La lutte intégrée est un concept qui répond à la définition suivante: “Mise en œuvre d’une combinaison pertinente de plusieurs moyens de lutte contre les organismes indésirables pour en débarrasser les propriétés touchées sans totalement détruire les espèces et ce parce qu’elles ont un rôle à jouer dans l’écosystème.”
Abat Exterminateurs: résidentiel – commercial – industriel
La lutte intégrée:
Dans le domaine de l’extermination, elle se résume en une démarche relevant de quatre principes:
- Prévention: consiste à identifier les organismes nuisibles et la cause favorisant l’infestation dont vous êtes victime. Implique la mise en place de mesures préventives.
- Surveillance: c’est l’installation de méthodes de dépistage et l’établissement du seuil d’intervention. (Définit le niveau acceptable et intolérable.)
- Intervention: application des méthodes de lutte biologiques, mécaniques, comportementales et génétiques.
- Évaluation des résultats: suivi, analyse et réévaluation du processus par cycle récurrent.
Une démarche responsable
La démarche est délibérément préventive. Pour la mettre en œuvre, la lutte intégrée combat les problèmes en identifiant leurs sources plutôt que de multiplier les pulvérisations de produits chimiques qui eux constituent une lutte ultime. La lutte intégrée utilise bien des pesticides, mais ce sont des produits sélectifs qui ne tuent que l’insecte visé. Nous ne mettons en œuvre cette solution que si la situation l’impose et en complément des méthodes alternatives de contrôle des nuisibles. Les proportions de produits utilisées se mesurent en grammes ou en millilitres. Notre impact se réduit à la cible et respecte l’écosystème.
Le choix est particulièrement recommandé par l’Association Québécoise de la Gestion Parasitaire pour le tissu urbain. C’est la population que l’on évite d’exposer, les enfants qu’on ne met pas en danger en diminuant les doses et en s’attaquant aux points faibles des insectes; nous connaissons autant leur organisation sociale, que leur organisme et les raisons de leur prolifération.
La responsabilisation et le professionnalisme – sans compter l’image de l’entreprise que ce choix véhicule – vont guider les exterminateurs du Québec vers l’adoption de cette pratique qui s’acquiert par des formations professionnelles spécifiques.
La mise en œuvre d’un programme de lutte intégrée…
exige des exterminateurs qu’ils aient une connaissance pointue :
- De l’identification des nuisibles, de leur biologie et de leurs mœurs (punaises de lit, fourmis charpentières, rats…);
- Des organismes utiles (araignée, perce-oreille, abeilles…);
- Des techniques de veille sur un site parasité;
- De l’utilisation des outils de lutte appropriés et de leur mise en œuvre au moment opportun;
- Des stratégies de gestion de la résistance;
- De la lutte contre les parasites;
- Du calibrage des pulvérisateurs.
La veille systématique des organismes nuisibles se fait à l’échelle de la région, c’est pourquoi une entreprise comme Abat Extermination qui intervient sur plusieurs agglomérations, est en mesure d’effectuer des relevés et des statistiques à l’échelle d’une région. C’est un élément fondamental de la mise en œuvre et la réussite d’un programme de lutte intégrée.
- Facteurs favorisant la reproduction et les invasions de certaines espèces sensibles au climat;
- Calendrier et conditions favorables aux pontes;
- Identification des niveaux de dommages causés sur un site;
- Identification et respect des organismes non nuisibles.
Les moyens de lutte intégrée
- Détection de la source de l’infestation;
- Moyens de lutte biologiques, mécaniques, comportementales et génétiques;
- Et, en dernier lieu seulement, moyens chimiques sélectifs.
Abat Extermination respecte les réglementations d’Environnement Canada de la façon la plus stricte et porte un grand interêt au respect de l’environnement et des personnes. Membre de l’AQGP, notre travail est garanti par une éthique rigoureuse et des contrôles réguliers de nos méthodes.
La lutte intégrée comme meilleure part de notre éthique !