- Insecte coléoptère nocturne
- Sous-famille : Melolonthinae
- Les adultes hannetons sont phyllophages (mangeurs de feuilles)
- Les larves appelées « vers blancs » sont racidivores (mangeurs de racines)
Le hanneton est une espèce nuisible aux pelouses et dans une moindre mesure aux cultures et à la sylviculture. Et comme souvent chez les insectes, ce sont surtout les larves qui sont les plus dévastatrices.
Si vous constatez des taches jaunâtres sur les feuilles, des fleurs ravagées, des racines de légumes creusées, alors vous avez certainement des larves dans votre jardin. Mais attention, il est conseillé de demander le diagnostic d’un expert en insectes pour connaître l’espèce invasive, car d’autres insectes peuvent également être la cause des ravages.
A quoi ressemble le hanneton ?
Le hanneton adulte est un insecte coléoptère qui mesure entre 1,2 et 3 centimètres de long. Son corps est brun foncé à brun pâle et il est reconnaissable à son vol bourdonnant et maladroit.
En revanche les larves sont blanches et ressemblent à de gros vers. Au stade larvaire, il n’est pas facile de les reconnaître et on peut les confondre avec d’autres larves d’insectes (cétoines, lucanes, bousiers…). Ces gros vers blanchâtres mesurent de 1 à 4,5 centimètres selon les stades d’évolution.
Leur corps est en forme de ”C” et l’extrémité de l’abdomen est gonflé.
Reproduction des hannetons
Les hannetons adultes passent 1 an sous terre. Une fois la chromatogénèse complété et le retour des chaudes journées (vers mai-juin), les adultes émergent du sol. Ils vivront durant 1 mois. Le soir venu, les adultes se regroupent souvent autour des arbres et arbustes afin de s’accoupler et s’alimenter. La femelle hanneton pond très peu, entre 15 et 20 œufs qu’elle dépose dans le sol. Le cycle de vie au Québec est de 3 à 4 ans. Au bout de 3 à 5 semaines, les œufs éclosent et les larves commencent à se nourrir de racines et de matières en décompositions.
L’automne venu, les larves s’enfoncent profondément dans le sol (jusqu’à 1,5 mètre!) pour hiberner. Une fois le printemps bien installé, les larves remontent vers les racines afin de continuer leur cycle. Un autre automne passe et les larves de bonne taille s’enfoncent de nouveau dans le sol. Au deuxième printemps, les larves remontent afin de compléter leur développement. Vers la fin mai, les larves matures se construisent une cellule et s’y nymphosent. Quelques semaines plus tard, l’adulte émerge, mais demeurera dans sa cellule jusqu’au printemps suivant. Durant son cycle, la larve fera 3 mues et l’insecte passera trois hivers.
Pendant tout le cycle, les larves sont très voraces et font des dégâts sur les racines des graminées et des légumes surtout au printemps. A contrario, le hanneton adulte aura une diète composée non plus de racines, mais de feuilles qu’il grignotera ici et là.
Le dictionnaire raisonné d’histoire naturelle Paris de 1764 – rédigé par Jacques-Christophe Valmont de Bomare, naturaliste français, présente le hanneton de la façon suivante « Le nombre des Hannetons est si prodigieux, que leurs ennemis ne peuvent suffire pour les exterminer : le meilleur expédient, pour diminuer le nombre de ces insectes, est d’abattre les arbres avec de longues perches, de balayer les hannetons en tas et de les détruire ensuite »
Mode de vie des hannetons
Le hanneton se cache sous les feuilles pendant la journée et ne sort qu’au coucher du soleil. On peut donc apercevoir le hanneton voler en bourdonnant à la tombée de la nuit. Les hannetons se nourrissent de feuilles d’arbres.
La prolifération des hannetons est induite par un déséquilibre entre prédateurs-proies (oiseaux, volailles, taupes…).
Certaines années, la population peut passer de quelques insectes à plusieurs centaines de milliers. Selon les témoignages des naturalistes et entomologistes, le nombre de hannetons était bien plus élevé autrefois qu’aujourd’hui.
Comment détruire la larve du hanneton
Les premiers signes d’attaques des hannetons sont le flétrissement et jaunissement des feuilles. Mais attention, d’autres insectes peuvent être la cause de ces ravages, et pour cela l’œil et l’avis d’un expert en gestion parasitaire est conseillé.
1- Une méthode naturelle
Les larves ont de nombreux prédateurs tels que les oiseaux, les hérissons, les taupes, les poules et les carabes, sans oublier les bactéries et certains champignons. Les larves sont également la cible de plusieurs parasites appartenant à quelques familles d’insectes comme:
- Hyménoptères (guêpes, fourmis, abeilles)
- Scoliidés (Scarab Hunters),
- Thynnidés (Thynnid Wasps) du genre Myzinum,
- Pelecinus polyturator (Pélicinide)
- Diptères (mouche):
- Tachinidés du genre Microphthalma
Même les adultes sont parasités par une famille de mouche, les Pyrgotidés (Pyrgotes).
Il faut bien entendu d’abord repérer la présence des larves dans le sol. Si on déterre les larves et on les laisse à l’air libre, elles seront mangées par des prédateurs qui en raffolent. Mais cette tactique naturelle ne suffit pas toujours à éradiquer les vers blancs.
2- D’autres méthodes plus radicales
Le champignon Beauveria brongniartii est efficace contre les larves. Au printemps, le jardinier incorpore le champignon dans le sol et laisse agir le champignon.
Il existe également des vers parasites microscopiques tels que Heterorhabditis bacteriophora, Steinernema feltiae ou Steinernema carpocapsae qui ne sont pas nuisibles pour les autres végétaux ou les humains. Ces vers se nourrissent et empoisonnent certaines espèces d’insectes ravageurs des jardins.
Dans cet article de l’Écho de Trois-Rivières, on peut lire les dégâts causés par les larves de hannetons aux pelouses et jardins, montrant la nécessité de faire appel à l’exterminateur le plus près de chez vous.
A. Dion says
Bonjour,
Moi J’ai ce genre de bestiole dans la maison je ne réussi pas en m’en débarrasser j’ai essayé tout les poison sur le marché j’ai même demandé un exterminateur il a fait 2 traitement ils sont toujours là. Cet insecte se promène la nuit très difficile à voir, fait un bruit et dégage une senteur puante s’il entend du bruit il ne vole pas mais quand il est dérangé il fait un saut est ces ailes font un bruissement.. Je ne sais plus quoi faire pour m’en débarrasser j’ai peur d’être infester.
S.V.P. comment puis-je m’en débarrasser
Abat Extermination says
Bonjour M/Mme Dion,
Si cet insecte est dans la maison, ce n’est probablement pas un hanneton. Il faudra en premier lieu identifier correctement l’insecte en cause, et ensuite il sera plus facile de poser un diagnostic et établir une stratégie d’intervention.
Em says
Bonjour,
Je viens de rencontrer le même problème, néanmoins il ne s’agissait que d’un seul insecte. Il correspond exactement à la description faite ci-dessous, si ce n’est que je n’ai pas fait attention à l’odeur car trop occupée à le tuer. Ayant déjà eu une infestation de cafards par le passé, j’ai de suite remarqué que l’insecte en question n’avait pas un corps allongé, ni d’antennes visibles. J’en conclus donc que c’était un hanneton, d’autant que l’incident est survenu vers 22h, la fenêtre grand ouverte pour laisser rentrer l’air, avec de la végétation directement en extérieur. Est-il cependant possible d’avoir confirmation que ces insectes sont aussi durs à tuer que des cafards? Presque une bombe entière a été vidée..