Fiche technique : capricorne des maisons
Le capricorne des maisons est un coléoptère qui produit des larves xylophages, c’est-à-dire des larves nuisibles du bois qui engendrent de nombreux dégâts dans les structures des habitations et également dans les forêts. Dotées de mandibules puissantes, les larves peuvent percer une plaque mince de plomb ou de zinc, alors attention à vos charpentes !
Informations générales
- Famille : Cerambycidae
- Nombre d’espèces au Québec: 190 espèces
- Nom scientifique : Hylotrupes bajulus
- Espèces : Le genre Hylotrupes est monotypique (1 seule espèce)
- Alimentation : bois, charpentes, meubles, les scieries, les magasins de meubles…
- Habitat : En Amérique du Nord, le capricorne se rencontre exclusivement dans les maisons, mais en Europe, les larves s’attaquent aussi aux résineux poussant dans les forêts.
- Spécificités : la larve de l’Hylotrupes a besoin d’au moins 25°C pour se développer convenablement, mais si la température descend en bas de 15°C, la larve va ralentir son métabolisme (diapause) jusqu’au retour des températures plus clémentes.
Mode de vie
- Reproduction : la femelle pond en moyenne une trentaine d’œufs, parfois jusqu’à 200 pour les grosses femelles.
- Durée de vie : 7 à 15 jours environ, mais peut rarement aller jusqu’à 25 jours.
- Cycle : l’œuf donne une larve, puis une nymphe puis un imago (insecte adulte) Il s’agit d’une métamorphose complète.
- Eclosion des œufs : 7 à 20 jours
- Durée de développement larvaire : 3 à 5 ans en moyenne, mais peut aller jusqu’à 10 ans dans des conditions défavorables.
- Ses prédateurs : oiseaux, araignées…
Description physique
- Longueur de l’adulte : 8 à 25mm
- Description : corps allongé et un peu aplati. Élytres rugueuses. Thorax cordiforme (ressemblant à un cœur) avec deux protubérances plates et à l’apparence polie. Présence de longues antennes dépassant le thorax. Les femelles sont plus grandes que les mâles
- Couleur : brun foncé ou grisâtre avec quelques motifs blanchâtres
- Longueur de la larve : à maturité, la larve mesure de 15 à 30mm. Elle a un corps de forme cylindrique et de couleur blanchâtre avec une petite tête brunâtre enfoncée dans un prothorax plus large que le corps. Pattes courtes.
Signes de présence
- Le bois attaqué et des galeries creusées dans le fil du bois
- Des petits trous sur la surface du bois
- Un bruit de frottement quand les larves creusent le bois
- Les insectes adultes s’observent de juin à août
- De la sciure ou des excréments sur le sol
Prévention
- Aérer les meubles et placards
- Passer l’aspirateur et fermer hermétiquement les sacs
- Ne pas laisser traîner des tas de bois proche de la maison
- Déshumidifier les greniers, pièces, caves et combles
- Désinfecter les meubles d’occasion achetés en brocante
- Les spécialistes du traitement du bois procèdent à un traitement curatif par injection sous haute pression répondant aux règles professionnelles éditées par le FCBA
Un insecte dont la larve s’en prend au bois
Sa larve est xylophage tout comme les vrillettes ou les hespérophanes. Cet insecte se reconnaît à sa couleur brun foncé et mesure de 8 à 22 mm, les femelles étant plus grosses que les mâles. Ses élytres (ailes) sont tachetées gris blanc.
C’est surtout les larves xylophages qui sont destructrices car elles se nourrissent exclusivement de bois :
- les arbres mais également
- les meubles,
- les charpentes,
- les menuiseries…
ce qui est très ennuyeux dans une habitation. Leur « passe-temps favori » consiste à creuser des galeries dans le bois, celles-ci peuvent progresser de 10 mm par jour. Grâce à leurs mandibules très fortes, elles peuvent passer à travers une plaque de plomb ou de zinc.
