Fiche technique : chasseur masqué
Cet insecte, appelé aussi réduve masqué, est une grosse punaise nocturne. Comme son nom l’indique, cet insecte est un prédateur qui aime l’art du camouflage et on le retrouve fréquemment dans les maisons l’été. Attention, car cet insecte est muni d’un rostre piqueur (pièce buccale) provoquant une vive douleur et des démangeaisons. En plus, cet insecte au stade nymphal (nymphe) se camoufle en se collant des déchets et poussière sur le corps ce qui peut transmettre des bactéries dans les denrées alimentaires et donc des maladies.
Informations générales
- Ordre : Hémiptères
- Famille : Reduviidés (Reduviidae)
- Nom scientifique : Reduvius personatus
- Espèces : plus de 200 espèces dans le monde appartiennent au genre Reduvius
- Alimentation : ils sont insectivores et se nourrissent d’insectes à corps mou comme: mouche, punaise de lit, lépisme, psoque, puceron, mite…
- Habitat : maison, cave, grenier, magasin, entrepôt, nid de pigeons, forêts
- Spécificités : bien que ses piqûres soient douloureuses, le chasseur masqué est assez utile dans une maison car il mange les nuisibles (mite, mouche et même la terrible punaise de lit) mais aussi le doryphore dans les jardins
Mode de vie
- Reproduction : la femelle pond de 30 à 270 œufs brunâtres et les dépose au hasard de son passage
- Durée de vie de l’adulte: 60 à 215 jours (2 à 7 mois)
- Éclosion des œufs : 1 à 3 semaines
- Cycle : Au Canada, le cycle se fait sur 2 ans entre l’éclosion et la dernière mue avant de passer au stade adulte
- Ses prédateurs : oiseaux, reptiles, araignées
Description physique
- Longueur de l’adulte : 16 à 22 mm
- Description : Corps étroit et allongé. Petite tête avec un rostre qui lui permet d’aspirer sa nourriture. Présence d’ailes. Antennes filiformes.
- Couleur : noir à brun foncé luisant
- Description de la nymphe: Version miniature de l’adulte. Absence d’ailes. Produit une substance collante afin d’utiliser la poussière environnante pour se camoufler. Dû à son déguisement, la nymphe est généralement de couleur grisâtre.
Signes de présence
- Des œufs roux de 1mm disséminés dans la maison
- Les larves secrètent une substance grasse et gluante que l’on peut observer
- On voit ces insectes la nuit errer sur les vieux planchers à la recherche de proies
Prévention
- Poser des moustiquaires aux fenêtres
- Calfeutrer les trous et interstices
- Supprimer la source de nourriture, c’est-à-dire éliminer les insectes qui leur servent de repas
- Nettoyer à fond les placards et passer l’aspirateur dans tous les coins de la maison
- Ne prenez pas l’insecte avec la main car il peut vous piquer et cela est douloureux
Une punaise plutôt imposante
Ce sont des insectes prédateurs. Une espèce assez commune, le Chasseur masqué, trouve parfois refuge dans la maison en été. Il arrive qu’il produise un son semblable à un grattement. Il est plutôt nocturne, attention à la piqûre du rostre (pièce buccale) !
Généralité sur cette punaise
Il est aussi appelé réduve masqué. Le chasseur masqué est une punaise assez imposante, pouvant mesurer jusqu’à 2 cm. Cet hémiptère est noirâtre et est doté d’une tête étroite et allongée. Ses pièces buccales sont sous forme d’un tube qui lui permet d’aspirer sa nourriture.
Reproduction
La femelle pond une trentaine ou une quarantaine d’œufs dans la saison de reproduction. Les œufs sont déposés au hasard. Ils ne sont ni collés entre eux ni avec la surface sur laquelle ils se trouvent. Ils sont oviformes et ne font pas plus d’un millimètre. Leur couleur est rousse.
Les nymphes sont identiques aux adultes, à part le fait que leurs ailes s’allongent au fur et à mesure de leur croissance. Elles s’alimentent également de la même manière qu’eux. Elles possèdent des poils collants sur tout le corps. Cela leur permet de se camoufler en se recouvrant de poussière.
Environnement de l’insecte
Ces punaises vivent dans les maisons sans que personne ne les remarque. En effet, elles sont nocturnes, bien que très attirées par la lumière. On les rencontre dans les demeures dotées de vieux planchers, mais aussi dans les arbres.
Les réduves sont capables de piquer les hommes lorsqu’elles se sentent en danger. La piqûre est très douloureuse, elle provoque des démangeaisons durant une semaine entière.
Cette espèce est très commune et colonise les maisons du monde entier, même si au départ, elle est originaire d’Europe.
