Appartenant à la famille Mysmenidae, c’est la plus petite araignée vivant au Québec (0,8mm à peine). On n’a aucune information sur cette araignée, sur son mode de reproduction, son habitat, son alimentation, sa vie…. Il reste tout à découvrir de cette araignée, avis aux amateurs à l’esprit scientifique qui veulent se lancer dans les recherches et nous fournir des informations…
petits
Les acariens sont partout
Ils sont microscopiques, on ne les voit pas et pourtant ils sont des millions à envahir nos maisons et nos matelas. Ce sont les dermatophagoides pteronyssinus. Bien qu’invisibles à l’oeil nu, ces micro-bêtes sont porteuses de maladies pour les chiens (tiques) et surtout sources d’allergie et d’asthme pour les hommes. Comment s’en débarrasser ? Voici quelques conseils de l’expert exterminateur…
Chrysomèle
Chrysomélidae est un coléoptère très friand des céréales. Ce sont surtout les larves qui s’attaquent au maïs au Canada et détruisent de nombreuses cultures. Quand on sait qu’une femelle pond 1000 œufs, on voit les dégâts irrémédiables sur les cultures. Pour lutter contre cet insecte dévastateur, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a même mené une campagne en 2011. Alors que faire pour se protéger de ce type d’invasion ?
Le hanneton, sa larve est redoutable pour les cultures
Les Melolonthinae, et surtout les larves, attaquent les cultures. Ce sont les ennemis des agriculteurs et des jardiniers qui voient leurs plantes se dégrader. En revanche le hanneton à l’état adulte n’est pas un grand destructeur, alors quand faut-il s’alarmer et appeler l’exterminateur expert anti-insectes ?
Le Pseudoscorpion aime l’humidité
De la famille des arthropodes, le pseudoscorpion est une araignée et non un insecte. A-t-il un lien avec le vrai scorpion qui pique et qui fait si peur ? La réponse est oui, il a un lien de parenté très lointain, mais lui c’est un scorpion gentil qui ne paralyse que ses proies et qui n’est pas dangereux pour l’homme. A quoi ressemble-t-il ?
Le Pou de livre ou Psoque
Ce pou est spécial car il ne vit pas dans la tête des chérubins, mais dans les livres et les papiers. Ce petit insecte ressemble à une puce et c’est un véritable fléau pour les bibliothèques mais surtout les collections entomologiques et les musées. Alors, attention à vos livres…
La punaise des blés
Aelia acuminata ou « punaise nez de rat » est un insecte nuisible très fréquent et comme son nom l’indique, cette punaise fait des ravages dans les silos et les entrepôts de céréales. Pour protéger vos denrées alimentaires, voici ce qu’il faut faire…
Le nacerde insecte du bois
Cet insecte, dont le nom latin est Nacerda Melanura, est friand du bois, charpente, meuble… On peut les confondre avec des coquerelles qui ne provoquent pas du tout les mêmes dégâts dans une maison. Alors comment différencier les nacerdes et les blattes? Voici la réponse….
La stégobie des pharmacies
Stegobium paniceum (Linnaeus) est le petit frère jumeau du lasioderme du tabac. Appelé vrillette du pain ou vrillette boulangère, ce sont surtout les larves, comme chez de nombreux autres insectes, qui causent des dégâts et plus particulièrement dans les denrées alimentaires. Comment les reconnaître et éliminer la stégobie… Conseils de l’exterminateur spécialisé…
Tétranyque du trèfle
Le Bryobia praetiosa est un petit acarien rouge qui se nourrit de la sève des plantes. Il a un fort goût prononcé pour le trèfle, d’où est tiré son nom: tétranyque du trèfle. Mais faut-il se méfier de ces minuscules bêtes et appeler l’exterminateur quand on les détecte ? Pour le savoir, c’est ici…
Attagène description et dommages
L’Attagenus unicolor est un petit coléoptère (3mm) qui s’attaque aux tissus, à la laine, aux cuirs, aux fourrures… Il va aussi dévaster des cultures car ils raffolent de maïs, d’orge, de son. C’est un véritable fléau quand ils s’installe dans des magasins de nourritures ou dans des laboratoires de fabrication tels que boulangerie, épicerie, industrie alimentaire ou les musées…
Lasioderme du tabac
Le Lasioderma serricorne appelé aussi en anglais «cigarette beetle» ou «herbarium beetle» ressemble à la vrillette. Ce petit coléoptère adore le tabac, les cigares et cigarettes d’où son nom, mais il raffole aussi de céréales, fruits secs, vêtements, papiers et même médicaments. Il fait beaucoup de dégâts dans une maison, alors que faire contre cet insecte envahisseur ?