est un petit papillon de nuit qui appartient à la famille des Plutellidae. Après avoir volé pendant une quinzaine de jours, la femelle dépose ses œufs un par un ou par groupe (deux à trois) sur la face interne des feuilles. Ayant une couleur verte, celles-ci sont difficiles à repérer. Lorsque les larves apparaissent (après 4 à huit jours), elles sont de petite taille : à peine un centimètre
Une fois transformée en chrysalide (après trois ou quatre jours), la teigne affiche une longueur moyenne de 8 millimètres. Elle reste sous cette forme durant l’hiver. Le cocon est jaune, mais va virer bien vite au vert. Lorsque l’insecte éclot finalement (vers le mois d’avril-mai), il est de couleur marron et gris et son envergure oscille entre 12 et 17 millimètres.
La teigne peut produire près de trois à six générations annuellement. Ce sont les éclosions apparaissant vers la fin du mois de juin qui sont les plus dévastatrices. Les chenilles se déplacent avec agilité et pénètrent les feuilles, formant des galeries et faisant mourir les crucifères.
Les dégâts de la teigne
Sous forme de chenille, la teigne fait déjà des ravages dans les cultures. Les chenilles rongent les feuilles qui se trouvent vers l’extérieur de la plante. Elles s’attaquent ensuite vers celles qui se trouvent au cœur de cette dernière. Partout où elles passent, les feuilles sont abimées et striées de galerie. Au fil du temps, les chenilles rapprochent les feuilles entre elles et les fixent avec des fils de soie puis utilisent leurs déjections pour les abimer encore plus.
Dès que vous constatez des insectes en grand nombre dans votre jardin, agissez rapidement et faites appel à un expert en extermination d’insectes.
Comment lutter contre la teigne des choux ?
Avant tout, il y a la prévention. Il est vivement recommandé de surveiller les plantes de visu, s’assurant que la teigne des choux n’a pas attaqué. Le contrôle doit se faire de façon régulière, surtout avant que l’insecte n’hiberne.
Ensuite, il est conseillé de pratiquer la rotation des cultures afin de limiter les risques d’attaque des teignes tout en diminuant les autres risques d’infection.
Parmi les solutions envisageables, il y a aussi le piégeage sexuel consistant à cibler les vols de la teigne du chou et annihiler les mâles. Il faudra alors choisir judicieusement l’emplacement des pièges en prenant notamment en considération la direction du vent.
En dernier recours, il y a l’usage d’insecticides, en l’occurrence ceux à base de deltaméthrine.
Si vous constatez des plantes rongées, il est conseillé de contacter l’exterminateur très rapidement. Cet expert pourra établir un diagnostic fiable et déterminer quel insecte s’est attaqué à vos cultures, car plusieurs espèces peuvent faire des dégâts.
Laisser un commentaire