Fiche technique : les centipèdes
Appelés aussi la scutigère au Québec, les centipèdes ne sont pas des insectes puisqu’ils possèdent 15 paires de pattes. Bien que d’apparence inoffensive, les centipèdes possèdent des crochets à venin mais qui servent surtout à tuer d’autres insectes dont ils se nourrissent. Ils sont plutôt utiles dans une maison car ils tuent les insectes nuisibles mais leur présence est désagréable.
Informations générales
- Classe : Chilopoda – arthropode myriapode
- Famille : mille-pattes
- Nom scientifique : Scutigera coleoptrata
- Ordre: Scutigeromorpha
- Espèces : 2 500 espèces de centipèdes dans le monde
- Alimentation : d’autres arthropodes, larves, araignées, lépismes (poisson d’argent)
- Habitat : lieu humide à l’extérieur ou dans les cuisines et salles de bain
- Spécificités : le centipède avance en ligne droite contrairement aux millipèdes qui ondulent
Mode de vie
- Espérance de vie : 6 ans
- Reproduction : entre 130 et 290 œufs selon la taille de la femelle
- Développement : les larves muent plusieurs fois avant de devenir adultes
- Maturité : au bout de 3 ans
- Lucifuge, hygrophile et se déplace très rapidement
Types de centipèdes au Canada
- Le scutigère (Scutigera coleoptrata) peut infliger une piqûre douloureuse
- Le scolopendre des jardins (Scutigerella immaculata)
Description physique
- Longueur moyenne : 2,5 cm
- Description : les centipèdes sont dotés de nombreux segments qui portent une paire de pattes sauf le premier segment qui comporte des crochets à venin appelés « forcipules »
- Corps : long et aplati
- Couleur : brun à gris avec 3 bandes sur le dos
Signes de présence
- Mauvaise odeur
- Des cadavres d’insectes morts disséminés
Prévention
- Réduire le taux d’humidité
- Utiliser du gel de silice ou de la terre de diatomée
- La présence de centipèdes signifie qu’il y a des insectes chez vous. Il faut donc rechercher quels sont les insectes qui ont envahi vos pièces.
Un “cent pattes” qui aime les salles de bain
Phyllum: Arthropode
Super-Classe: Myriapode
Cet arthropode fait partie de la même famille que les mille-pattes. Le centipède n’est pas un insecte puisqu’il possède 15 paires de pattes. Chaque paire est greffée à un segment de son corps. Chez les mille-pattes, chaque segment comporte deux paires de pattes. Les pattes du centipède sont plus longues que celles du mille-pattes, il peut donc se déplacer plus rapidement que ce dernier.
Cet arthropode présente un corps long et aplati. Il est brun à gris et arbore trois bandes sombres sur le dos. Contrairement aux millipèdes qui se meuvent en ondulant, les centipèdes avancent en ligne droite.
Reproduction du « cent pattes »
Au printemps et à l’automne, les femelles déposent leurs œufs directement sur le sol. Les jeunes muent de nombreuses fois en acquérant, toujours, de nouveaux segments et donc de nouvelles pattes. Ils atteignent leur maturité au bout de trois années et vivent deux fois plus longtemps.
Développement du centipède
Les centipèdes apprécient les lieux humides. On les aperçoit donc sous les pierres ou sous les écorces, ils aiment également s’enfoncer dans le sol. Ils sont observés dans certaines maisons, plus particulièrement dans les salles de bains ou les placards humides.
Ils chassent les insectes présents dans les habitations et se nourrit d’araignées, de petits insectes ou de larves d’insectes, mouches ou les araignées. Il n’est donc pas à proprement parler nuisible, mais pour la plupart des personnes, les centipèdes sont incommodants. Leurs allure est peu engageantes.
Pour se débarrasser de ces bêtes indésirables, il faut dans un premier temps résoudre les problèmes d’humidité de la maison. Une fois les insectes leur servant de repas éliminés de l’habitation, les centipèdes n’auront plus aucune raison d’y rester ou d’y venir pour se nourrir dans la maison.
Si le problème subsiste, il vaut mieux faire appel à un expert exterminateur.
