La rhysse cannelle est une guêpe de grande taille. Son allure menaçante, son ovipositeur impressionnant ainsi que ses ailes bruyantes nous donnent envie de prendre nos jambes à notre cou quand on la croise.
Apprenez-en plus à son sujet, et pourquoi vous n’avez aucune raison de la craindre!
Reconnaître la rhysse cannelle : un insecte parasite qui ressemble à une guêpe
La rhysse cannelle est une grosse guêpe à l’apparence particulière!
Elle est de couleur brun rougeâtre et jaune avec des chevrons jaunes sur l’abdomen. On peut voir une tache sombre sur chacune de ses ailes. Son corps est très long comparativement aux guêpes communes comme la guêpe jaune.
Ce qui est le plus impressionnant, c’est l’ovipositeur de la femelle!
La rhysse cannelle et son impressionnant ovipositeur
Ce qui distingue vraiment la rhysse cannelle d’autres guêpes, c’est l’impressionnant ovipositeur de la femelle! Il peut en effet faire 3 fois sa grandeur! Alors que le mâle rhysse cannelle mesure environ 50 mm, la femelle peut atteindre 130 mm avec son ovipositeur.
Certains chercheurs croient que ce dernier serait composé de manganèse ionisé ou de zinc. Ce serait donc un peu comme une perceuse à pointe d’acier.[1]
Mode de vie et reproduction de cet ichneumonidé
On peut trouver la rhysse cannelle partout au Québec, de juin à août. Elle est présente dans les milieux forestiers, les parcs, les zones périurbaines et urbaines, ainsi que les plantations d’arbres. Elle habite aussi tout autre milieu où l’on retrouve les arbres hôtes du Tremex.
Il n’est d’ailleurs pas rare de voir une femelle rhysse cannelle en position de forage sur un tronc d’arbre. Il est plutôt impressionnant de penser qu’un insecte arrive à percer le bois.
Une guêpe parasite
La rhysse cannelle est une guêpe parasite inoffensive dont la larve se nourrit d’autres larves, plus particulièrement de celle du Tremex. Ces dernières se retrouvent dans des troncs d’arbres. La rhysse utilisera donc son ovipositeur pour forer le bois et trouver sa cible : une larve. Elle la paralyse ensuite et pond un œuf sur cette dernière.
Quelques jours plus tard, une larve de rhysse cannelle naîtra et commencera à se nourrir de son hôte (la larve de Tremex).
Est-ce que la rhysse cannelle est dangereuse pour l’humain?
Bien que l’ovipositeur de la femelle soit d’une longueur impressionnante, il est important de préciser que la rhysse cannelle est inoffensive, comme la plupart des guêpes parasites. Puisqu’elle ne possède pas de dard, elle ne peut pas piquer.
De plus, il s’agit d’une espèce qui n’est pas présente en grande quantité.
Les rôles de cette guêpe parasite dans la nature
La présence d’ichneumonidés parasitant les insectes qui s’attaquent aux arbres vivants est considérée comme étant très utile et bénéfique, surtout en plantation.
Comme la rhysse cannelle s’en prend aux parasites des arbres morts, son rôle est considéré comme neutre. Du moins, du point de vue des humains.
Dans le règne animal, elle fait partie des maillons de la chaîne alimentaire. Elle sert de nourriture aux oiseaux comme le pic-bois ainsi qu’aux amphibiens, araignées, mantes religieuses, insectes prédateurs, et mammifères insectivores.
Rôle du professionnel en gestion parasitaire
La rhysse cannelle n’est jamais présente en grand nombre. Il n’est donc pas nécessaire de l’exterminer.
Si la présence d’insectes vous inquiète, vous pouvez toutefois faire appel à des exterminateurs de confiance pour les identifier adéquatement et vous guider vers la meilleure solution.
Laisser un commentaire