Fiche technique : les taupes
Si vous constatez des monticules de terre dans votre jardin, c’est sûrement que des taupes ont élu domicile chez vous. La taupe est un mammifère solitaire – et non un rongeur comme on le croit trop souvent – qui creuse un réseau de galeries sous la terre à l’aide de ses griffes puissantes, jusqu’à 15 mètres de galerie en une journée. La taupe n’est pas aimée par les jardiniers car elle détruit les plantations et les cultures, et pourtant elle est protégée dans certains pays comme en Allemagne.
Informations générales
- Mammifère fouisseur
- Famille : Talpidae
- Espèces : au Québec, on connaît surtout bien la taupe à queue velue et celle à nez étoilé
- Ordre : Soricomorpha
- Alimentation : carnivore et insectivore (insecte, larve, vers de terre, lombric…)
- Habitat : prairies, champs, jardins
- Spécificités : la taupe est myope d’où l’expression « myope comme une taupe ». Elle a su développer ses autres sens comme l’ouïe, l’odorat et le toucher pour s’adapter à son univers étroit et obscur.
Mode de vie
- Reproduction : 4 à 6 petits par an
- Temps de gestation : 4 semaines
- Ses prédateurs : chien, chat, renard, loup, blaireau… et l’homme
Types de taupe au Canada
- Taupe à queue velue ou chevelue (Parascalops breweri)
- Nez (Condylure) étoilé (Condylura cristata)
Description physique
- Longueur : de 10 à 20 centimètres de long
- Poids : 100 à 125 grammes
- Corps : longiforme et petite queue
- Ses pattes avant : sorte de pelles géantes qui lui servent à creuser les galeries
- Couleur : fourrure noire
Signes de présence
- Des taupinières visibles en surface qui détériorent les plantations
- Des galeries creusées dans la terre
Prévention
- Les pièges anti-taupes
- Les bornes vibrantes et sonores
- Des substances répulsives
- Plantation d’euphorbe épurge (Euphorbia lathyris) appelée aussi herbe-à-la-taupe
Un mammifère capable de détruire votre paysagement
Les taupes ne sont pas fondamentalement nuisibles, leurs dégâts se limitent à l’esthétique du jardin, à des racines coupées qui flétrissent les fleurs et tuent les cultures. C’est l’accumulation de ces petits faits quotidiens qui font qu’un propriétaire décide un jour de se débarrasser de sa taupe.
Comment identifier la taupe ?
La taupe est un mammifère et non un rongeur. Elle mesure une quinzaine de centimètres environ. Son museau allongé est très caractéristique, ses yeux sont minuscules, ses oreilles inexistantes (elles sont internes), et ses pattes antérieures très larges lui permettent de creuser les galeries souterraines propres à son mode de vie. La taupe manifeste sa présence par des monticules de terre de 15 à 20 centimètres de hauteur qui parsèment votre pelouse ou votre jardin. Suivez ce lien pour une description plus complète sur la taupe au Québec.
Pourquoi des galeries de taupe sous votre gazon ?
L’alimentation de la taupe se compose à 80% de vers, de limaces, d’insectes et larves qu’elle trouve sous la terre. Elle peut aussi attraper des souris et des petits serpents. Son réseau de galeries et de chambres va donc s’étendre en fonction de la richesse en nourriture du sol qu’elle occupe.
Combien de taupes par taupinière ?
C’est un animal solitaire et territorial, cela signifie qu’elle n’accepte aucun congénère en dehors des mois de février et mars qui correspondent aux périodes d’accouplement. Une seule fois par an, la femelle met bas deux à cinq petits.
Les taupes sont-elles nuisibles ?
C’est l’aspect champs de bataille des taupinières et leur grand nombre partout sur la pelouse qui pose problème. Pour un propriétaire soigneux de l’aspect de son gazon, cela peut être fort irritant.
La taupe peut aussi occasionner des dommages dans les cultures maraîchères du jardin et les massifs de fleurs ornementaux car elles sont capables de retourner la terre des semis et de sectionner les racines lorsqu’elles creusent leurs longues galeries souterraines.