Exterminer le chasseur masqué
Pour chasser les punaises d’une maison, il est d’abord important d’éradiquer les autres insectes qui pourraient leur servir de nourriture. Il est aussi important de poser des moustiquaires afin de réduire au maximum l’entrée de bêtes indésirables.
Si l’invasion devenait incontrôlable, il est important de faire appel à un exterminateur spécialiste.
Philippe says
Je pense m’être fait piqué plusieurs fois par ce type d’insecte. La nuit. Ça gratte beaucoup et la cicatrice est brune et reste très longtemps marquée sur la peau. Ils sont souvent le long des fenêtres et cherchent à entrer dans les maisons à partir d’octobre. Ils peuvent voler. J’ai défait mes draps et je l’ai vu accroché au drap. Une saloperie. Piqué aux pieds et autour du nombril. Il agit la nuit cet enfoiré, un vrai malaise.
Françoise Valette says
Bonjour, je viens de me faire piquer par une réduve. C’est assez douloureux. Est-ce que la substance injectée dans la piqure peut être supprimée par la chaleur ? Merci pour vos informations, bien cordialement
Abat Extermination says
Bonjour M. Valette,
Nous n’avons malheureusement pas de réponse à cette question. Nous sommes spécialisés dans l’élimination d’insecte indésirable, il faudrait peut-être plus parler à un médecin.
Valerie Poulin Collins says
Bonjour si je retrouve beaucoup de reduve masque chez moi qu’est-ce que je dois faire? J’ai un sous sol non fini et le déshumidificateur fonctionne toujours. Mais je remarque toujours de petites piqûres sur mon enfant de 2 ans sur ces pieds. Mais je sais que ce n’est pas un maringouin.
Abat Extermination says
Bonjour Valérie,
Je vous recommande fortement de communiquer avec un exterminateur. Il ne faut pas tolérer des piqures d’insectes récurrente sur votre enfant, surtout si ça provient de l’intérieur de la maison.
Sylvain says
Merci pour les infos pertinentes, mais concernant l’affirmation
“…La piqûre est très douloureuse, elle provoque des démangeaisons durant une semaine entière.” : C’est un peu exagéré à mon avis.
En manipulant de mauvaise façon l’insecte, je me suis fait piquer récemment sur le bout d’un doigt…
Résultat: Oui c’est très douloureux sur le coup (en effet, ça peut se comparer a une piqure de guèpe comme douleur)… mais affirmer que ça dure une semaine est exagéré.
Dans mon cas ça s’est atténué apres 10 minutes et c’est disparu apres 15 minutes… mais bon, comme mentionné dans les commentaires plus haut, si votre douleur est persistante, et que vous avez de l’enflure qui progresse constamment, etc, c’est p-e mieux de consulter votre Md.
Abat Extermination says
Bonjour Sylvain,
Merci de votre commentaire et désolé pour la piqûre! Je ne me suis jamais fait piquer personnellement, mais j’imagine que la douleur étant variable d’une personne à une autre, peut-être que certaines personnes plus sensibles ont eu de la douleur pendant plusieurs jours. (Encore une fois, la sensibilité à la douleur est très variable!). Par contre, je pense qu’il doit être effectivement assez rare que la douleur persiste plus de 24h.
Fanny says
Mon garçon s’est fait piquer il y a 2 semaines par une reduve masquée dans son manteau en plein hiver. (Il n’y en a pas chez nous, aucune idée d’où elle sortait) ses piqûres (3) ont recommencées à démanger et gonfler 2 semaines plus tard. Nous allons justement consulter demain. Pas drôle. 🙁
Kenzo says
Bonjour, est ce que trouver cette insecte une fois dans la maison signigie qu’il y en a forcément d’autre ?
Abat Extermination says
Bonjour,
la présence d’un individu ne signifie pas nécessairement qu’il y en a d’autres. Par contre, le fait d’avoir retrouvé un individu signifie aussi que vous avez des conditions propices à la présence de cet insecte, ainsi il est fort possible que vous en retrouviez d’autres dans le futur.
Stéphanie says
Ah non je regardais la TV et il est entré par la fenêtre a taper dans l’écran et PAF ! Il n’a pas durer longtemps ??
Frédérick Lehoux says
Bonjour, j’ai trouvé un chasseur masqué dans ma maison. Il était probablement au stade nymphal puisque de la poussière recouvrait son corps. Cet insecte serait un prédateur nocturne. À la maison, nous avons beaucoup de scutigères et de silverfishs. Est-ce que ces insectes sont des proies du chasseur masqué ? Et voir un chasseur masqué, est-ce que ça nécessairement dire que nous avons des punaises de lits ? Merci !
Abat Extermination says
Bonjour Frédérick,
le chasseur masqué est effectivement insectivore, il est donc très possible que les autres insectes retrouvés chez vous fassent partie de son alimentation régulière. La présence d’un chasseur masqué n’a pas de lien avec une infestation de punaise de lit, il ne faut donc pas s’inquiéter à ce niveau.