D’une couleur ivoire et d’une longueur de 2 à 3 cm, elles sont reconnaissables à leurs bourrelets sur le corps. Les insectes, une fois adultes, ne sont pas dangereux pour les ossatures en bois, mais le problème est qu’ils se reproduisent rapidement et donnent naissance à de nouvelles larves destructrices.
Reproduction du capricorne adulte
Le capricorne des maisons à l’état adulte a une courte durée de vie d’environ 25 jours. Pendant cette durée, il se consacre uniquement à la reproduction et préfère les endroits chauds dont la température est supérieure à 26°C.
L’accouplement ne dure que quelques minutes. Les femelles pondent une trentaine d’œufs trois jours après l’accouplement et les disposent par groupe de 4 à 7 dans le bois. L’éclosion a lieu 7 à 20 jours après la ponte et donnent place aux larves qui vont dévorer le bois dans lequel elles ont « vu le jour ».
Les dommages causés de ce Xylophage
Les larves se délectent de l’aubier des résineux (épicéa, sapin, mélèze, épinette…) et autres bois secs. Il est très difficile de détecter leur présence car il est rare de trouver de la sciure de bois au sol. Le capricorne des maisons endommage donc « sournoisement » meubles ou structure d’une maison en creusant des galeries dans les charpentes, surtout le bois résineux.
Comment déceler leur présence ?
On peut déceler leur présence dans le bois en étant très observateur :
- par les petits trous qu’ils percent à la surface,
- ou encore par les frottements qu’ils émettent parfois
Lutter contre les capricornes des maisons
La larve de cet insecte est un véritable nuisible du bois. Les dégâts peuvent être considérables et provoquer l’affaissement de la toiture ou d’une charpente.
Capricorne des maisons : traitement préventif
On peut effectuer soi-même le traitement préventif en appliquant un produit à base de xylophène sur les éléments de la construction en bois. Ce traitement est délicat compte tenu de la haute toxicité de ces chimies, il devra être répété tous les 10 ans pour une charpente, la difficulté consiste à faire pénétrer ces Xylophènes profondément dans le bois.
Il est conseillé de diagnostiquer rapidement le problème et de faire un traitement préventif par un professionnel pour s’assurer de la bonne santé de votre habitation. Le traitement se fait principalement par injection sous haute pression pour stopper l’infestation du capricorne des maisons.
Bernard says
Bonjour,
Je voudrais savoir si les capricornes (donc les larves qui ravagent le bois) peuvent être étouffées par manque d’oxygène et est-ce qu’une isolation thermique soufflée recouvrant les bois (30cm à moins selon les endroits) remplira ce rôle ? Pour moi une isolation thermique ne permet pas les mouvement de convexion thermique donc de l’air, mais de la à étouffer je ne sais.
Merci pour vos réponses
Jonathan Fortin says
Bonjour Bernard,
Les larves de capricorne pourraient être affectées par un manque d’oxygène, mais les étouffer complètement par ce moyen n’est généralement pas considéré comme une méthode efficace pour les éliminer.
Même avec une isolation soufflée qui limite les mouvements d’air, cela ne crée pas un environnement totalement hermétique. Les méthodes les plus courantes restent les traitements chimiques à base d’insecticide. L’isolation peut aider, mais rien ne prouve que cette méthode unique serait suffisante pour éradiquer une infestation.
declais says
ils sejournent dans le grenier, mais là j’en ai trouvé un dans mon lit ! ouah, toute la corniche est trempée avec la pluie, c’est du tuffeau, je fais quoi? couvreur ou plombier?
merci
Abat Extermination says
Bonjour,
Il faudra communiquer avec un spécialiste en construction / rénovation.
Olivier says
Bonjour, ayant des capricornes dans mon escalier, je fais appelle à vous pour m’en débarrasser. Bien à vous.
Abat Extermination says
Bonjour Olivier,
Si ce n’est pas dèjà fait, je vous invite a communiquer avec notre équipe.
Roussarie says
Une poutre de la maison infecter sur 60 cm à traiter avant remplacements du bois
Abat Extermination says
Bonjour,
Pour une soumission, merci de communiquer avec nous via la page contact ou par téléphone au 1 877-303-9991