Vous avez constaté la présence de punaises de lit dans une chambre, un hôtel ? Vous devez faire appel un exterminateur spécialisé. Son intervention ne peut être efficace qu’avec votre participation active. Les cimex lectarius, on le sait, ont une capacité de reproduction phénoménale, il suffit qu’une punaise femelle survive pour que l’infestation resurgisse.
Il faut donc anéantir ce risque de retour et c’est bien là que le problème va se poser. Tout peut être traité (ne jetez rien, à moins d’avis contraire de votre exterminateur) en revanche, il faut éviter la réintroduction des punaises, voici donc la marche à suivre qui va grandement favoriser l’efficacité du travail des pros.
Préparer 100% des pièces infestées.
Les punaises de lit vous ont piqué dans votre lit, mais prenez pour acquis qu’elles sont partout ! Il va falloir préparer la et/ou les chambres, méthodiquement, méticuleusement et tout nettoyer. La mise en condition des pièces infestées est une étape incontournable, elle incombe au client, il ne faut pas la négliger. Tout d’abord:
Achetez de nombreux sacs hermétiques de différentes couleurs et tailles
De la chambre à la machine à laver
Literie et vêtements doivent suivre le cheminement suivant :
- De la chambre –> à la laveuse ou
- de la chambre –> au sac hermétique –> puis à la laveuse.
Il ne doit y avoir aucun contact entre les éléments potentiellement infestés et le reste de la maison, même pas une table dans la salle de lavage.
Les tâches de nettoyage sont :
- Passer la balayeuse/ aspirateur dans tout l’appartement
- Placer le sac de poussières dans un autre sac hermétique
- Vider totalement armoires, tables de chevet, tiroirs, commodes, placards qui sont infectés.
- Tous les objets usuels, jouets, babioles, cadres, draperies, rideaux et
- Tous les vêtements devront être conservés dans des sacs hermétiques
- Même chose pour la literie
- Les éléments de la literie – draps, couvertures, alaises et protections de toutes sortes. Tout ira dans un sac hermétique avant d’aller au lavage.
Le lavage – séchage
- Il s’effectue à l’eau chaude ou très chaude et le séchage aux températures les plus élevées possibles durant 45mn.
- Après le séchage, on enfermera de nouveau chaque élément dans d’autres sacs hermétiques neufs durant la durée du traitement. En choisissant une couleur de sac différente, on limitera le risque de confusion.
- Ces sacs resteront ainsi fermés jusqu’au feu vert de l’exterminateur (comptez trois à quatre semaines).
- Les souliers, chapeaux, ceintures, et autres éléments qui ne passent pas en machine à laver, on utilisera la sécheuse à air chaud pendant trois-quarts d’heure.
Autres éléments à considérer
- Les animaux domestiques, chiens, chats, hamsters, seront tenus à l’écart de la maison ou enfermés durant le traitement (le technicien vous précisera combien de temps). Les jeunes enfants et les personnes souffrant communément d’allergie seront spécifiquement protégés.
- Les pièces à traiter seront aérées après le traitement.
- L’ensemble des sacs ayant servis à l’opération seront cumulés dans un dernier sac.
Après le traitement de l’exterminateur
Il faut éviter de nettoyer les lieux traités pendant une durée de trois semaines (on ne passera que la balayeuse).