Fiche technique : lycte
Le lycte est un insecte xylophage nuisible du bois que l’on rencontre fréquemment au Québec. Mais ce sont surtout les larves qui sont destructrices car elles se développent dans le bois et creusent des galeries comme les anobidés, les vrillettes ou termites. Ces vermines peuvent causer de gros dégâts dans une maison et s’avérer être coûteuses.
Informations générales
- Ordre : Coléoptères
- Famille : Bostrichidés
- Sous-famille: Lyctinés
- Nom scientifique: Lyctus brunneus et Lyctus linearis
- Nom anglais : Powderpost beetle et European lyctus Beetle
- Nom français: Lycte brun et Lycte ligné
- Alimentation des larves : Préfère le bois sec ou très sec de noyer, érable, chêne, bois exotique, hêtre. S’attaque également aux meubles, plinthes, fenêtres et à divers types d’objets en bois.
- Habitat : Maison, entrepôt, musée, mais également à l’extérieur dans les forêts.
- Spécificités : Comme souvent, ce sont surtout les larves qui se nourrissent de bois lors de leur développement et non les adultes.
Mode de vie
- Reproduction : Durant sa vie, la femelle va pondre en moyenne une vingtaine d’œufs dans les petites anfractuosités du bois. Les œufs qui font environ 1 mm sont translucides et ronds, mais leur souplesse permet à la femelle de les insérer dans les fissures plus petites que le diamètre de l’œuf. L’incubation des œufs dure 1 à 2 semaines, mais l’incubation est fortement influencée par les conditions ambiantes.
- Durée de vie : 2 mois pour le mâle et 4 mois pour la femelle.
- Cycle de développement des larves : de 80 à 300 jours selon les conditions ambiantes. Jusqu’à 2 ans dans des conditions difficiles. La température optimale doit être de 27°C et l’humidité ambiante doit osciller autour de 75 %. Le bois doit avoir une humidité supérieure à 7 % (idéalement plus de 14 %). En deçà de ce chiffre, la larve ne se développera pas.
- Ses prédateurs : surtout des guêpes parasites appartenant à la famille des Braconidés (Braconide) et des coléoptères de la famille des Cléridés (clairon ou cléride)
Description physique
- Longueur de l’adulte : entre 4 à 6,5 mm
- Description : Corps allongé (soit 2,5 fois plus long que large), légèrement aplati et à côtés parallèles. Tête large bien visible pourvue de puissantes mandibules. Antennes de 11 articles se terminant par une massue composée de 2 articles renflés.
- Couleur : Uniforme, brun rougeâtre, brun jaunâtre ou brun foncé.
- Larve : Petit ver blanc de 4 à 8mm. La tête est brunâtre.
Signes de présence
- Des galeries dans le bois et charpente qui peuvent être sondées par un expert
- Des petits trous circulaires de 0,8 à 1,5mm dans les meubles et parquets
- Des tas de poussière et sciure au sol
- Menuiserie vermoulue
Prévention
- Vérifier les bois exotiques ou bois importés lorsque vous achetez des meubles ou des lames de parquet
- Maîtriser l’hygrométrie, c’est-à-dire réduire au maximum le taux d’humidité
- Réduire la température dans une pièce infestée de vermine (- de 23°C)
- Si possible, mettre le bois infesté dans un congélateur pour tuer les larves
- Sondage, bouchage, dépoussiérage et traitement par un produit biocide effectué par un expert en gestion parasitaire
Les larves de lycte : Nuisible pour le bois
Les deux espèces principales de cet insecte nuisible que l’on rencontre au Québec sont le lycte strié et le lycte brun. D’autres sont aussi présents compte tenu des importations de bois exotiques et de l’utilisation des bois importés dans l’industrie et l’artisanat actuel.
Les lyctes vivent dans le bois des feuillus comme le noyer, l’érable, le chêne, mais aussi les bois exotiques, en revanche il fuit le charme et le hêtre. Il aime le bois abattu, le bois travaillé et il ne rebute pas le bois usiné non plus. On le retrouve donc dans les lames de parquet et les meubles massifs. On les appelle des insectes xylophages. Curieusement, il traverse aussi les linoléums et s’installe éventuellement dans les bois de placage !
Un lycte mesure entre 2 et 5mm et il vole grâce à deux élytres. Il s’installe dans le bois y creusant des galeries qui affaiblissent le bois. Les trous de sortie sont petits et parfaitement circulaires.
Des lyctes dans le parquet et le bois
La femelle pond une petite centaine d’œufs qui deviendront des larves; ces larves ressemblent à des vers blancs, et se développent dans le bois jusqu’à ce qu’elles deviennent des chrysalides. Elles restent pendant plusieurs générations dans le bois infesté. Elles creusent galeries après galeries tandis que le meuble tombe en poussière, le parquet devient vermoulu et que les menuiseries se délitent.
Prévenir le problème à sa source
Très difficile de prévenir la présence des lyctes, il faudrait inspecter régulièrement les moindres pièces de bois, ou chaque centimètre carré de parquet, de menuiserie et cadre de fenêtres. Il faut donc reconnaître les signes avant-coureurs comme repérer des petits cônes de sciure sur le plancher et en allant plus loin, être capable de discerner la sciure fraîche des traces plus anciennes.
Traiter un problème de lycte
Il n’y a pratiquement aucun produit sur le marché public qui soit suffisamment puissant pour traiter de façon permanente et contrôler ce nuisible du bois. La lutte peut être chimique (produits de protection liquides, gaz toxiques) ou physique (air chaud, micro-ondes). Elle est dans tous les cas une affaire de spécialiste formé spécifiquement au traitement des dégâts de lyctes.
Hélène LECLERC says
J’ai ce problème dans mon chalet. Je cherche un insecticide pour traiter ces insectes
Lequel suggérez vous ?
Abat Extermination says
Bonjour Hélène,
Les produits de la famille des pyréthrinoïdes sont très efficaces contre les adultes. Ceci étant dit: une infestation de Lycte dans du bois est très difficile à éradiquer par des moyens chimiques : étant dans le bois, il est très difficile à atteindre. Pour une infestation dans un meuble, il est possible de refaire une couche de vernis afin de bloquer les trous faits par l’insecte. De cette façon, l’oxygène sera coupé au Lycte et les larves et adultes seront asphyxiés.