De la famille des acrididés, il suffit de voir une nuée de sauterelles pour comprendre que cet insecte est destructeur surtout sur les récoltes. Certains pays ont même connu la famine après une invasion de sauterelles. Aujourd’hui, des moyens existent pour lutter contre ces envahisseurs, mais attention ne mettez pas votre doigt car la sauterelle mord et c’est assez douloureux…
necrophage
Le Pseudoscorpion aime l’humidité
De la famille des arthropodes, le pseudoscorpion est une araignée et non un insecte. A-t-il un lien avec le vrai scorpion qui pique et qui fait si peur ? La réponse est oui, il a un lien de parenté très lointain, mais lui c’est un scorpion gentil qui ne paralyse que ses proies et qui n’est pas dangereux pour l’homme. A quoi ressemble-t-il ?
Dermeste du lard
Le Dermestes lardarius est un coléoptère qui raffole de grains mais il ne boude pas le cuir, les fourrures et la viande. Avec 200 œufs émis à chaque ponte, on peut imaginer facilement que leur prolifération est grande. Mais il n’est pas rare que certains insectes comme par exemple le dermeste du lard et le cucujide se ressemblent. Comment faire la différence entre ces deux insectes et les éradiquer ? Seul l’exterminateur a un œil expert et trouve des solutions…
Rat noir ou surmulot au Québec
Le Rattus rattus, appelé surmulot ou rat noir est très fréquent dans les maisons au Québec et environs. Le rat fait peur, il a une mauvaise image et ce n’est pas pour rien. En effet, le rat provoque d’énormes dégâts et peut même être porteur de maladies. Il se reproduit très rapidement et il faut donc agir très vite. La seule solution contre le rat, l’exterminateur de rongeurs…
La musaraigne
Sorex araneus de la famille Soricidae ressemble à une petite souris. La musaraigne est insectivore qui envahit les jardins et les greniers des maisons, mais sa présence n’est pourtant pas une calamité. Il faut néanmoins les éloigner sans pour cela les tuer car elles sont très utiles pour le potager qu’elles débarrassent des insectes et des larves destructrices. Voici les conseils de l’expert anti-rongeurs…
Le rat de Norvège
Le rattus norvegicus ou rat d’égout est un rongeur énorme qui ne passe pas inaperçu. Il fait peur à cause de ses dents et griffes acérées, du risque de maladies contagieuses qu’il peut transmettre (peste, morsure) et des nombreuses légendes horribles qui pèsent sur ce rongeur. Le rat se reproduit très vite et il faut contacter rapidement l’exterminateur anti-rongeurs pour les exterminer, c’est ici…
La mouche verte de la viande
Lucilia sericata, plus connue sous le nom de mouche à viande, est énorme et bien verte. On l’entend dès qu’elle entre dans une pièce grâce à son bourdonnement lourd. Elle est repoussante car on sait que cette mouche mange les excréments et les viandes en décomposition et elle peut surtout transmettre des maladies…
Le grillon domestique
Le grillon domestique appartient à la famille des orthoptères ensifères. Une autre espèce, le grillon provençal (Gryllus bimaculatus) est un emblème en Provence dans le Sud de la France, très célèbre pour son chant strident, au même titre que les cigales. Mais toutes les espèces de grillons, surtout quand ils sont nombreux, peuvent entraîner d’énormes dégâts, notamment sur les cultures, tout comme les sauterelles.
Comment identifier la fourmi charpentière et vous en débarrasser?
Le camponatus de la famille des hymenoptères est un fléau au Québec. Cet insecte est nuisible dans les habitations surtout pour les charpentes en bois. Petite anecdote pour nous faire sourire: savez-vous que dans certains pays, comme en Asie, en Afrique et en Amérique centrale, les fourmis sont mangées et ce sont des mets très appréciés pour leur petit goût épicé ? Peut-être une solution pour limiter leur nombre !
Comment se débarrasser des taupes ?
C’est l’aspect champs de bataille des taupinières et leur grand nombre partout sur la pelouse qui posent des problèmes. Pour un propriétaire soigneux de l’aspect de son gazon, cela peut être fort irritant. La taupe peut aussi occasionner des dommages dans les cultures maraîchères du jardin, les massifs de fleurs ornementaux car elles sont capables de retourner la terre des semis et de sectionner les racines lorsqu’elles creusent leurs longues galeries souterraines… pour lire la suite
Extermination des rats
Le rat n’est pas un rongeur sympathique. Il inspire le dégoût, évoque la saleté et les maladies. Il fait peur d’autant que l’on ne sait jamais si le sous-sol recèle un seul rat ou une meute. Cet article fait le point sur la prévention, la détection et les premiers secours en cas d’alerte au rat. Le dératiseur vous en dit plus…
Comment se débarrasser d’un nid de guêpes : suivez les étapes
Quand la guêpe pique, cela fait mal et cela peut même être une piqûre mortelle pour les personnes allergiques. Mais attention, il ne faut pas les confondre avec les abeilles qui ont un rôle bénéfique et écologique dans la nature ou encore avec les frelons ou les bourdons. Comment les distinguer? Si vous constatez un nid de guêpes chez vous, que faire et qui appeler ? La réponse est ici…