Certaines espèces vivant sous les latitudes tropicales peuvent occasionner des blessures par morsures, et empoisonnement mais on ne relève aucune « attaques sur l’homme ». Leurs tailles et dimensions n’ont naturellement rien à voir avec les centipèdes du Québec.
Jade says
Bonjour, mon copain s’est fait suivre par un mille pattes hier. Il faisait des ronds et le milles pattes (le petit vers avec des petites pattes courtes) le suivait en faisant le même chemin. Il se demandais ce qui le poussait à le suivre? Il a changé de direction et il réussissait à le retrouver, et ce n’est pas une question de lumière puisqu’il a fait le test également. Même après qu’il ai arrêté de bouger, il continuait son chemin pour aller le retrouver. Est-ce son odeur? Pourquoi le suivait-il?
Merci de ma question un peu insolite
Abat Extermination says
Malheureusement, nous n’avons pas de réponse a cette question. ?
Sab Gagnon says
Bonjour!
J’en trouve entre 2 et 5 par jour, 95% du temps dans le bain, on dirait qu’ils ne sont plus capable d’en sortir. Elles semblent relativement petite entre 1.5 et 2 cm. La salle de bain est un peu humide oui, mais pas tant, et entièrement rénové il y a 5 ans.
Nous voyons tres tres rarement d’autres insectes, une araignée par mois peut-etre.
Aucune idee pourquoi il y en a autant! La maison entière a ete rénovée dans le dernier 7 ans.
Merci
Abat Extermination says
Bonjour Sab,
Il faudrait en premier vérifier le taux d’humidité moyen de votre salle de bain. Des travaux de rénovation ne veulent malheureusement pas dire qu’il n’y a pas de problème d’humidité…
Michelle says
Bonjour,
Depuis quelques temps nous retrouvons beaucoup de cet insecte dans notre maison, particulièrement sur l’étage de la cuisine et du salon.
Nous n’avons pas de problème d’humidité, nous avons un déshumidificateur au sous-sol et nous en avons d’ailleurs pas vu au sous-sol.
C’est la première année que nous en voyons et c’est la première année que nous avons du compost à la maison. Est ce que ça peut avoir un lien?
Merci
Abat Extermination says
Bonjour Michelle,
Le centipède s’installe la plupart du temps dans les lieux humides. Il ne s’installe normalement pas dans un lieu qui ne lui est pas commode. C’est donc difficile de savoir si le compost est relié à la présence plus soutenue dans votre environnement.
Alain says
Il y en a beaucoup dans mon cimetière où je travaille et j’en avais jamais vu avant.
Dylan says
Bonjour a de très rare occasion il m’y arrive d’en croiser dans ma baignoire il faut savoir que souvent dans ma salle de bain des tegenaire ou des Pholques phalangides s’y invite es-ce que s’est du au araignée ou bien tout simplement leurs envies de boire ?
Abat Extermination says
Bonjour,
Ce sont des insectes d’humidité, ils se tiennent donc ou il y a de l’eau.
Cindy Marie says
Bonjour je viens de découvrir pleins de bébés dans ma plantes d’intérieur ( une dracaena ) . Comment je peut faire pour qu’ils n’y en est plus car je ne veut pas la jeter ?
Abat Extermination says
Bonjour Cindy,
Bien que ce ne soit pas une suggestion officielle de notre entreprise, certains ont eu du succès en immergeant le pot de votre plante dans un seau d’eau savonneuse. Attendre une trentaine de minutes puis laisser drainer l’eau.
Les centipèdes ne peuvent pas vivre immergé, donc vous éliminerez possiblement ceux qui étaient présents dans le pot.
Rosemarie says
Bonjour, je viens de trouver un mille-pattes dans une serviette que j’avais accroché sur le mur de ma salle de bain au sous-sol. J’ai un déshumidificateur qui est toujours en marche et je n’ai pas de problème d’araignées ou autres chez moi. J’aimerais savoir si ils se tiennent en groupe ou plutôt seul?
Abat Extermination says
Bonjour Rosemarie,
Souvent les conditions propices à la présence d’un mille-pattes font qu’il y en a souvent plus d’un spécimen.
