En contrôlant les populations d’araignées et en jouant un rôle de pollinisateur, la potière bleue a un rôle essentiel dans la biodiversité. Il s’agit d’une guêpe solitaire et peu agressive qui n’est pas dangereuse pour l’être humain et les animaux. Il est possible de l’apercevoir près des habitations là où les araignées se retrouvent en grands nombres, puisqu’elle nourrit ses larves de ses dernières.
Poursuivez votre lecture pour mieux connaître la potière bleue et savoir quand il est nécessaire d’intervenir.
Reconnaître la potière bleue et son nid
La potière bleue est un insecte à l’allure unique. Comme les autres guêpes maçonnes, elle a un corps plus élancé que ce qu’on peut voir chez les guêpes sociales.
On la reconnaît plus particulièrement par sa couleur foncée et par les nids en boue qu’elle construit habituellement au niveau du sol.
Vous pensez avoir un nid de guêpes chez vous? Apprenez à les différencier et à les détruire.
À quoi ressemble la potière bleue?
La potière bleue est une guêpe dont le corps, les pattes et les antennes sont entièrement bleu-noir métallique. Ses ailes sont noirâtres avec des reflets bleutés. Les adultes peuvent mesurer entre 9 et 23 mm. Habituellement, les mâles sont plus petits que les femelles.
Les signes de sa présence
La potière bleue est facilement reconnaissable par son aspect unique! Il est aussi possible de constater sa présence en trouvant des nids de boue. Elle arrive parfois à se faufiler dans un cabanon pour construire son nid à même le sol.
La présence d’araignées paralysées constitue également un signe de sa présence.
Comportement, mode de vie et reproduction de cette guêpe solitaire
La potière bleue joue un rôle très important dans la biodiversité. Elle participe, en effet, au maintien de l’équilibre des populations d’insectes en offrant des araignées en repas à ses larves. Elle joue également un rôle de pollinisateur de second rang.
Contrairement aux guêpes sociales, la potière bleue fait partie de la famille des sphécidés et est un insecte solitaire, peu agressif. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une espèce qui fonde des colonies. Il est rare de se retrouver avec une infestation de cette espèce.
Alimentation
Les adultes sont butineurs. Ils se nourrissent de pollen et de nectar. Les larves, quant à elles, s’alimentent principalement d’araignées paralysées appartenant à la famille des aranéides et des théridiidés dont fait partie la veuve noire. C’est la femelle qui paralyse les araignées avant de les apporter dans son nid dans le but de nourrir ses larves.
Reproduction et cycle de vie de la potière bleue
Dite maçonne, la potière bleue construit son nid à l’aide de boue. Ce dernier est composé de plusieurs cellules. Elle déposera 1 œuf ainsi que des araignées paralysées dans chaque cellule avant de les reboucher.
Les larves qui naîtront pourront ainsi se nourrir des araignées qui ont été laissées dans leur cellule. Elles sont alors en sécurité, à l’abri des prédateurs et du climat.
À l’automne, la larve sort de sa cellule pour tisser un cocon dans lequel elle passe tout l’hiver. C’est seulement au printemps que le nouvel adulte émerge du cocon.
Les potières bleues ne vivent que quelques semaines. Les mâles meurent peu après la reproduction.
Les piqûres de guêpes
La potière bleue n’est habituellement pas agressive quand on la laisse tranquille. Cependant, sa piqûre peut être douloureuse. Elle aura tendance à se défendre en piquant si elle se sent attaquée.
En piquant, elle injecte un venin qui n’occasionne normalement pas de problème. Certaines personnes allergiques pourraient toutefois développer une réaction plus ou moins forte. Il convient donc d’être prudent.
Potière bleue : les conseils de l’exterminateur
Comme il ne s’agit pas d’un insecte dangereux pour l’humain, les animaux et les plantations, il est conseillé de la laisser effectuer son travail à moins de se retrouver avec un nombre problématique d’individus. En effet, elle joue un rôle d’importance dans la nature en nourrissant ses larves avec des araignées et en favorisant la pollinisation.
Sa présence peut toutefois être source de stress, surtout pour les personnes allergiques ou les familles avec de jeunes enfants.
Quelques conseils de prévention
À titre préventif, il est possible de poser quelques gestes comme :
- Bien ranger les meubles et objets à l’extérieur
- Réparer les trous ou autres espaces qui permettraient à la potière bleue d’entrer dans le cabanon, dans le garage ou dans la maison
- Inspecter le jardin et la remise à la recherche de la présence d’un nid
Il existe aussi quelques trucs maison pour les tenir loin des endroits où vous ne voulez pas qu’elles s’approchent, comme :
- Piquez des clous de girofle dans un citron et placez le tout là où vous voulez éviter de voir des guêpes
- Faites brûler du café moulu dans une assiette en aluminium pour éloigner les potières
- Plantez de la citronnelle près des endroits que vous fréquentez souvent
Que faire avec les nids de potière bleue?
Les nids des potières bleues sont faits de boue et se retrouvent le plus souvent dans des endroits à l’abri des intempéries.
Si vous en trouvez un, mais que ce dernier est loin de la maison et des lieux que vous et votre famille fréquentez, il est conseillé de le laisser là. Dans le cas contraire, il pourrait être avisé d’intervenir.
À la tombée du jour, il est possible d’emballer le nid dans un sac afin de le faire congeler avant de le jeter.
Il est également recommandé de détruire les nids abandonnés puisque certaines guêpes les rénoveront la saison suivante pour y installer leurs œufs.
Contactez un exterminateur expérimenté si vous devez vous débarrasser d’un nid construit à un mauvais endroit.
Laisser un commentaire