À contrario, la taupe contribue à l’aération des sols et à l’élimination de certains insectes nuisibles. Le besoin d’écarter cet invité indésirable peut être repoussé pour autant que vous supportiez quelques monticules de terre molle.
Comment se débarrasser des taupes?
Plusieurs solutions « bricoleuses maison » sont possibles (décrites sur Internet) et des pièges à taupes se vendent aussi dans les rayons spécialisés de grandes surface. Mais, peu sont efficaces et ne font que repousser la taupe dans une partie différente du jardin, augmentant par là, le nombre de galeries et de monticules de terre.
Il existe plusieurs façons de se débarrasser d’une taupe dans son jardin. La façon la plus douce et la moins violente est de poser dans le jardin des bornes vibrantes et sonores; les taupes ayant une ouïe et un sens tactile développés s’éloigneront des terrains mouvants trop bruyants.
D’autres méthodes destructives existent; citons le trident permettant d’attraper les taupes lorsqu’elles sont proches de la surface. L’injection de produits chimiques dans les galeries de moins en moins recommandables tant la législation protège avec raison l’animal…
L’expertise d’un exterminateur en visite d’inspection est gratuite et sans engagement. Elle vous fera gagner du temps parce que les solutions professionnelles sont radicales et que le travail est garanti. Les économies réalisées sur les pétards/lotions et autres bébelles/trucs magiques seront amorties par le temps gagné à vous débarrasser de la taupe indésirable.
Abat extermination est partenaire de Taup’ green taupier professionnel à Neuilly-sur-Seine en France.
Karl says
Est-ce que vous traiter pour les taupes en Estrie, plus precisement Sherbrooke?
On a des taupes dans notre jardin communautaire. Un vrai cauchemar !!
Merci !
Abat Extermination says
Bonjour Karl,
Malheureusement, Sherbrooke n’est pas un secteur ou nos spécialistes se déplacent pour le moment. Je vous invite à communiquer avec un exterminateur local.
Merci
Ghislain says
Un travail de t aupe peut varie entre combien juste pour une appercu je suis conscient que chaque cas est different mais avec le temps vous devez avoir une petite idee merci
Abat Extermination says
Bonjour Ghislain,
Nous aimerions beaucoup pouvoir donner des estimations en ligne, mais chaque situation est toujours très différente et il nous est impossible de donner un avis sérieux et fiable sans avoir vu la situation. Par contre, c’est justement pourquoi nous offrons la visite d’un spécialiste, tout à fait sans frais, qui pourra évaluer la situation et vous donner une idée précise de l’intervention requise. Cette évaluation étant gratuite et sans engagement, je vous incite à en profiter!
Mathieu says
Bonjour ,
J’ai un problème de taupe depuis cette année. J’ai réussi à attraper deux mais je me demande combien peut-il en avoir ? Je croyais que c’était un animal solitaire et territorial?
Et. Comment faire pour s’assurer qu’elles ne reviennent pas sur mon terrain ?
Merci de vos conseils
Abat Extermination says
Bonjour Mathieu,
Les taupes sont très très méfiantes! Félicitation d’en avoir attrapé 2! Par contre, elles vont possiblement flairer le piège et il sera probablement difficile de venir à bout de l’infestation vous-même. Il faut des techniques précises et de la patience. Les taupes sont territoriales, mais elles se défient souvent entre elles pour prendre possession d’un territoire, ainsi il est possible que ce soit le cas chez vous! Sinon, c’est peut-être une mère avec ses petits…Dans tous les cas, je vous invite à communiquer avec notre équipe de taupiers au 1 877 303-9991 afin d’en savoir un peu plus.
Mélanie says
Bonjour
Nous avons observé la présence de petites mottes de terre indiquant la présence de Taupe. C’est près de notre champs d’épuration et fosse septique. Devons-nous intervenir?
