Le ragondin – Myocastor coypus – est un mammifère originaire d’Amérique du sud qui appartient à la famille des Myocastoridae. Ce gros rongeur, qui pèse en moyenne 7 kg, vit dans un environnement semi-aquatique.
Infestation de rongeurs, que faire ?
Vous entendez des bruits dans les murs la nuit ? Vous constatez la présence de crottes dans votre garde-manger ? Des emballages et paquets d'alimentation sont mordillés et endommagés ? Ne cherchez pas, vous subissez sûrement une invasion de rats ou souris dans votre maison. Il faut agir vite ! En effet, la reproduction chez les rongeurs est rapide. Une souris femelle peut donner naissance à environ 40 souriceaux en une année.
Les rongeurs tels que rats, souris, mulots... sont des nuisibles. La période hivernale est une saison propice à une infestation de rongeurs dans votre maison : ils recherchent la chaleur et un abri pour se nourrir et se reproduire. Ces rongeurs aux dents aiguisées cherchent leur nourriture dans les placards de cuisine, déchiquettent vos paquets d'alimentation et rongent les câbles électriques pouvant provoquer un risque d'incendie. Mais le plus grave est que le rongeur est un vecteur de maladies parfois très graves comme le syndrome pulmonaire à hantavirus dit aussi HPS. Leurs excréments, urine, salive transmet des bactéries et des germes dans votre alimentation.
Une dératisation réussie
Contactez l'exterminateur dératiseur pour une intervention en urgence. Cet expert en gestion parasitaire va faire un diagnostic précis de l'infestation. Il va dénombrer le nombre de rongeurs, repérer leur nid, leur trajectoire. Le professionnel va utiliser des pièges et des produits phytosanitaires homologués. Une grande précaution et des compétences sont requises pour manipuler ces produits nocifs et dangereux. Il faut tuer les rongeurs mais non vos animaux domestiques, polluer la nature.
Comment se débarrasser d’une invasion des mulots
Les mulots se multiplient à grande vitesse, détruisent les cultures, envahissent parfois nos maisons causant, à l’instar des souris et des rats, éventuellement des incendies et transportant avec eux des maladies.
La marmotte siffle et hiberne
Appelée aussi chien de prairie ou siffleux à cause de son sifflement strident, la marmotte est un animal mignon et joli à regarder. Mais attention, car malgré ce côté sympathique, la marmotte reste un rongeur dévastateur. Voici ce qu’en pense l’exterminateur, expert en rongeurs nuisibles…
Le rat musqué
Souvent confondu avec le ragondin, le rat musqué est un rongeur qui provoque de gros dégâts dans les cultures et les champs agricoles. Mais le pire est que le rat musqué est porteur de maladies telles que la leptospirose ou encore l’hantavirose. Alors, pour protéger vos plantes et votre santé, ne laissez pas le rat musqué vous envahir. Voici comment…
Rat noir ou surmulot au Québec
Le Rattus rattus, appelé surmulot ou rat noir est très fréquent dans les maisons au Québec et environs. Le rat fait peur, il a une mauvaise image et ce n’est pas pour rien. En effet, le rat provoque d’énormes dégâts et peut même être porteur de maladies. Il se reproduit très rapidement et il faut donc agir très vite. La seule solution contre le rat, l’exterminateur de rongeurs…
La musaraigne
Sorex araneus de la famille Soricidae ressemble à une petite souris. La musaraigne est insectivore qui envahit les jardins et les greniers des maisons, mais sa présence n’est pourtant pas une calamité. Il faut néanmoins les éloigner sans pour cela les tuer car elles sont très utiles pour le potager qu’elles débarrassent des insectes et des larves destructrices. Voici les conseils de l’expert anti-rongeurs…
Le rat de Norvège
Le rattus norvegicus ou rat d’égout est un rongeur énorme qui ne passe pas inaperçu. Il fait peur à cause de ses dents et griffes acérées, du risque de maladies contagieuses qu’il peut transmettre (peste, morsure) et des nombreuses légendes horribles qui pèsent sur ce rongeur. Le rat se reproduit très vite et il faut contacter rapidement l’exterminateur anti-rongeurs pour les exterminer, c’est ici…
Le tamia rayé
Le tamias stratus, appelé aussi Suisse, est reconnaissable à ses cinq bandes noires qu’il possède sur le dos. C’est un rongeur nuisible, alors il faut agir vite. Pour cela l’expert Abat Extermination offre une solution et une évaluation gratuite de votre situation sur tout le Québec…
Le campagnol
Bien qu’ils soient souvent confondus avec les souris et les rats, les microtus ravalais (campagnol commun) ou arvicola terrestris (campagnol terrestre) ne produisent pas les mêmes dégâts. Ils dévastent les jardins et potagers, mais attention l’utilisation de pesticides n’est pas autorisée pour la protection de l’environnement. Seul l’exterminateur a la solution pour vous débarrasser des campagnols…
Souris : Dommages et solutions de l’exterminateur
Une souris dans la maison, ce sont des grattements la nuit, des excréments que l’on retrouve sur son cheminement, de la nourriture souillée par son pelage gras, ce sont même des risques d’incendies qu’il faut prendre au sérieux. La prolifération légendaire de ce rongeur peut s’avérer ahurissante si l’on n’y prend pas garde.
Pour en savoir plus:[suivez le dératiseur…]
Extermination des rats
Le rat n’est pas un rongeur sympathique. Il inspire le dégoût, évoque la saleté et les maladies. Il fait peur d’autant que l’on ne sait jamais si le sous-sol recèle un seul rat ou une meute. Cet article fait le point sur la prévention, la détection et les premiers secours en cas d’alerte au rat. Le dératiseur vous en dit plus…
Raton laveur dans le grenier
Parfois appelé « racoon » au Québec, le raton laveur n’est pas totalement nuisible, c’est un animal sauvage qui s’accommode trop bien de la vie semi-urbaine parce qu’il y trouve une nourriture facile, abondante et la chaleur dont il a besoin l’hiver. Les exterminateurs vont identifier les lieux de circulation de l’indésirable et installeront un piège. Cette trappe avec appâts permettra la capture et la relocalisation du raton laveur qui sera relâché dans son habitat naturel loin des zones urbaines et de l’habitat humain.