Anais Figueiredo says
Bonjour,
J’ai eu un centipede dans ma chambre cette nuit alors qu’elle n’est pas humide. J’ai la phobie des insectes donc je vous avoue j’ai peur de dormir. Est ce que c’est dangereux pour moi ? Comment le choper ? Il c’est planquer dans un mur mais JSP si il est sorti j’ai eu tellement peur que j’ai quitter ma chambre toute la journée mais lors de mes passages je ne l’ai pas revue?
J’avzis laisser la fenêtre ouvertes en même temps pour qu’il s’en aille.
Dites moi comment savoir si ma maison eet humide ? Comment enlever ça ? Je sais que c’est important pour la nature mais moi si l’insecte nnest pas tuer ou parti ça va pas aller. Mes proches ne l’ont pas trouver en fouillant ma chambre mais j’ai peau qhli’soit derriere un gros meuble ou sous mon lit ? J’ai vu quz ça mordait ? Est ce dangereux ?
Abat Extermination says
Bonjour Anais,
Il n’y a aucun centipède véritablement dangereux au Québec. Pour savoir si votre maison est humide, il suffit d’acheter un hygromètre dans un grand magasin. Il n’y a pas vraiment de méthode pour l’attraper.
Lea says
Bonjour, hier soir j’ai trouver cet insecte dans ma chambre ne sachant pas quoi faire car j’avais vraiment peur il est parti derrière un meuble et de puis je ne l’ai pas vu ressortir
Penser vous qu’il est encore derrière ou alors qu’il est sorti ??
Abat Extermination says
Bonjour Lea,
C’est impossible de le savoir pour nous, les insectes se déplacent beaucoup, mais reste généralement dans leur environnement à moins d’être dérangé. 😉
Alain says
Moi, j’habite dans un sous-sol. Lorsque j’en vois un dans ma partie locative je m’en débarrasse mais lorsque j’en vois un dans l’accès à mon appartement, je le laisse tranquille. La raison est la suivante: le centipède est un prédateur de poissons d’argent. La seule façon de se débarrasser des poissons d’argent est de saupoudrer de l’acide borique un peu partout sauf que cette solution n’est que temporaire puisque l’acide borique perd de son efficacité avec le temps. Si le problème de centipèdes empire alors ça n’est pas une mauvaise idée de l’utiliser puisqu’on brise la chaîne alimentaire du centipède. Mais le centipède est beaucoup plus efficace que l’acide borique pour contrôler la population de poissons d’argent. Ça n’est qu’une question d’équilibre mais aussi de contrôle d’humidité. L’usage de déshumidificateurs aident. La propreté également. Bien nettoyer les moisissures lorsqu’on en voit avec du “TSP” est une autre façon de garder les insectes à distance. Un endroit frais peint garde à distance nos amis les insectes. Tout est une question d’équilibre.
Abat Extermination says
Bonjour Alain,
Effectivement, la nature fait habituellement bien les choses! Par contre, comme vous faites référence à la moisissure et que vous avez à la fois des centipèdes ET des poissons d’argent, je vous conseille de travailler à la diminution du taux d’humidité dans votre environnement. La moisissure n’est pas normale, et la présence de ces insectes semble confirmer un taux d’humidité problématique.
Christelle Assogba says
Bonjour !
Merci pour toutes ces informations. Je constate que j’en ai dans ma cuisine particulièrement et il y a une mauvaise odeur. À ce stade est ce qu’un exterminateur est nécessaire ?
Comment faire pour déshumidifier ma cuisine rapidement ? Serait-ce suffisant pour voir un changement drastique ?
Merci!
Abat Extermination says
Bonjour Christelle,
Si vous en avez régulièrement, l’intervention d’un exterminateur sera probablement très utile. L’achat d’un déshumidificateur est la méthode la plus rapide et simple pour réduire le taux d’humidité.
Zein says
J’ai utilisé une méthode simple, nettoyant ma salle de bains avec du bicarbonate maison (mélange bicarbonate +liquide vaisselle appliqués avec eponde et gants, laisser agir qq temps puis rincer) sur les endroits humides et où se logeaiant sans savoir ce qu’étaient ces petites bêtes planquées qui se plaisant sous la douche.
