Un faux-scorpion dans la salle de bain
Le pseudoscorpion est donc une araignée ! (Rien à voir avec les insectes) ils sont aussi parents éloignés du vrai scorpion, sa taille étant nettement inférieure, son abdomen est de forme différente et surtout, il ne possède ni la queue si caractéristique ni le dard si craint de tous.
Description du pseudoscorpion
C’est à cause de ses deux pédipalpes (ses bras dotés de pinces qu’il brandit en avant) que l’on dirait un petit scorpion au corps ovale et aplati. La grande différence avec le scorpion, c’est qu’il n’a pas le redoutable aiguillon à extrémité de son abdomen et ne mesure de deux à 5 mm de long.
De couleur beige jaune foncé à brun, il peut curieusement avoir deux ou quatre yeux…ou pas du tout d’yeux. Rien ne distingue le mâle de la femelle.
Reproduction de cette « araignée »
Le mâle pseudo scorpion féconde la femelle en déposant un spermatophore (un sac de sperme), les œufs seront déposés plus tard dans une petite poche de soie tel un cocon qui resta accroché à la femelle.
On parle de deux à 50 petits par portée qui vont subir trois à quatre mutations avant d’atteindre l’âge adulte. La durée de développement s’étale sur une année, parfois plus. La durée de vie du pseudoscorpion va de deux à cinq ans, au Québec il passe l’hiver sous terre dans un cocon de soie.
Cycle de vie, habitat, habitudes
Dans la nature, il se tient sous l’écorce des arbres sous des pierres dans des fissures rocheuses dans le creux des arbres et au sol dans la mousse ou délit d’aiguilles de conifères. Ils peuvent aussi s’inviter dans le nid des oiseaux de mammifères ou d’insectes parmi les nombreuses variétés de pseudo scorpion l’une aime les livres (Pselaphocernes parvus) et l’autre habite dans nos maisons (Chelifer cancroides).
Ce dernier sera observé dans les salles de bains ou sous l’évier, c’est l’humidité qui l’attire. Il ne présente pas de danger pour l’homme et ne représente le plus souvent que des cas isolés et non une infestation. Ils sont si petits qu’ils sont difficiles à identifier de façon certaine.
Ces arachnides sont mangeurs d’insectes dont les collemboles, fourmis, abeille, guêpe, centipèdes, mille-patte et acariens. C’est un micro prédateur lui-même beaucoup chassé.
Curiosités à propos du faux scorpion
- Ne marchant pas très rapidement, il est capable de s’accrocher à des animaux qui lui servent de transport mouches, coléoptères mais aussi des oiseaux ou des mammifères.
- Les pinces qu’ils brandissent sont porteuses d’un poison qui paralyse ses proies. Les pinces lui servent ensuite à déchiqueter ses prises.
L’intervention d’un exterminateur est très rarement nécessaire, mais Abat Extermination se fera un plaisir de vous rassurer sur les risques constitués par la présence de cette micro-araignée dans votre environnement quotidien.
Hardy says
Bonjour,
Mon compagnon a trouvé un Pseudoscorpione sur une des ses chemises et j’en ai aussi trouvé sous la douche et dans notre chambre. Dois-je m’inquiéter ? 3 fois de suite en une semaine, Dois-je m’inquiéter ?
Abat Extermination says
Bonjour Hardy,
Il n’y a pas de raison de vous inquiéter. Les pseudoscorpions sont des insectes inoffensifs pour l’humain. En réalité, ils sont même bénéfiques car ils se nourrissent de petits nuisibles comme les acariens, les larves ou d’autres petits insectes qui peuvent se trouver dans votre maison. Ils ne sont ni venimeux ni dangereux et ne causent pas de dégâts.
Le fait d’en voir plusieurs en peu de temps peut simplement indiquer qu’ils trouvent de quoi se nourrir dans votre maison. Pour limiter leur présence, il suffit de s’assurer que la maison est bien propre et de réduire l’humidité dans les endroits où vous les avez aperçus. Si vous trouvez encore des pseudoscorpions et que cela vous préoccupe, vous pouvez toujours consulter un spécialiste pour vous rassurer.
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions!
Méline says
Bonjour, je suis de nouveau infestée de psoques chez moi. J’ai vu que les pseudoscorpions sont des prédateurs des psoques. Ma question est la suivante : est ce qu’avoir quelques pseudoscorpions serait efficace pour me débarrasser des psoques qui se cachent je pense dans les prises électriques sans risquer une contamination de pseudoscorpions ?
Merci, bonne journée
Jonathan Fortin says
Bonjour Méline,
Il vous faudra régler le problème à la source: l’humidité. Ce sont tous des insectes qui affectionnent particulièrement les lieux humides. Comme ce n’est pas recommandé non plus pour votre habitation, je vous suggère de trouver des méthodes mécaniques afin de réduire le taux d’humidité dans la maison ou dans votre appartement.
Laury says
J’ai trouver un pseudoscorpion chez moi dans ma chambre est-ce que je dois m’inquiéter pour mes animaux de compagnie
Abat Extermination says
Bonjour Laury,
Non, le pseudoscorpion est un insecte d’humidité et il n’y a aucun risque pour les humains ni les animaux.
Michael Daisomont says
Non, le pseudoscorpion ne représente aucuns danger pour les animaux de compagnies et les humains. Le pseudoscorpion peux émettre un poison mais en beaucoup trop petites quantités pour représenter un danger pour les animaux et humains.
Patricia says
Bonjour,
Mon mari a eu 3 piqûres en moins d’une semaine. Nous nous demandions par quoi il s’était fait piquer.
Aujourd’hui, nous avons trouvé un insecte. Après consultation sur Google, nous pensons qu’il s’agit un pseudoscorpion.
Quel insecticide nous conseillez-vous?
Je vous remercie à l’avance,
Patricia
Abat Extermination says
Bonjour Patricia,
Le pseudoscorpion ne pique pas. Je vous suggère de chercher un autre insecte qui serait en cause. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un insecticide pour les pseudoscorpions, ils sont tout à fait inoffensifs et aide à contrôler les autres insectes comme larve d’acariens. Dans le doute, un exterminateur pourrait vous aider a établir la cause des piqures, si ca continue dans le temps. Avez-vous vérifié au niveau du lit ? (Punaises de lit)
Jue says
J’en ai tuer une sur mon édredon devrais-je m’en préoccuper ? Ou je peux dormir tranquille ??
Abat Extermination says
Bonjour,
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est un tout petit insecte plutôt inoffensif.