Fiche technique : punaises de lit
Ces insectes nuisibles sont le cauchemar des nuits, elles piquent et sucent le sang comme des vampires. Bien que ses piqûres provoquent des rougeurs et des démangeaisons, elles ne sont pas dangereuses pour la santé. Les punaises de lit ou puces de lit se faufilent partout et elles sont très difficiles à éradiquer.
Informations générales
- Ectoparasite hétéroptère qui vit sur l’homme (comme le pou, la puce, les tiques, les acariens…)
- Famille : Cimicidae
- Nom scientifique : Cimex Lectularius
- Espèce : Au Québec, on trouve le Cimex lectularius qui s’attaque aux humains et le Cimex pilosellus qui s’attaque aux chauves-souris mais qui peut aussi s’attaquer aux hommes si ces mammifères vont migrer ailleurs
- Nourriture : hématophage ou sanguinivore (la punaise se nourrit de sang)
- Habitat : proche de l’humain (lit/mur/valise/automobile/draperie/avion)
- Spécificités : lucifuge (fuit la lumière) et elle a besoin de sang pour se reproduire
Mode de vie
- Espérance de vie : entre 6 et 12 mois
- Reproduction rapide : 3 à 8 œufs par jour (500 œufs par an !)
- Éclosion des œufs : au bout de 10 jours
- État adulte : au bout de 5 semaines
- Ses prédateurs : le scutigère véloce, le réduve masqué, la fourmi pharaon, quelques araignées et bien entendu l’homme
Description physique
- Longueur : 4 à 8 mm
- Forme : ovale et plate
- Couleur : brune
Signes de présence
- Des traces de sang dans les draps
- Des points noirs/rougeâtres dus à leurs déjections
- Une forte odeur dans la pièce
- De fortes démangeaisons cutanées
- Des œufs seuls ou en grappes (ils sont de transparents à blanchâtres)
Prévention
- Mettre une housse de protection anti punaise sur le matelas/sommier
- Laver à 65°C minimum les draps, oreillers, vêtements entrés en contact avec les punaises
- Calfeutrer les ouvertures (porte, fenêtre, fissure…) par où se faufilent les punaises
- Aspirer la pièce contaminée à fond, plusieurs fois par semaine
- Fermer le sac hermétiquement et jeter à la poubelle les objets et draps infestés
- Traiter le matelas à la vapeur pour tuer les punaises mais aussi les œufs
- Les punaises meurent à -20°C et à plus de 65°C
- Repérer les œufs et les larves qui sont cachés dans les draps et les coutures du matelas
- Supprimer les accessoires déco tels que boîtes, cadres, vases…
- Désencombrer la chambre infestée de punaises
Bien connaitre les punaises de lit pour les éliminer définitivement
La punaise de lit est très répandue en Amérique du Nord en général et au Québec. L’insecte adulte peut mesurer jusqu’à 10 mm. Son corps ovale est large et plat avec à son extrémité, une petite tête élargie.
La punaise est de couleur brune mais devient rougeâtre lorsque l’insecte est repu du sang de ses victimes. La punaise jeune, ou nymphe, est translucide, plus claire, et fonce en vieillissant.
Elle est dotée d’un appareil buccal capable de piquer et de sucer le sang sous la peau de ses victimes grâce à un rostre très long. Ce rostre est une sorte de tube possédant 2 entrées, prévues pour injecter:
- dans l’une, un anesthésiant visant à réduire la douleur de la piqûre et
- dans l’autre, un anticoagulant pour fluidifier le sang aspiré.
Cycle de vie
La punaise de lit vit de quatre mois à un an en fonction du climat et de l’abondance de nourriture. Lors de l’accouplement, la punaise mâle dépose des spermatozoïdes dans une cavité appelée chez la femelle «organe de Ribag». En fécondant les ovaires de la femelle, ils vont permettre la ponte d’une dizaine d’œufs de couleur blanchâtre, pas plus gros qu’une tête d’épingle. Ils seront déposés dans les recoins des habitations, les fissures et tout autre endroit dissimulé ou dans les litières des animaux ainsi que dans les coutures de matelas. On trouve ainsi des grappes d’une trentaine d’œufs dans les literies, coutures de matelas ou d’oreillers.