Pas besoin d’une fortune.
Nettoyez régulièrement avec ce mélange de bicarbonate. Vieux comme le monde et efficace
Abat Extermination says
Bonjour,
il se peut qu’un traitement maison vous aide à réduire la présence des centipèdes, mais ce ne sera toujours qu’une solution “temporaire”. Pour éliminer l’infestation à long terme, il faudra agir à la source du problème en éliminant la source d’humidité par exemple. Chaque situation étant différente, il est difficile de certifier hors de tout doute qu’une solution maison sera efficace dans “tout les cas”. Merci d’avoir partagé votre recette.
Lydia Méthot says
Bonjour ! J’en ai trouvé 4-5 en environ en 1 mois. Mon appartement est effectivement très humide, j’ai entrepris d’acheter un déshumidificateur pour enlever l’humidité. Je me demandais s’il y avait également un produit en vente libre que je pourrais utiliser pour les tuer ou les faire fuir ?
Aussi, est-ce que leur présence signifie une malpropreté des lieux ou une mauvaise qualité de l’air ?
Dernière question, combien coûte l’extermination et est ce que c’est vraiment efficace ?
Merci d’avance de prendre le temps de répondre à mes questions ! Elles me donnent la chair de poule ?
* Si vous vous demandez quel espèce il s’agit, c’est exactement la même que sur vos photos !
Abat Extermination says
Bonjour Mme Méthot,
Le contrôle de l’humidité devrait à lui seul réduire la quantité de centipèdes retrouvés chez vous. Il existe des produits “génériques” en vente libre qui vous aideront à contrôler l’infestation. Si vous êtes du coin, je vous invite à passer à notre magasin situé sur le boulevard Taniata à Lévis afin d’avoir plus de conseils sur le produit à utiliser. Leur présence n’est pas nécessairement synonyme de malpropreté ou d’un problème de qualité de l’air, simplement un problème d’humidité. Le coût pour une intervention est très variable et dépend de plusieurs facteurs, je vous invite à communiquer avec notre équipe au 1 877 303-9991.
Captain Ji says
La barrière à insecte en vente dans les grands magasins de bricolage , est très efficace !
tout ce qui passe sur le produit meurt.
j’en vaporise tout autour des fenêtres et porte fenêtres , porte d’entrées intérieur et extérieur le long des façades et terrasses et on est tranquille pendant 3 à 6 mois : Fourmis, Moustiques , Araignées, Mouches, guêpes, papillons, mites et tout insectes volants ou rampants !
rien ne résiste à ce produit qui coûte environ 10 €. dès qu’ils passent sur le produit il meurent peu de temps après ! de quelques minutes à quelques heures. Essayez et vous verrez 🙂 on en met aussi sur les rideaux , les tentures sous les lits dans le pourtour de la chambre ou autres pièces, sur les murs et dans les angles en hauteur des pièces !
Tranquillité assurée, parce que vous savez qu’il suffit qu’ils se posent ou piétinent le produit même sec pour qu’ils meurent. j’en met même sur mes fruitiers sur les troncs parce que les fourmis y grimpent et c’est radical elles passent dessus une seule foi pas deux. le produit est inodore.
Joanie says
Bonjour, j’ai énormément d’araignées chez moi et j’ai trouvé cet insecte sur le mur. Est-ce la cause de la présence du “ centipede “ ?
Abat Extermination says
Bonjour Joanie,
Je ne suis pas certain de bien comprendre votre question. La présence nombreuse d’araignées signifie qu’elle trouve une source de nourriture à proximité. Ainsi, réduire le nombre d’insectes (de façon générale) pourrait contribuer à réduire le nombre d’araignées présentes chez vous.
candice says
Bonjour
Moi il y en avait un qui monter sur mon mur vers 0:50 du coup j’ai eu peur je savais pas quoi faire vue que pour moi c’est une phobie alors je les tuer avec une chaussure . Je sais pas si sais bien ou pas. Et je me demandait si sa vie seul ou accompagné
Abat Extermination says
Bonjour Candice, ce sont des insectes inoffensifs je vous rassure. Lorsque les conditions s’y prêtent, il y en a parfois plus d’un. Vous êtes libres de les éliminer si vous en avez peur évidemment.
