Les maringouins : Un problème souvent important en période estivale !
Description de l’insecte
On en compte 3000 espèces dans le monde dont au moins 74 au Canada.
Son corps est mince et sa tête est munie d’une trompe, le proboscis, long et mince qui sert chez la femelle à piquer pour se nourrir de sang (pénètrent dans la peau de la victime en mouvements saccadés rapides). Le maringouin est muni d’une paire d’antennes fines de 15 segments et d’ailes dont les nervures sont densément couvertes d’écailles délicates.
Les moustiques ou maringouins sont de frêles insecte à longues pattes dotés également d’antennes longues et fines et possèdent des ailes membraneuses avec des écailles. Les mâles comme les femelles se nourrissent de nectar.
Reproduction du moustique
Le cycle de la vie des moustiques s’opère en quatre phases qui durent entre 10 et 15 jours : l’œuf, la larve, la nymphe qui sont tous les trois aquatiques et enfin le stade adulte qui devient aérien.
Milieu de vie et habitat
Une fois fécondée, la femelle cherche à se nourrir de sang dont elle extrait des éléments nutritifs pour la production de ses œufs . Quarante-huit heures après cette ponction sanguine qui peut atteindre, trois fois son propre poids, elle pond à la surface de l’eau.
L’eau est essentielle à la survie des moustiques, on peut donc les trouver partout où il y a de l’humidité que ce soit en forêt, à la campagne ou en ville. Les moustiques aiment particulièrement les eaux croupies et stagnantes comme les mares ou plus près de nous l’eau non renouvelée des pots de fleurs.
Particularité du moustique
Les moustiques ont deux particularités qui se trouvent uniquement chez les femelles. Elles bourdonnent pour attirer les mâles et elles ont besoin de sang pour leur ponte. Les femelles fécondées ne piquent pas pour se nourrir mais pour permettre la maturation de leurs œufs avant la ponte.
Interférences avec l’homme ou l’environnement
Le moustique est nectarivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit du nectar produit par les fleurs. Il est de ce fait bénéfique pour la nature car il permet la pollinisation des plantes. Il est également une source alimentaire pour les insectivores.
Le problème majeur pour l’homme tient à leur trop grand nombre en période d’été, et à leurs piqûres douloureuses et parfois dangereuses car elles sont vecteurs de maladie graves :
- la malaria,
- filariose
- virus du Nil occidental (voir article Radio-Canada)
- dengue (qui affectent environ un demi-milliard de personnes chaque année).
- Virus Zika et Chikungunya (lire cette info)
Au Canada, ils transmettent des virus causant certains types d’encéphalites humaines et équines ainsi que les nématodes responsables de la dirofilariose du chien.
Une infestation de moustiques est très désagréable. Les piqûres démangent, ces infestations sont tellement préjudiciables que le site meteomedia.com édite une bulletin méteo moustique (en saison seulement) qui tente de prévenir des zones les plus importantes de fréquentation de l’insecte.
Brigitte Labrie says
Bonjour, le Lac-des-loups (La Pêche) fait-il partie de votre secteur? Si oui, comment tôt commencez-vous les traitements? Quels vos prix pour une propriété de 3 acres?
Abat Extermination says
Bonjour Brigitte,
Nous ne couvrons malheureusement pas ce secteur. Bon succès dans vos recherches!
Ahmed says
Bonjour, est-ce que vous le traitement contre les maringouins à Laval?
Abat Extermination says
Bonjour,
Laval n’est malheureusement pas dans notre secteur. Bon succès dans vos recherches.
Lily-Rose Mallette says
Savez vous comment la femmelle maringouins attire les mâles
Abat Extermination says
Bonjour,
Non, désolé!
Philippe Henry says
Bonjour,
Je suis Belge et vais passer cet été mes vacances au Québec. J’aimerais savoir quelles espèces de moustiques sont les plus courantes afin de choisir un répulsif efficace.
Merci pour l’info.
Cordialement
Philippe
Abat Extermination says
Bonjour Philippe,
Il y a plus de 50 espèces de moustique au Québec. Les répulsifs vendus dans les commerces sont pour la plupart tous efficaces contre les moustiques en général. Il n’y a pas de répulsif précis pour certains types de moustique.
marie says
bonjour, savez-vous à quelle hauteur maximale volent les maringouins? Merci!
Abat Extermination says
Bonjour Marie,
Les moustiques ne volent habituellement pas très haut. Comme il cherchent de la nourriture, ils vont la plupart du temps se tenir proche de leurs hôtes. Par contre, selon une certaine source, des moustiques aurait été détecté à plusieurs étages au dessus du sol et même jusqu’a 1500m d’altitude. Dans un secteur comme le Québec, les moustiques seront naturellement présents dans les premiers mètres au dessus du sol.
Normand Marleau says
Est-ce que cet insecte peut voler à la verticale ? Comme monter ou descendre à l’intérieur d’un cylindre ?
Abat Extermination says
Bonjour,
Je n’ai pas connaissance de test qui ont déjà été fait à ce niveau, mais j’imagine que cela dépend de la grandeur du cylindre!