La femelle pond environ 200 œufs tout au long de sa vie. Les œufs éclosent entre 6 et 17 jours. L’insecte va subir par la suite 5 mues ou stades larvaires, avant d’atteindre l’âge adulte. Cette période nécessite pour l’insecte une grande quantité de sang, qu’il peut absorber dans les proportions du double de son poids.
La température ambiante va jouer un rôle très important dans le développement de la punaise de lit. Elle a besoin d’une atmosphère d’au minimum 13 degrés, sous peine de stopper sa croissance et de se mettre à hiberner. Le printemps qui suit une période hivernale rend les adultes inféconds. Ces derniers devront partir en quête de nourriture pour parvenir à se reproduire. La femelle pourra ensuite pondre pendant 6 mois, si elle absorbe du sang régulièrement.
Habitat
Les punaises de lit affectionnent les aires de sommeil, les chambres à coucher, où elles peuvent se cacher facilement et être sûres de se nourrir régulièrement. Elles se faufilent également dans des espaces très réduits, sous les papiers peints, les sommiers, les fentes des planchers et plus généralement dans tous les recoins des habitations (voir photo).
Alimentation
La punaise de lit se nourrit du sang, humain de préférence, son appareil buccal peut piquer jusqu’à près de 90 fois en une seule nuit. C’est la chaleur dégagée par le corps humain qui attire l’insecte.
La punaise de lit est active la nuit et se nourrit en mordant ses victimes pendant leur sommeil. Il peut s’écouler plus de 15 jours avant l’apparition d’une morsure. Il s’agira d’une réaction cutanée et parfois d’une réaction allergique que l’on traitera avec une lotion ou crème antiseptique, voire d’un antihistaminique. La punaise de lit peut transmettre, par sa morsure, la maladie de Chagas ou trypanosomiase américaine pouvant provoquer un décès rapide dans les cas les plus graves.
Résistance
La punaise est capable de vivre des semaines sans se nourrir, c’est pourquoi elles survivent si aisément à de long voyages durant leur migration.
Prévention à une infestation
Il s’agira tout d’abord de limiter les endroits où les punaises risqueraient de se dissimuler, en éliminant le désordre, passant l’aspirateur régulièrement, retirant le papier peint décollé, scellant les fissures diverses dans les plinthes, murs…. et en vérifiant toutes les entrées potentielles comme les tuyauteries, les conduit électriques, prises de courants et câbles divers.
Il faut également inspecter tout nouvel objet introduit dans le domicile en particulier ceux provenant de vide greniers, antiquaires, achetés d’occasion. En règle générale, il ne faut jamais s’approprier un matelas abandonné même s’il paraît en bon état et faire une inspection de tout article chargé dans un véhicule.
Pratiquer une inspection régulière du domicile est une excellente prévention en vérifiant l’apparition de taches brunâtres sur les matelas ou leur protection, signe de présence de ces petits insectes. Si cette dernière est avérée, il faut appeler l’exterminateur.
Fabienne Thériault says
bonsoir!
Je pense être infesté par des punaise de lit j’ai loué un chalet dans un état d’insalubrité. j’ai tout nettoyé jeté les matelas souillés. J’ai des animaux , je me suis réveillé un matin plein de piqures partout sur le corp. Je demeure à Havre Saint-Pierre et je voulais savoir si vous avez une entreprise à Sept îles pour exterminer au plus vite. 418 538-3504
Abat Extermination says
Bonjour Fabienne,
Je suis désolé de votre mauvaise expérience de location! Malheureusement notre équipe ne couvre pas ce secteur. Si c’est loué, il faudra communiquer avec le propriétaire de l’habitation, car c’est lui qui sera responsable de la gestion parasitaire pour un logement / chalet qui lui appartient.