Nom français | Mouche à cheval |
Nom Anglais | Horse Fly |
Nom latin | Tabanu sp., Hybomitra sp. |
Classe | Insecta |
Ordre | Diptera |
Famille | Tabanidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
Bien que le taon à cheval ne soit pas une mouche commune dans la maison, sa présence à l’extérieur peut rapidement devenir dérangeante et gâcher une belle journée d’été en nature. Cette mouche est reconnue pour paraître insistante et infliger une douloureuse morsure.
Au Québec, on l’appelle également « mouche à cheval », puisqu’elle est reconnue pour sa préférence envers les équidés. Elle fait partie de la même famille que les mouches qu’on surnomme « frappe à bord » ou « mouche à chevreuil », mais ce n’est pas le même insecte.
Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleures façons de la tenir loin et de vous protéger de sa morsure.
À quoi ressemble la mouche à cheval?
Le taon à cheval fait partie de la famille des tabanidés qui compte 4500 espèces dans le monde, dont 142 sont présentes au Canada. Lorsqu’on parle de la mouche à cheval, on fait surtout référence aux Tabanus sp et aux Hybomitra.
Il s’agit de diptères harcelants assez faciles à reconnaître. Avant même de pouvoir l’identifier, on remarque la présence de la mouche à cheval par sa façon de nous tourner autour de la tête et à son vol bruyant.
Il s’agit d’une mouche très commune au Québec.
Description physique
Le taon à cheval est l’espèce la plus grosse de la famille des tabanidés. Robuste, l’adulte peut mesurer jusqu’à 2,7 cm. Sa grosseur, sa vitesse de vol allant jusqu’à 65 km/h ainsi que le bruit (vrombissement) qu’il émet en font un insecte difficile à ignorer.
Selon l’espèce, sa couleur peut varier. La gamme chromatique va du rougeâtre au noir en passant par le gris, le jaune, le brun orangé et le vert. Certains présentent également des rayures sur le corps, lui conférant l’allure d’une guêpe.
On reconnaît aussi cette mouche par ses grands yeux aux reflets verts, jaunes ou rouges. Ils sont entrecoupés de bandes longitudinales noirâtres. Ses ailes sont écartées du corps.
(inclure photo mouche à cheval)
Reconnaître la présence du taon à cheval
Le taon à cheval n’est pas une mouche très discrète. On peut facilement reconnaître sa présence, puisqu’elle aura tendance à nous tourner autour de la tête.
Dans les champs, le taon passe ses journées à voler autour et mordre le bétail ou les chevaux.
Sa morsure cause une vive douleur. L’entaille laissera souvent couler un peu de sang.
Comportement, mode de vie et reproduction
Le taon à cheval peut être présent partout dans les zones urbaines. Toutefois, on le retrouvera en plus grand nombre dans les milieux ruraux où il y a des fermes ou en nature. C’est une mouche qui aime se tenir à proximité de cours d’eau.
Vous sentirez sa présence plus fortement lors des journées chaudes et humides. Surtout si vous les passez en camping, sur des sentiers de randonnées ou près d’un lac ou d’une rivière.
Contrairement à la mouche domestique, les taons à cheval n’auront pas tendance à s’installer dans la maison.
Alimentation
Les mâles sont attirés par les fruits très mûrs. Ils se nourrissent de leur jus sucré ainsi que du nectar présent dans les fleurs, participant à la pollinisation.
Les femelles de la famille des tabanidés sont hématophages. Elles ont besoin de plus de protéines pour être en mesure de produire des œufs. Elles se tournent donc vers les mammifères et les humains pour se nourrir de leur sang. Elles ont la capacité à détecter le CO2 pour repérer leurs proies.
Une fois qu’elle a une cible, elle tournera autour à la recherche d’un endroit pour se déposer. Elle arrive à se poser subtilement sur la peau afin d’y effectuer une entaille. Elle s’abreuvera ensuite du sang qui coulera de la plaie jusqu’à ce qu’elle se sente repue.
Reproduction
La période de reproduction des taons à cheval s’étend de la fin du printemps au milieu de l’été. Les adultes s’accouplent peu de temps après avoir émergé de leur pupe.
La femelle fécondée part rapidement à la recherche de mammifères pour s’abreuver après l’accouplement. Elle pondra ensuite ses œufs sur une feuille ou un brin d’herbe près d’une source d’eau.
