Famille des laridés et cousine des goélands, mouettes, guifettes et sternes, le goéland à bec cerclé est très fréquent à Montréal et au Québec. Les goélands nettoient les décharges, poubelles et détritus mais ils créent aussi de nombreux dégâts et nuisances, surtout au moment de la période migratoire. Quel est l’avis et les conseils du spécialiste des oiseaux…
Oiseaux
Ces animaux sont des nuisibles et peuvent faire des dégâts importants lorsqu'ils se retrouvent en grand nombre sous vos combles, toiture, grenier. Leurs fientes se déposent sur le sol, sur les murs, sous les charpentes sous lesquelles les oiseaux font leurs nids. Leurs déjections sont acides et attaquent le bois, détériorent votre toiture. Outre les dégradations, les oiseaux sont porteurs de germes et de bactéries qui peuvent nuire à votre santé (maladies respiratoire, salmonellose, cryptococcose, candidose).
Au Québec, prolifèrent surtout les pigeons bisets, les goélands à bec cerclé très fréquent à Montréal et les étourneaux sansonnets.
Invasion d'oiseaux : que faire ?
Des oiseaux ont décidé d'élire domicile chez vous ? Contactez un exterminateur agréé à Montréal, spécialiste des oiseaux. Cet expert en gestion parasitaire proposera une solution efficace et pérenne pour éloigner les oiseaux de chez vous. Il n'est pas toujours besoin d'exterminer les oiseaux envahisseurs car certaines espèces sont protégées. En revanche il est conseillé de les éloigner ou de les capturer à l'aide de pièges pour les remettre dans leur environnement naturel. Pour cela l'exterminateur dispose d'une panoplie d'outils : des pièges, des appâts, des ultrasons et des subterfuges efficaces.
Comment éviter l'invasion d'oiseaux chez vous ? Des précautions simples sont à prendre :
- fermer de façon hermétique les poubelles qui peuvent attirer les animaux ou insectes
- calfeutrer les interstices et les trous qui peuvent servir de nichoirs et de nidification
- installer des grillages pour boucher les ouvertures de la toiture
- placer des ultrasons qui effraient les oiseaux
Goéland argenté
Ce gros oiseau de mer de la famille des Laridés a les mêmes qualités et inconvénients que son cousin le goéland à bec cerclé. Ils nettoient les détritus dans les décharges ou laissés près des poubelles mais les nuisances sont bien présentes ! Cris stridents et excréments qui détériorent les façades des bâtiments. Que faire contre ces gros oiseaux…
Etourneau sansonnet
Le Sturnus vulgaris de la famille des sturnidés est un tout petit oiseau, mais bien que petit, il peut émettre des nuisances sonores et leurs fientes acides dégradent les murs et toitures des bâtiments. De plus, il peut transmettre des maladies et propager des bactéries et acariens. Le premier conseil du spécialiste des oiseaux est de trouver les nids…
Le pigeon Biset prolifère en ville
C’est le pigeon le plus répandu au Québec. Appartenant à la famille des Columbidés, les pigeons bisets nichent un peu partout et ils créent des dégâts, de mauvaises odeurs et des détériorations quand ils élisent domicile dans la toiture des maisons. Les fientes peuvent être source de maladies telles que salmonellose, cryptococcose, candidose. Des solutions existent pour les éloigner…