La taupe est un petit mammifère fouisseur qui appartient à la famille des Talpidae (ordre des Soricomorpha). Elle est très répandue dans les prairies et les jardins d’Amérique du nord. Le Québec connaît bien la taupe à queue velue.
Carnivore et insectivore, la taupe vit sous le sol des jardins et des prés et prairies où elle n’a aucun mal à trouver une nourriture abondante et des proies faciles.
Morphologie de la taupe
Elle est longiforme, mesure en moyenne de 10 à 20 centimètres de long et a un poids généralement modeste, de l’ordre de quelques centaines de grammes.
La taupe est revêtue d’une fourrure caractéristique de couleur noire et est dotée d’une petite queue de quelques centimètres de long qui lui sert de “gouvernail”.
Les terminaisons des pattes antérieures sont constituées d’ongles longs et hypertrophiés.
Sans être aveugle, la taupe est dotée de petits yeux qui ne lui permettent pas de distinguer les mouvements, myope (“comme une taupe”), elle a su développer ses autres sens comme l’ouïe, l’odorat et le toucher pour s’adapter à son milieu étroit et obscur.
Ses oreilles sans pavillons sont très efficaces puisqu’elle perçoit très bien les déplacements de ses proies (verre de terre qui rampe par exemple), de ses congénères et de ses prédateurs.
Son odorat est lui aussi très développé, il est mis à contribution dans sa quête de nourriture.
Autre caractéristique d’adaptation à son milieu, la taupe possède des poumons sur-développés qui lui permettent de stocker l’oxygène en grande quantité et ainsi de rester de longues heures sans respirer sous terre dans son milieu confiné, pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique.
Nourriture
La taupe est insectivore , elle se nourrit d’insectes et de larves de toutes sortes qu’elle rencontre sous la terre au hasard de ses activités de forage du sol; Elle est très friande de vers de terre, les lombrics représentent une grande partie de son alimentation.
La taupe, c’est bien connu, est myope mais a su développer ses autres sens comme l’ouïe, l’odorat et le toucher qui lui sont fort utiles lorsqu’elle se retrouve enfouie dans un milieu étroit et obscur; elle possède des poumons surdéveloppés lui permettant de stocker l’oxygène en grande quantité et ainsi de pouvoir rester de longues heures sans respirer sous terre dans un milieu confiné, pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique.
Mode de vie
La taupe est un animal solitaire. Sa principale activité consiste à creuser sa taupinière – un réseau de galeries sous la terre.
La période de reproduction venue, le mâle augmente son rythme d’activité en creusant des galeries à la recherche d’une femelle.
La femelle donne naissance à une portée de 4 à 6 petits par an, la gestation dure 4 semaines. Mammifère, nous l’avons vu, la femelle possède sur son flan des petites mamelles grâce auxquelles elle allaite ses nourrissons pendant une période approximative d’un mois et demi. Deux semaines après leur sevrage, les petits de la taupe sont autonomes et prennent leur indépendance, ils commencent leur vie d’adulte en solitaire.
La taupinière
La taupe creuse ainsi des galeries sous la terre en se servant habilement de ses membres antérieurs comme outils de déblayage, de ses pattes postérieures pour évacuer la terre et de sa souplesse pour se mouvoir facilement dans les boyaux qu’elle vient de creuser. Elle est capable de creuser 15 mètres de galerie en une journée.
La taupe creuse trois types de galeries sur trois différents niveaux:
- des galeries en surface à usage unique, généralement à fleur de sol qui sont destinées à la recherche nuptiale,
- des galeries très proches du sol qui sont généralement réservées à la chasse d’insectes et
- des galeries permanentes plus profondes – pouvant aller jusqu’à un demi-mètre au dessous du sol – qui débouchent sur un espace un peu plus volumineux: le “nid”.
Pour sortir, elle creuse à la verticale et ressort en formant un amas de terre de forme conique très caractéristique (5 à 50 cm de haut)
Le rayon d’action d’une taupe est proche du dixième d’hectare.
Dommages causés par la taupe
L’établissement d’une taupe sous un terrain de golf lui est fort dommageable, inutile de développer. Sous une pelouse, c’est la même problématique les dégâts esthétiques sont considérables. En perforant le sous-sol de galeries multiples, elles marquent le territoire en surface des traces de ses activités en défigurant les pelouses.
Sous un terrain cultivé ou dans les jardins, une taupinière diminue les rendements de culture. Les réseaux de galeries provoquent un assèchement des racines et détériorent bulbes et plantation. Elle est l’ennemie des jardiniers et est pourchassée pour ses méfaits.
On ajoutera que ces galeries sont parfois fréquentées par des espèces étrangères ravageuses.
l’élimination de la taupe la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement est le piégeage. Appelez l’exterminateur.
Des points positifs pourtant:
La taupe est un animal utile qui élimine les insectes et les parasites (larves, chenilles, vers…) de la nature et aère le terrain sous lequel elle vit.