Fiche technique : trogoderme des entrepôts
Comme souvent chez les granivores, c’est surtout la larve qui cause des dégâts dans les denrées car elle a besoin de nourriture pour se développer. Très vorace, cette vermine est un dévastateur de grains dont la lutte intégrée est réglementée au Canada. Les services administratifs contrôlent toutes les importations de céréales afin de limiter la propagation de cet insecte. Le pays exportateur d’origine doit délivrer un certificat phytosanitaire stipulant que l’envoi est exempt de trogodermes.
Informations générales
- Ordre : Coléoptère
- Famille : Dermestidés
- Nom scientifique :Trogoderma variabile
- Alimentation : graines, légumineuses (haricot, pois, etc.), canola, pâte, biscuit, nourriture pour chien…
- Habitat : silo, commerce d’alimentation, entrepôt à grains, placard des maisons, provenderies
- Spécificités : En grande quantité, les poils des larves peuvent provoquer des allergies cutanées et peuvent même causer une irritation gastro-intestinale lors de l’ingestion des aliments contaminés. L’adulte se nourrit exclusivement de nectar et de pollens de fleurs.
Mode de vie
- Reproduction : Environ 4 jours après avoir atteint la maturité et s’être accouplée, la femelle va pondre + de 90 œufs dans les denrées alimentaires.
- Durée de vie de l’adulte : 1 à 5 semaines
- Eclosion des œufs : 6 jours (dans des conditions optimales (32.2°C et 50% humidité) à 2 semaines après la ponte
- Cycle de développement : 30 à 45 jours. Les larves passent par 5 (mâle) et 6 (femelle) mues. Si les conditions ne sont pas propices à leur développement, les larves peuvent entrer en diapause (dormance) et maintenir cet état pendant 1 an.
- Ses prédateurs : oiseau, chauve-souris, araignée
Description physique
- Longueur de l’adulte : 2 à 4,6 mm
- Description : corps brun foncé de forme ovale recouvert de fins poils. En général, les élytres arborent 3 bandes rougeâtres ou brunes.
- Larve : Corps de couleur blanchâtre à brun rouge et arborant de nombreux poils bien visibles. À maturité, la larve peut atteindre une longueur de 6mm.
Signes de présence
- Des coques de céréales vides
- Des exuvies larvaires laissées dans les denrées
- Des peaux suite aux différentes mues
- On peut voir les adultes voler contrairement à d’autres insectes granivores qui ne volent pas
Prévention
- Nettoyer à fond les placards et le garde-manger
- Jeter les paquets infestés
- Placer les aliments dans des boîtes hermétiques
- Passer l’aspirateur dans les fissures, les placards, derrière les électroménagers
- Les trogodermes adorent les aliments pour chiens, donc ne laisser pas traîner les gamelles de vos animaux domestiques
- Nettoyer minutieusement les cages à oiseaux, si vous en avez
Un insecte granivore dont la larve raffole des céréales
Le trogoderme des entrepôts mesure 4 mm. Il présente deux couleurs distinctes. Son corps est ovale et brun foncé. Il arbore trois lignes ondoyantes, sur ses élytres, d’un marron plus clair. Cet insecte est entièrement recouvert de poils. Il est capable d’effectuer un vol continu. Sa durée de vie n’excède pas les deux mois.
Reproduction du trogoderme
La femelle est plus imposante que le mâle. Ils s’accouplent lorsque les températures se réchauffent et qu’elles atteignent un minimum de 17 °C. Les trogodermes parviennent à maturité sexuelle dès leur émergence du cocon. Les femelles pondent un peu moins d’une centaine d’œufs qu’elles déposent un par un dans les réserves alimentaires.
Les larves qui en sortent sont oviformes et poilues.
La larve est velue et de forme ovale. Lorsqu’elle est jeune, elle est de couleur jaunâtre et devient rouille à l’âge adulte. Sur leur dernier segment thoracique, les larves présentent deux mèches de poils très denses rappelant deux plumeaux.
Elles subissent de très nombreuses mues au cours de leur développement. Le cycle évolutif prend un mois à un mois et demi selon les conditions de température et d’humidité. Si celles-ci sont défavorables, les trogodermes se mettent en diapause.
Développement de l’insecte
On les observe dans le monde entier. Le trogoderme des entrepôts est la deuxième espèce de trogoderme la plus commune. Il vient d’Asie centrale, mais il est présent dans tout le Canada et donc aussi au Québec. Il se nourrit de graines, de légumes et d’aliments riches en protéines.
Il n’est donc pas rare de l’apercevoir dans certaines fabriques agroalimentaires ou dans des lieux de stockage de céréales. Le trogoderme est aussi capable de pénétrer dans les produits alimentaires emballés.
Ce n’est pas l’adulte qui est considéré comme ravageur, mais la larve.
Elle se nourrit des noyaux des céréales. Après son passage, il ne reste plus que la coque. Le fait de retrouver des restes de mues dans des aliments est un signe d’infestation par des larves de trogoderme. Dans ce cas, il est conseillé de jeter tout ce qui est contaminé, de laver les placards et de faire appel à un exterminateur.
Distinguin says
Bonjour, êtes-vous toujours actifs et si oui comment je peux vous envoyer une photo d’insecte pour savoir si c’est un trogoderme ?
Je vous remercie d’avance
Cordialement
Abat Extermination says
Bonjour,
Nous sommes bien ouvert oui! Vous pouvez envoyer votre photo à l’adresse [email protected]
Merci
Marco says
Chez-nous dans les placards ils mangent aussi la laine des gilets…?
Abat Extermination says
Bonjour Marco,
Êtes-vous certain qu’il s’agit de trogoderme? Je vous invite à capturer un spécimen et le soumettre à notre équipe pour une demande d’identification. Il pourrait s’agir de mite du vêtement qui affectionne beaucoup la laine!
marie says
J’avais vu cet insecte sa fait 2 ou 3 ans, mais jamais penser qu’il s’agit d’un insecte d’entrepot car je l’ai vu dans une voiture
Bill Lespam says
C’est vraiment agréable d’étudier et de connaître sur le dendroctone du entrepots, mais la préoccupation majeure est de savoir comment les mettre dehors de nos maisons. Ils sont tellement effrayant et laid. Ils nous ont laissé avec un sentiment d’horreur quand ils rampent sur ??nos jambes.
Jaime Menage says
Vraiment , monsieur , je trouve cela génial vos petites fiches sur les insectes peu connus comme le trogoderme. Au lieu d être un banal site d’exterminateur , vous êtes une petite encyclopédie utile aux curieux. belle initiative
Jaime
Abat4207 says
Nous sommes ravis si cela vous a aidé