Merci
Abat Extermination says
Bonjour Mélanie,
La taupe en soi n’est pas dangereuse. La plupart des gens vont décider d’intervenir, car ça peut causer des dommages importants au terrain, piscine, etc. Les dommages sur un terrain peuvent prendre rapidement de l’ampleur si la population de taupe augmente. Il est parfois préférable d’intervenir rapidement que de laisser aller la situation, mais ça reste à vous de décider!
Mara says
Est-ce que vous faites des traitements à Montréal?
Abat Extermination says
Bonjour Mara,
Nous n’offrons pas de service dans la grande région de Montréal. Merci
Jorogumo says
Moi, je ne vois sérieusement pas pourquoi vous voulez chasser les taupes. Elles, au moins, ont une place dans l’écosystème et sont très utiles l’environnement, contrairement aux humains. Et puis, mettez vous à leur place; est ce que vous aimeriez que l’on vous chasse de chez vous ou pire, que l’on vous tue? Ne voyez vous pas que le vrai problème, c’est les humains? Je vous conseille de cesser cette immonde et absurde barbarie.
Abat Extermination says
Bonjour,
Notre objectif n’est pas d’éliminer les taupes en général. Elles ont effectivement leur place dans l’écosystème et c’est très important. Le problème n’est ni les humains, ni les taupes, c’est la coexistence parfois difficile entre les deux, c’est pourquoi nous préconisons la lutte intégrée. (Méthode naturelle, agir en prévention, etc.) Nous avons eu la chance d’étudier un peu plus ce petit mammifères en 2020, ce qui a été l’objet d’un petit vidéo informatif et toute les précautions ont été prise afin de protéger l’animal qui as finalement été relâché dans la nature. Par contre, il est vrai que parfois, une intervention physique afin d’éliminer une trop grande population devient nécessaire dans certains cas. Ce type de déséquilibre est malheureusement inévitable dans les zones ou humains et animaux co-existe, puisque les prédateurs naturel de la taupe sont souvent absent.
Lise Plante says
J’ai des trous partout, j’attrape quelques unes dans des pièges à souris, mais il y en a toujours.
Que me conseillez-vous de mettre dans les trous.
Abat Extermination says
Bonjour Lise,
La bataille avec les taupes est souvent très difficile! Il vous faudra des pièges spécialisés, je vous invite à communiquer avec notre équipe ou à passer en magasin (situé à Lévis sur le boulevard Taniata).
Lisanne Gagnon says
Bonjour, si un expert vient à la maison et fait un traitement anti-taupe et que celle-ci s’en
va chez le voisin, peut-elle revenir et recommencer? Car je sais qu’il e a aussi !
Abat Extermination says
Bonjour Lisanne,
Il n’est pas possible de simplement “repousser” les taupes. Notre taupier va les capturer et elles seront mortes par la suite. Donc si on arrive a capturer toute la population, elles seront définitivement éradiquées de votre environnement. Par contre, si votre voisin ne veut pas intervenir, il y a un risque pour que la taupe se retrouve de nouveau sur votre terrain par la suite…
L’idéal serait de discuter avec votre voisin et d’intervenir en même temps.
maurice trepanier says
j ai des taopes qui arette pas de deterrer mes fleurs et creuser des troues
Abat Extermination says
Bonjour Maurice,
C’est effectivement un problème qui peut être assez irritant! Je vous conseille de contacter un taupier qui pourra vous aider à contrôler leur présence sur votre terrain.
Escargot says
Bonjour, je vous informe que vous avez fait des erreurs. La phrase correcte est: J’ai des taupes qui n’arrêtent pas de déterrer mes fleurs et creuser des trous. Merci de votre compréhension.
Alain Savard says
Bonjour, quels sont les frais pour votre solution anti-taupe? Merci
Abat Extermination says
Bonjour Alain,
Cela dépend de la gravité de l’infestation. Je vous invite à contacter notre équipe de taupier au 1 877-303-9991. La visite de nos techniciens pour une évaluation est totalement gratuite et sans engagement.