Elle peut pondre jusqu’à 4000 œufs en une saison. Cela compense sa courte espérance de vie.
La piqûre du taon à cheval
D’abord, il convient de spécifier que le taon à cheval ne pique pas. En fait, il s’agit plutôt d’une morsure, puisqu’il ne possède pas de dard. Précisons également que seule la femelle adopte ce comportement; le mâle n’a pas de pièces buccales mordantes.
La morsure du taon à cheval est douloureuse. La plupart du temps, elle ne causera pas de problème, mise à part un peu d’irritation. En revanche, cette mouche peut transmettre des maladies aux chevaux comme l’anémie infectieuse des équidés. Au Québec, on a aussi répertorié de rares cas de transmission de la tularémie chez l’humain.
Notez également que la plaie laissée par la morsure de cette mouche peut s’infecter. Il vaut mieux les désinfecter s’il vous arrive d’être mordu. Vous pouvez appliquer une compresse froide sur la blessure si cette dernière enfle et fait mal.
Comment se protéger du taon à cheval
Il est rare d’être pourchassé par des mouches à cheval en ville. Toutefois, si vous vous rendez dans un lieu où elles sont présentes en grand nombre comme une écurie ou un sentier de randonnée, vous serez plus à risque de vous faire mordre.
Pour vous protéger de la morsure douloureuse du taon à cheval, vous pouvez prendre quelques précautions.
- Portez des vêtements longs et ajustés pour les empêcher de se poser sur votre peau
- Évitez les vêtements foncés
- Utilisez du chasse-moustiques à base de DEET
Comment éloigner le taon à cheval : les conseils de l’exterminateur
Si vous vivez dans une zone rurale ou sur un terrain boisé, ou près d’un cours d’eau, vous pourriez trouver la présence des taons à cheval dérangeante. Profiter de sa cour lors de chaudes journées d’été devient difficile et frustrant lorsqu’on a des mouches qui nous tournent autour et tentent de nous piquer.
Il sera laborieux de les éliminer complètement, mais quelques trucs pourraient vous aider à les éloigner.
Meilleur produit contre le taon à cheval
Certains produits naturels pourraient vous aider à tenir les mouches à cheval loin de vous. Par exemple, la citronnelle, ainsi que certaines huiles essentielles comme la lavande ou la menthe poivrée sont des répulsifs naturels contre les mouches.
Il existe également des pièges à taons qui sont réputés être efficaces pour les capturer. Il en faudra cependant plusieurs sur le terrain pour contrôler leur présence.
Pour les problèmes plus sévères, il est possible d’utiliser des insecticides. Certains produits sont spécifiquement conçus pour protéger les chevaux, ce qui est grandement utile si vous avez des chevaux et si vous pratiquez l’équitation.
Contactez notre équipe pour vous assurer d’agir de la meilleure façon possible en recevant des conseils d’un exterminateur professionnel.
Sylvie FAVIER says
Bonjour nous vivons au bord de la mer dans une ville et aujourd’hui nous avons eu la visite de plus d’une dizaine de taon à cheval que faire ?
Abat Extermination says
Bonjour Sylvie,
Il n’y a rien de particulier à faire. Il y a parfois des saisons ou des conditions propices à un nombre plus élevé d’un type d’insecte et ces probablement ce qui est arrivé dans votre situation.
Véro says
Bonjour,
Nous avons vu pour la première fois cet insecte devant chez nous hier, et nous ne sommes pas au Québec mais en France, près d’Agen. Jusqu’à présent, nous ne l’avions jamais vu, nous vivons à la campagne et avons l’habitude d’y voir toutes sortes d’insectes. Il y a des ânes et quelques chevaux à environ 1 km.
Nous avons comparé la photo que nous avons faite et celle de votre site, c’est bien ça !
Merci pour ce renseignement.
Abat Extermination says
Ce fut un plaisir Véro.
Bonne journée
Nathalie says
Bonjour, nous sommes à Cahors, Lot 46, France, et avons un cheval tout près. Il y a beaucoup de ces gros taons et le pauvre cheval en est tres dérangé! Ces taons entrent ds la maison mais sont faciles à tuer avec une solide tapette à mouches. Nous allons bouturer des pieds de menthe près de la cabane du cheval.Merci pour l article très intéressant.