Nicolas says
Bonjour, j’habite en campagne et j’ai un soucis, j’ai vu hier soir un mille patte dans ma chambre qui était sur mon sol et qui a ensuite été vite sous un meuble et je ne l’ai pas vu ressortir…. Est-il partit ou va-t-il rester ici ? Bonne journée
Abat Extermination says
Bonjour Nicolas,
Si les conditions sont propices dans votre habitation, il est probable qu’il restera présent dans les environs.
Joachim de Labarthe says
Bonjour
J’ai vu récemment trois centipèdes a peu de jours d’écart, d’abord un gros coloré d’à peu près 5 cm
Puis deux petits dans différentes pièces de la maison
Je me demandais si ils se reproduiraient si je les mettaient dans le jardin?
Merci beacoup
Joachim de Labarthe
Abat Extermination says
Bonjour Joachim,
nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question malheureusement ne sachant pas quel type de centipède vous avez retrouvé chez vous. Je crois que vous êtes situé en France, c’est donc possible que ce soit des centipèdes assez différents de ceux retrouvés au Québec par exemple.
Katryn says
Merci beaucoup pour la présentation de cette bêbête carrément terrifiante !
je l’ai trouvé au dessus de mon lit et c’est bien la première fois que ça arrive. On l’a fait sortir dehors avec ma sœur mais j’ai peur qu’il revienne.
Quand pensez vous ? On a pas vraiment de problèmes d’humidité et d’insectes …. pensez vous qu’il puisse s’être perdu ?
Cordialement.
Abat Extermination says
Bonjour Katryn,
c’est assez difficile à dire 😉
Ysard says
Bonjour, ont-ils une odeur nauséabonde si ils se sentent en danger ? ou si on les tue ?? Moi ils se trouvent dnas les toilettes, ils sortent du plancher en bois de temps en temps uniquement et heureusement !!
Abat Extermination says
Bonjour,
certains spécimens peuvent effectivement dégager une odeur désagréable lorsqu’ils se sentent menacés.
Julie says
Bonjour, par quel animal est mangé le centipède ?
Nous ne chassons pas les araignées, parce qu’elles régulent les nuisibles en les mangeant, et se régulent en se mangeant entre elles. Nous en avons donc dans la maison, mais pas beaucoup. Mais si elles attirent les centipèdes, qui les mangent à leur tour, quelle nouvelle espèce allons nous bientôt avoir dans la maison ?
Merci,
Cordialement,
Abat Extermination says
Bonjour Julie,
c’est une question à laquelle il est impossible de répondre malheureusement, chaque environnement étant très différent.
Claudia Briand says
Bonjour,
Moi j’en ai trouvé depuis peu dans la salle de bain ,ils ont l’air de monter par le drain car je les trouve toujours dans le bain. Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux envoyer a l’intérieur du drain pour les éliminer?
Abat Extermination says
Bonjour Claudia,
peu importe ce qui sera fait au niveau de l’évier, ça aura un effet assez limité. Il vous faudra éliminer les conditions favorables aux centipèdes comme un haut taux d’humidité.
Alicia says
Bonjour moi ils viennent que dans ma chambre et je ne comprend pas pourquoi j ai une peur bleu des insectes et la j en ai tous le temps là actuellement j en ai un qui se cache et je sais même pas comment le trouver en 1 mois j en ai au moins tuée une vingtaine je ne comprend pas pourquoi j ai ça es ce qu’il y aurai un moyen d empêcher que cette petite bebette rentre dans ma chambre ? Car oui j entend que ces petite créatures apporte beaucoup dans la maison mais c’est vraiment désagréable de les voir sortir de nul part et courir en plein milieu de la chambre
S il vous plait dites moi que vous avez un moyen
Cordialement
Abat Extermination says
Bonjour Alicia,
Si vous voulez réduire le problème, il faut s’attaquer à la cause première: une humidité trop élevée dans votre chambre. Je vous conseille donc de travailler à réduire le taux d’humidité ambiant ce qui aura pour effet de rendre l’endroit moins intéressant pour les centipèdes.
