La punaise verte est un insecte de l’ordre des hémiptères pouvant causer des dommages importants aux cultures et aux jardins. Très répandue au Québec, elle est attirée par un grand nombre de plantes hôtes sur lesquelles elle se nourrit. On la reconnaît par sa couleur verte au stade adulte et par l’odeur qu’elle dégage lorsqu’elle est dérangée.
Apprenez à reconnaître la punaise verte du Québec pour rapidement intervenir en cas d’infestation.
Reconnaître la punaise verte
La punaise verte est facilement reconnaissable par sa coloration verte uniforme, son corps en forme de bouclier et ses antennes annelées noir et blanc. Son corps est ovale et aplati et mesure entre 13 et 19 mm de longueur. Comme toutes les punaises des bois (pentatomes), elle émet aussi une sécrétion nauséabonde reconnaissable.
Si l’adulte est complètement vert, les nymphes, elles, exhibent des couleurs plus vives variant entre le brun et le noir avec une bordure orangée de chaque côté du thorax.
Les signes de présence de cette grosse punaise verte
Il est assez facile de reconnaître la présence de la punaise verte, puisqu’elle laisse des traces peu subtiles derrière elle. Voici quelques signes à surveiller :
- dommages aux feuilles, tiges, fleurs et fruits des végétaux
- déformations au niveau des plants infestés
- odeur nauséabonde
- présence de grosses punaises vertes sur les feuilles des plants
Un autre signe à ne pas négliger est la présence d’œufs et de nymphes sous les feuilles de certaines plantes.
Les œufs de punaise verte
Si vous soupçonnez la présence de punaises vertes dans vos plants, prenez soin de regarder sous les feuilles. Vous pourriez y voir des œufs. Ces derniers sont pondus collés les uns sur les autres, en rangées, et forment une espèce d’amas ressemblant à l’intérieur d’une ruche d’abeilles.
Sous les feuilles, vous pourriez aussi voir des nymphes plus colorées.
« File:Chinavia hilaris eggs. closeup.jpg » par Beatriz Moisset est protégé sous licence CC BY-SA 4.0 / Formater à partir de l’image originale.
Comportement, mode de vie et reproduction
Présente dans les parcs, les jardins, les vergers et les cultures fruitières, la punaise verte est un insecte largement répandu dans les milieux agricoles, urbains et périurbains d’Amérique du Nord.
Sa période d’activité s’étale de mai à octobre avec un pic durant la saison estivale. Le comportement et le mode de vie de la punaise verte sont intimement liés à son alimentation et à sa reproduction, ce qui en fait un insecte particulièrement adaptable et résilient face aux changements environnementaux.
Que mange la punaise verte?
La punaise verte est une espèce polyphage qui s’attaque à une centaine de plantes réparties dans plus de 20 familles.
Les jeunes nymphes se nourrissent principalement de la sève des plantes, tandis que les nymphes plus âgées et les adultes se nourrissent surtout des sucs contenus dans les fruits et les graines.
Les principales plantes attaquées incluent le soya, le coton, la tomate et le pommier.
Reproduction
L’accouplement a lieu durant les premières journées chaudes du mois de mai. Une fois accouplée, la femelle part à la recherche d’une plante hôte sur laquelle elle dépose ses œufs. Elle peut pondre plus de 20 œufs qu’elle dispose en rangs collés les uns contre les autres, formant un genre d’amas.
Les œufs fraîchement pondus ont une couleur allant du vert au jaune, devenant gris rosé après quelques jours.
Le cycle complet dure de 30 à 45 jours, avec une seule génération par année au Québec.
Les risques liés à la présence de punaises vertes
Bien que la punaise verte ne soit pas dangereuse pour l’homme ou les animaux domestiques, elle peut causer des dégâts considérables aux cultures et aux jardins. Avec sa capacité de prolifération et son intérêt pour de nombreuses plantes, la punaise verte est considérée comme un insecte nuisible pouvant causer des dégâts importants à diverses cultures, dont les cultures de soya et de tomates.
Ces dommages peuvent entraîner une perte de récolte et un impact économique important pour les agriculteurs.
Évaluation sans engagement en moins de 24 H
La piqûre de la punaise verte : Mythe ou réalité?
La punaise verte ne pique pas les humains ou les animaux domestiques. Son appareil buccal, en forme de paille très fine, n’est pas adapté pour percer la peau humaine.
Cependant, la manipulation de la punaise verte peut provoquer une légère irritation en raison de la substance odorante qu’elle libère lorsqu’elle est dérangée. Cette odeur peut être désagréable et, dans de rares cas, provoquer une réaction allergique chez certaines personnes sensibles.
Comment éliminer les punaises vertes : les conseils de l’exterminateur
La punaise verte est considérée comme nuisible en raison des dommages qu’elle peut causer aux jardins et cultures. Pour lutter efficacement contre ces nuisibles, il est essentiel de connaître les différentes méthodes de prévention et d’élimination.
Comment prévenir une infestation de punaises vertes dans la maison et le jardin?
Comme la punaise verte est difficile à éradiquer, le meilleur moyen d’éviter une infestation est d’adopter des méthodes de prévention.
- Inspectez régulièrement vos plantes et les alentours de votre maison pour détecter la présence de punaises vertes, d’œufs ou de nymphes.
- Entretenez votre jardin en éliminant les débris végétaux et en taillant régulièrement les plantes pour réduire les habitats favorables à la punaise verte.
- Utilisez des barrières physiques, comme des filets anti-insectes, pour protéger vos plantes sensibles.
- Évitez l’utilisation excessive d’insecticides chimiques, car cela peut perturber l’équilibre naturel et favoriser la prolifération des punaises vertes. Notre équipe dans notre magasin à Lévis pourra vous conseiller à ce sujet.
Comment s’en débarrasser?
Si vous constatez que vos végétaux sont abîmés et que vous trouvez des punaises vertes en grand nombre, il sera important d’intervenir rapidement.
- En cas d’infestation légère, récoltez manuellement les punaises vertes en les déposant dans un bol d’eau savonneuse.
- Utilisez un aspirateur à main pour récolter les punaises vertes, surtout si elles sont nombreuses.
- Appliquez des insecticides naturels, tels que des produits à base de pyrèthre ou de neem, sur les plantes infestées.
- Introduisez des prédateurs naturels comme les guêpes parasitoïdes du genre Trissolcus qui ciblent les œufs des punaises vertes.
N’hésitez pas à consulter un exterminateur de confiance si vous peinez à éliminer ces nuisibles; nos résultats sont garantis pour une solution rapide et efficace!
Demandez votre évaluation gratuite et sans engagement
Micheline Lacroix says
Est-ce que la punaise verte peut s’attaquer aux asperges?
Abat Extermination says
Bonjour Micheline,
Il n’est pas courant que la punaise verte s’y attaque spécifiquement. Cependant, elle peut occasionnellement s’en prendre à divers types de plantes si elle en a l’opportunité et si les conditions sont favorables. Les dommages causés par les punaises vertes sur les asperges seraient probablement moins fréquents et moins graves que sur d’autres cultures plus couramment affectées, comme les tomates par exemples.
Rodrigues says
Bonjour,
Depuis quelques jours je n’arrête pas d’avoir des punaises bien vertes et puis marron à peine que j’ouvre ma fenêtre une heure après je trouve ses bebetes sur mes murs et rideau je ne saus plus quoi faire. L’odeur quand j’ai attrapé sent très mauvais.
Abat Extermination says
Bonjour,
Je vous recommande de tout simplement fermer la fenêtre ou d’installer un moustiquaire bien étanche.