Le nom scientifique de la punaise de lit est Cimex lectularius. Elle est reconnaissable à sa forme ovale et aplatie qui ressemble à un pépin de pomme. Mais ici, nous n’allons pas parler de cet insecte suceur de sang car d’autres articles le font déjà très bien.
Ici, nous allons plutôt aborder la prolifération des puces de lit au Qc et ses environs. C’est un véritable fléau dont il est difficile de se débarrasser surtout lorsque l’on sait que la femelle pond entre 300 et 500 œufs durant sa vie. Impossible de ne pas savoir que les punaises sont présentes dans votre lit car les symptômes sont visibles : des piqûres avec des gros boutons rouges, des papules, des démangeaisons et des taches noires sur les draps qui sont les excréments des punaises. Cela entraine des effets néfastes sur la santé mentale et des problèmes de sommeil.
Que faire concrètement face à une invasion de punaises de lit ? Qui est responsable, le propriétaire ou le locataire ? Qui contacter ? Existe-t-il une aide pour traiter ces insectes ?
Bien entendu, le premier qu’il faut contacter est l’exterminateur anti-punaises qui établira un diagnostic, une analyse de la situation et une intervention musclée dans le respect de la réglementation en vigueur. Le pire est de disséminer les punaises chez les voisins sans les tuer.
Mais face à ce fléau la ville de Québec a mis en place une stratégie claire et rigoureuse.
Qui est responsable en cas d’invasion de punaises ?
Le locataire et le propriétaire ont tous deux des responsabilités.
- Responsabilités du locataire
En cas de présence de punaises de lit, le locataire doit aviser immédiatement le propriétaire ou le syndic du condominium. En cas d’absence de réponse, il doit informer l’inspecteur de l’arrondissement.
Quelques précautions sont à prendre comme maintenir le logement propre, désinfecter les cartons ou meubles qui viennent de l’extérieur, jeter les vieux matelas infestés…
- Responsabilités du propriétaire
Le propriétaire a le devoir d’arrêter rapidement la prolifération de l’infestation en faisant intervenir une entreprise d’extermination professionnelle accréditée.
Une fois le travail terminé, le propriétaire doit fournir à l’inspecteur municipal une attestation du professionnel.
- Responsabilités de l’exterminateur
L’expert antiparasitaire doit s’assurer que non seulement les punaises de lit mais aussi les œufs soient détruits ce qui nécessite deux visites sur les lieux. Il doit limiter l’utilisation d’insecticides nocifs et fournir une attestation à la fin de l’intervention.
Pour que l’élimination des punaises soit vraiment efficace, il faut que le couple locataire/propriétaire collabore dans une bonne entente, ce qui n’est pas toujours le cas.
Action de la ville de Québec
Le non traitement de punaises de lit mais aussi de vermine, rongeur, insecte ou de moisissure constitue une infraction au règlement R.V.Q. 773 de la Ville de Québec et est passible d’une amende.
Des adresses utiles à conserver
- Arrondissement de La Cité-Limoilou : 418-641-6001
- Arrondissement des Rivières : 418-641-6002
- Arrondissement de Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge : 418-641-6003
- Arrondissement de Charlesbourg : 418-641-6004
- Arrondissement de Beauport : 418-641-6005
- Arrondissement de La Haute-Saint-Charles : 418-641-6006 CLSC
- Régie du logement du Québec Place Québec 900, boulevard René-Lévesque Est Bureau RC 120, Québec (Québec)
- G1R 2B5 1-800-683-2245 DRSP – Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale www.dspq.qc.ca/punaises.html
Une infestation qui augmente…
Les gestionnaires de parasites se sont aperçu que les punaises de lit proliféraient dans les maisons, les immeubles, les résidences hôtelières même les plus luxueuses…
Par exemple à Montréal, en 2006, 219 logements sur 20 382 que gère l’Office municipal d’habitation de Montréal ont connu un problème de punaises, alors que de septembre 2008 à septembre 2009, 1 282 logements étaient infestés (Sansregret, 2009). Le nombre de cas d’infestations à Montréal a augmenté par un facteur de 40 entre 2005 et 2009. L’épidémie est bien réelle et semble évoluer au Québec.
La lutte intégrée, c’est quoi ?
La stratégie de lutte intégrée est la meilleure stratégie d’éradication des punaises car elle limite l’utilisation d’insecticides. Elle est basée sur une inspection minutieuse des lieux avec des méthodes de contrôle tout en recherchant la cause, la source et l’origine de l’infestation. Les gestionnaires antiparasitaires inspectent les pièces mais aussi l’immeuble et les logements voisins.
Une intervention rapide permet de limiter l’invasion avant que les femelles ne pondent leurs œufs.
Ensuite, les vêtements, la literie et tous les objets contaminés sont fermés dans des sacs hermétiques et lavés à l’eau chaude ou congelés selon la nature de l’objet pour tuer les punaises.
Des insecticides chimiques homologués sont souvent nécessaires pour éradiquer les punaises mais seuls des experts qualifiés ont le savoir-faire et les capacités d’effectuer ce traitement. Attention à ne pas vaporiser un insecticide directement sur les matelas car cela peut avoir un impact grave sur la santé.
Une visite de suivie deux semaines après chaque application d’insecticide est nécessaire.
Pour plus d’informations, contactez notre service extermination antiparasitaire, et ne laissez pas l’infestation de punaises se propager chez vous…