L’oiseau au plumage gris bleuté
Le pigeon biset fait partie de la famille des Columbidés qui compte 310 espèces.
Au Québec, le pigeon biset est l’espèce la plus répandue. Le corps du pigeon est trapu, ses ailes pointues, sa tête ronde et son bec est mince et court. Son plumage est d’un gris bleuté avec des tons verts et violacés sur le cou. De nombreuses espèces ont été créés pour leur viande ou habituées à la course.
Habitat
Les pigeons Biset élisent domicile dans des endroits rocailleux et dans les fissures des corniches, mais également sous les toits des maisons. Dans la nature, son nid est fabriqué à partir de bois, racines, herbes, algues…
Il est pourtant devenu l’un des oiseaux les plus populaires des villes. Populaire mais nuisible parce qu’il niche partout, prolifère et produit quantités de fientes acides qui attaquent la pierre des monuments et des bâtissent anciennes.
Reproduction
On l’identifie aussi particulièrement à son roucoulement émis par les mâles, surtout durant la période des amours. Ce roucoulement est accompagné de hochements de tête et de petits pas saccadés ressemblant à une danse de séduction.
La reproduction du pigeon biset débute au printemps et s’étend jusqu’au mois d’octobre. Les femelles peuvent mener à terme jusqu’à trois couvées dans l’année à raison de deux œufs en moyenne. L’incubation dure entre 17 et 19 jours et les pigeonneaux naissent recouverts d’un duvet jaunâtre.
Ils sont nourris par une substance secrétée par les parents appelée « lait de pigeon » qui sera remplacé quelques jours plus tard par des aliments plus consistants comme des graines ou des semences. Après un mois, le pigeonneau est capable de prendre son envol plus ou moins habilement.
Particularité
- On élève le pigeon « depuis toujours » et certains pigeonniers (ou colombiers) construits entre le Moyen Âge au XIXe siècle en Europe et au Moyen-Orient, font partie du patrimoine architectural.
- Le pigeon a joué le rôle de messager pendant la première guerre mondiale « 1914-1918 », transmettant des missives aux garnisons. Son instinct très sûr le ramène toujours à « son » pigeonnier.
- C’est dans ce rôle de messager que l’oiseau fut introduit au Canada en 1606.
- Dans certains pays, c’est un oiseau sacré car considéré comme la réincarnation de dieux… On parle du Népal, de l’Inde, de la Birmanie, ou de la Turquie.
- Ses déjections sont un excellent engrais.
Nuisances
Le pigeon biset n’a pratiquement pas de prédateurs naturels d’où une prolifération invasive. Il peut causer des nuisances comme :
- ils sont porteurs de parasites ne faisant pas bon ménage avec les humains et apportent éventuellement
- la pseudo peste du pigeon,
- La salmonellose,
- la cryptococcose du pigeon,
- la candidose de l’étourneau
- détériorations des bâtiments avec les déjections,
- obstruction des canalisations et cheminées,
- nuisances sonores et odeurs nauséabondes,
Méthode de contrôle
L’exterminateur n’a pas pour tâche d’éliminer physiquement les oiseaux envahisseurs.
La loi les protège et nous sommes de fervents défenseurs de la lutte intègre, c’est donc respectueux de la législation que nous proposons plutôt l’installation de moyens de contrôle afin parer à l’envahissement.
C’est en gênant l’oiseau dans ses habitudes qu’il va élire domicile ailleurs, c’est en empêchant sa reproduction qu’on limite la prolifération.
- On parle alors de protection anti-pigeon
- de répulsif
- de pics et de filet contre les tourterelles et autres colombes
Veuillez noter que cette fiche vous est fournie à titre informatif seulement. Abat Extermination ne prend pas en charge la capture ou extermination de cet animal.
Francois Sabourin says
Au Québec es t-il permis de chasser les pigeons et autres animaux nuisibles au slingshot.Un permis es t-il nécessaire,si oui comment et où se le procurer.En Europe c’est permis et populaire. Merci ?
Abat Extermination says
Bonjour Francois.
Nous n’avons pas de réponse à cette question. Il faudra communiquer avec le service de la faune. Nous n’avons pas “annuler” votre commentaire, c’est simplement que les commentaires sont modérés par notre équipe et il ne s’affiche pas automatiquement lors de leur rédaction.
ian blaquiere says
non cest pas permit
Pigeon biset
Zone où la chasse est permise Engin Période de chasse 2022-2023 Période de chasse 2023-2024
1, 2 (sauf l’île Verte), 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10,11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 sud, 20, 21, 22, 23, 24, 26, 27, 28, 29
Engin
Armes à feu et à air comprimé, arbalète et arc
L’utilisation de l’arbalète est interdite dans les zones 17, 22, 23 et 24. Toute l’année Toute l’année
source
https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/chasse-sportive/periodes-limites/petit-gibier#c119928
Abat Extermination says
Merci pour l’information M. Blaquiere!