Julie says
Je trouve des punaises masqués c est la deuxième années que j’ en vois que dois je faire
Abat Extermination says
Bonjour Julie,
je vous recommande de limiter la source de nourriture des punaises : les autres insectes! Il faudra aussi bien calfeutrer les espaces qui donnent vers l’extérieur (coupe-froid, fenêtres, etc.) afin de bloquer leur passage.
Francis Charpentier says
Bonjour génial pour les infos merci ! J’ai une autre question la femelle dépose ses œufs au sol, donc si je comprends elle ne fait pas de nids . Dois-je vider les armoires lavé à l’eau chaude tout le linge etc? Comme nous le ferions pour la punaise de lit.
Abat Extermination says
Bonjour M. Charpentier,
je vous invite a communiquer avec notre équipe à l’adresse [email protected]
Meganne says
Bonjour, jai trouver cette grosse bébite et je l ai tuer en pensant que sa serais terminer mais malheureusement je vienne de tuer la reduve qu il appel alors esque je devrais contacter la propriétaire de l immeuble car je fais le ménage a chaques jour et cela métonne de trouver cette insecte . Et je me dis que les autres colocataires pourraient eux aussi en avoir dans leurs appartements alors il faudrait peut etre qu elle prenne contact avec un exterminateur . Et je me demande si il y a la plus petite esqu il en na plusieur vous pensez car je suis arriver cette année et cela m inquiète
Abat Extermination says
Bonjour Meganne,
si vous êtes en appartement, la gestion des insectes nuisibles est de la responsabilité du propriétaire, il faudra donc communiquer avec lui.
Sabrina says
Cela fait 5 que nous trouvons dans notre maison depuis 3semaines, comment faire pour être sur de ne plus jamais en retrouver? J’ai un bébé de 2mois et je ne veut pas qu’il lui arrive quelque chose..
Abat Extermination says
Bonjour Sabrina,
Le chasseur masqué est un insecte insectivore, il faut donc éliminer le plus d’insectes possible dans votre environnement, ce qui l’incitera à chercher sa nourriture à un autre endroit que chez vous. Cet insecte n’est pas dangereux en tant que tel, mais sa piqûre peut être très douloureuse. Les jeunes punaises peuvent parfois passé plusieurs saisons dans la maison avant de devenir adulte, si vous redoutez leur présence il faudra peut-être avoir recourt à un expert en gestion parasitaire.
Josée says
Je viens de trouver cet insecte chez moi sur le mur de ma chambre. Je l’ai mise dans un contenant de pillule. Que dois-je faire pour m’en débarrasser ?
Abat Extermination says
Bonjour Josée,
n’hésitez pas à l’éliminer comme vous le feriez avec une mouche tout simplement !
sandra says
cest tres interessant mais je me demande surtout si la piqure peut avoir des effet s comme des demangeaisons et infections, jai un fils de 3 ans et un bebe de 8 jours et jai trouver cet insecte dans le lit de mon plus vieux . savez-vous si il y a des risque ?
Abat4207 says
Hélas oui, la piqûre de cette punaise peux provoquer des démangeaisons et par le fait même des infection (selon le type de peau) dans le cas de doute consulter une intervenant de la santé, surtout s’il s’agit d’un enfant.
Martine Lapointe says
Bonsoir je viens de déménager dans une maison et depuis quelque jours je trouve ce genre dinsecte et mon fils c fait piquer le doigt mais ma question est ce que si j’ai ça j’ai des punaises de lit et est ce que si j’en trouve l’été je vais en trouver l’hiver et aussi envahissante que les punaises de lit doit je faire appel à un exterminateur .
Abat Extermination says
Bonjour Martine,
ne vous inquiétez pas outre mesure, le chasseur masqué et la punaise de lit sont 2 insectes complètement différents et le fait de trouver cet insecte à la maison ne signifie pas que vous êtes aussi aux prises avec la punaise de lit. La piqûre d’une punaise de lit n’est pas vraiment perceptible tandis que celle du chasseur masqué est douloureuse ! Si la situation nuit à votre qualité de vie, je vous suggère de demander la visite gratuite d’un de nos techniciens qui pourra vous donner quelques conseils préventifs.
rime says
Je viens d etre piquée il y a 3 jours. .la douleur était atrocement aigüe et on sentait quei ca irradiait. La mnt la douleur reste encore très forte mais se limitant.sur un.point seulement .
Je me.demnde quand.ça se calmera
Abat Extermination says
Bonjour,
Normalement c’est de courte durée. Si vous éprouvez de la douleur encore plusieurs jours après la piqûre, il pourrait être pertinent de consulter un médecin. Il n’y a habituellement aucune crainte à avoir, mais peut-être la douleur est-elle relié à autre chose?