Le Nacerde : Insecte difficilement observable
Cet insecte a une morphologie particulière. A taille adulte, ils sont très étroits, mesurant entre 7 et 14 millimètres de long. La couleur typique est le brun quelque peu jaunâtre, avec une touche de noir à l’extrémité des ailes ou élytres. Leurs antennes mesurent environ la moitié de leur corps.
En ce qui concerna les larves, elles sont de couleur crème et totalement recouvertes de poils de couleur brune. Il n’est pas rare de les confondre avec des coquerelles volantes, autrement connues sous le nom de blattes, tant les ressemblances sont flagrantes.
Reproduction et développement
Les nacerdes pondent des œufs dans des endroits en bois humides. Le développement général observé pour les larves est d’une année, cependant cela peut être plus long dans un climat très froid. Les larves présentes dans le bois vont creuser des galeries, à la condition que celui-ci soit toujours humide, les champignons aidant à la décomposition des fibres du bois.
On observe la sortie des nacerdes au moment du printemps, notamment au mois de mai. Le nombre de larves peut être considérable si les conditions sont réunies pour les protéger durant leur développement.
Habitudes de vie et milieu.
Leur milieu doit être toujours humide, ainsi ce peut être des charpentes sur lesquelles ruisselle l’eau de pluie, ou des poutres situées près d’une conduite d’eau percée. Des dégâts non négligeables leur sont attribués, du fait des galeries creusées durant la période hivernale durant leur colonisation des boiseries et charpentes.
Les nacerdes sont difficiles à voir, ils restent en quasi permanence dans le bois humide, on n’observe les larves qu’une fois que le bois infesté est découvert.
Dommages causés à l’homme et à l’habitat
Les nacerdes peuvent détruire totalement une charpente en la colonisant, mais aussi déranger grandement par leur prolifération. Aussi est-il important de faire traiter les parties endommagées, en exterminant les colonies ou en remplaçant le bois humide par un bois traité à cet effet.
Autres ravageur du bois
Laisser un commentaire