Un coléoptère qui émet sa lumière
- La luciole est connue sous le nom de mouche à feu ou de ver luisant
La famille des lampyres (Lampyridae) regroupe plus de 2 000 espèces. Ces coléoptères produisent une lumière assez puissante et émettent une longueur d’onde de 510 à 670 nanomètres. Il faut tout de même 5000 lucioles environ pour produire une lumière équivalente à celle d’une bougie! Mais cette lumière ne dégage aucune chaleur.
Ces insectes sont répartis sur tout le continent, ils jouent un rôle écologique important en limitant la prolifération de chenilles, d’escargots et de limaces. L’espèce la plus fréquente est le Lampyris noctiluca. Au Québec, les lucioles se trouvent dans les milieux humides (étang, marais, cours d’eau…) et on trouve les larves à l’intérieur des bois pourris et sous les feuilles.
Description des lucioles
La luciole mesure entre 5 et 25 millimètres. Elle a deux petites antennes sur sa tête et deux grands yeux protégés par une mince carapace située sur sa tête (pronotum). Bien qu’on l’a surnomme mouche à feu, la luciole n’est pas une mouche puisqu’elle possède quatre ailes alors que la mouche n’en a que deux.
Cycle reproductif des mouches à feu
La fécondation se passe au printemps. Quelques jours après avoir été fécondée par le mâle, la femelle dépose ses oeufs dans un endroit humide. Le mâle s’accouple avec plusieurs femelles avant de mourir. La larve reste sous la terre bien au chaud pendant la période hivernale.
Au printemps suivant, la larve se transforme en nymphe et 14 jours plus tard, elle devient une luciole adulte. La luciole peut se reproduire et le cycle peut ainsi recommencer. Les œufs et les larves peuvent aussi émettre de la lumière.
D’où vient cette lumière?
Le biologiste et médecin français Raphaël Dubois (1849-1929) a fait des recherches sur la bioluminescence. Il a démontré en 1887 que la réaction lumineuse était due à une enzyme, la luciférase qui varie selon les espèces. W.D. McElroy a montré plus tard que l’émission de « lumière froide » nécessitait aussi deux cofacteurs :
- l’ATP (adénosine triphosphate)
- et un minéral (le magnésium)
Lumière des lucioles a plusieurs fonctions:
1. La lumière = outil de communication
Un clignotement de luciole serait comme un SMS ou un code secret. C’est une forme de langage.
2. La lumière = outil de reproduction
Les lucioles se reproduisent uniquement avec les insectes de la même espèce. La lumière est donc un moyen de reconnaissance au moment de la reproduction.
3. La lumière = outil alimentaire
La femelle luciole peut être cannibale. Grâce à un clignotement spécial, elle attire un mâle et elle le mange.
4. La lumière = outil de défense
Certains chercheurs, comme l’entomologiste américain James Lloyd, avance l’hypothèse que cette bioluminescence pourrait intimider des prédateurs (oiseaux, rongeurs…), qui croient que cette lumière est un risque toxique.
Les lucioles ou mouches à feu ne sont pas des insectes dangereux pour les plantes ou le potager mais on peut parfois les confondre avec d’autres insectes beaucoup plus nuisibles. Il est donc conseillé de contacter un expert exterminateur en insectes pour diagnostiquer la population qui a colonisé votre jardin.
elise nadeau says
je suis au temiscamingue depuis l annee derniere on voit des mouches a feu qui volent tres haut et illumine plus fort y a t il eu une mutation?
Abat Extermination says
Bonjour Elise,
D’autres insectes peuvent émettre de la lumière. Êtes-vous certaines que ce soit des mouches à feu?
Monique Comtois says
Hier le 13 août vers minuit, nous étions sur le quai pour observer les Perséides. C’est au bord d’un lac dans Lanaudière. Mon mari et moi avons vu ce que nous pensons être un gros insecte émettant de la lumière. Nous habitons dans un endroit où il y a beaucoup de lucioles. D’abord ce n’est plus la saison, et puis le clignotement était très différent. L’émission de lumière était nettement plus longue et surtout la taille faisait plus penser à celle d’une libellule. C’est passé a quelques mètres de nous sans faire de bruit. Je ne trouve rien sur Google à part la luciole ou le ver brillant…. Nous sommes très curieux de savoir ?.
Abat Extermination says
Bonjour Monique,
Il existe aussi le vers luisant, apparenté à la luciole. Ils sont tous deux bioluminescents.
Denis says
Quand j’habitais dans les Laurentides, le boisé en flanc de montagne derrière chez moi regorgeait de Lucioles par centaines. J’avais droit à un spectacle féérique à tous les soirs de la mi-juin à la fin juillet.
Marilyse Marchand says
Notre chalet est situé dans les îles de Sorel-Tracy et l’habitat est idéal pour les lucioles.
Il est fréquent de voir bcp bcp de lucioles. Nous sommes chanceux de constater ce spectacle depuis tjrs !
Clairmont says
Je demeure en Gaspésie dans la baie des chaleurs. J’observe présentement des lucioles
Pauline Provencher says
Bonsoir,
Ou se trouve le dard dans l’ insecte luciole? Dans la tête? dans la queue? dans les antennes?
Abat Extermination says
Bonjour Pauline,
Le luciole n’a pas de dard.
Denis Cormier says
J’aimerais savoir sa plusieurs années que je n’ai pas aperçu de ces insectes est-ce possible qu’il est disparu je demeure aux Saguenay. ?
Abat Extermination says
Bonjour Denis,
Les lucioles semblent effectivement en fort déclin. La destruction des habitats et la pollution lumineuse (qui nuit à leur reproduction) sont citées parmi les causes de ce déclin. Par contre l’insecte n’est pas totalement disparu, avec un peu de chance vous pourrez en voir de temps à autre dans différentes régions du Québec.
Carole TRIBOULET says
Bonjour, existe-t-il des lucioles qui n’émettent pas de lumière. Je suis envahi le soir par ces insectes qui leur ressemblent fortement.
Abat Extermination says
Bonjour,
Il y a ÉNORMÉMENT d’insecte sur la planète, il faudrait procéder à une identification afin de savoir de quel type il s’agit.
Genny says
Je suis a lachute et dans mon coin il y en a des tonnes quand on roule le soir en voiture
Rémy says
Moi j’ai un camp à St -Paul de Montmigny et j’en vois souvent
Abat Extermination says
Bonjour Rémy,
Super! C’est plus visible en campagne, mais il semble que les lucioles font un certain retour dans plusieurs régions!
Mero says
Oui yen a toujours dans mon petit jardin je me demandais c été quoi ces petits lumières verte et je suis tombé sur votre forum et j’ai tapé le flash mon tel pour le voir et c été bien la mouche lucioles
Christel says
Bonsoir, je suis en Toscane à une altitude assez élevée et j’ai eu la surprise de croiser ce que je suppose être des insectes volants. Il émane d’eux, une lumière blanche qui clignote.. qu’est ce que ça peut être? Merci
Abat Extermination says
Bonjour Christel,
Nous sommes situé au Québec, ainsi il nous est pratiquement impossible de savoir de quel insecte il s’agit en Europe.
Christianebradette says
Je vois des lucioles dans ma chambre..est CE possible?
Abat Extermination says
Bonjour Christiane,
Si vous êtes située en campagne et que la fenêtre est restée ouverte, oui c’est possible. C’est certainement un cas isolé.
Michael says
Esceque elle pique
Abat Extermination says
Bonjour Michael,
Je ne crois pas que la luciole pique, non.