Abat Extermination says
Bonjour Alicia,
Si vous voulez réduire le problème, il faut s’attaquer à la cause première: une humidité trop élevée dans votre chambre. Je vous conseille donc de travailler à réduire le taux d’humidité ambiant ce qui aura pour effet de rendre l’endroit moins intéressant pour les centipèdes.
Stephane says
Bonjour
Je suis propriétaire d’une maison en pisé (maison en terre argileuse) il est donc très difficile de contrôler l’humidité et surtout néfaste pour la maison. Mon problème est que j’ai un grand nombre de ses bestioles et que depuis quelque temps je remarque sur une parti visible du pisé de nombreux trous (comme des galeries). J’ai peur pour la solidité de ma maison si le problème persiste pensez vous que cela peut être ses centipede? Si oui comment m’en débarrasser ?
Merci
Abat Extermination says
Bonjour Stephane,
la première étape sera de procéder à une identification de l’insecte en cause avant de s’inquiéter. Nous sommes situés au Québec, et peut-être avez-vous des insectes qui diffèrent de ceux retrouvés ici. Il est donc difficile pour nous de vous conseiller à ce sujet. Il vous faudra contacter un spécialiste local en gestion parasitaire.
Jeremy says
Bonjour, je vis en Corée du Sud pour quelques mois et en ce moment, avec la saison des pluies, il faut très chaud et humide dans mon logement. Hier j’ai vu un centipede et l’ai sorti de ma chambre avec difficulté (j’en ai peur) mais ce soir surprise, il est revenu. Que puis-je faire pour m’en débarrasser définitivement ?
Abat Extermination says
Bonjour Jeremy,
l’humidité est la cause principale de la présence de centipède. Comme vous n’avez probablement pas le contrôle sur le taux d’humidité présent dans votre logement, il n’y aura pas grand-chose à faire, si ce n’est de calfeutrer toutes les petites ouvertures possibles, ce qui sera probablement impossible compte tenu des circonstances. De plus, l’espèce de centipède retrouvée chez vous est probablement différence de ceux du Québec, nous n’avons donc pas d’autre recommandation à faire.
Océ says
Est-ce que les mille patte grimpe dans les lit ?
Abat Extermination says
Bonjour Océ,
Ça peut arriver oui, mais ce n’est pas vraiment habituel je vous rassure.
Nina says
Bonjour,
J’ai eu quelques centipèdes chez moi et je les ai tous sortie dehors, je ne voulais pas les tuer maïs malheureusement en retournant quelque heure plus tard je constate qu’il sont mort, je ne comprend pas pourquoi et j’aimerais trouver une solution.
Merci d’avance
Abat Extermination says
Bonjour Nina,
les centipèdes ont besoin d’un endroit humide pour survivre. Les capturer pour ensuite les déplacés dans un endroit complètement différent de celui ou ils sont habitués de vivre peut simplement être la cause de la mort de ceux-ci. Par contre il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en ligne de cause donc il est impossible de savoir ce qui a causé leur mort.
Dina says
Bonjour ma fille a la phobie elle en pleurs à chaque intervention de cese choses Merci de me donner une solution rapide et efficace
Merci Dina
Abat Extermination says
Bonjour Dina,
il faudra travailler sur 2 facettes : Réduire leur source de nourriture qui sont les autres insectes, et réduction de l’humidité ambiante (Calfeutrage, déshumidificateur, etc.)
Loélia T. says
Bonjour,
Vous allez peut-être me trouver nunuche, mais pensez vous que les pattes du centipèdes repoussent ?
J’en ai vu un dans ma chambre et dégoûtée de son aspect (c’est stupide je sais) j’ai voulu le faire sortir dehors, car je ne voulais pas le tuer.
Malheureusement dans l’action (ça court vite, au secours !) Je lui ai arraché quelques pattes et je m’en veux pas mal…
Abat Extermination says
Bonjour Loélia,
c’est une bonne question, non leurs pattes ne repoussent pas, mais ne vous inquiétez pas trop à ce sujet! 😉 L’équipe d’Abat Extermination
Elif says
Bonjour, pour continuer dans ce sujet là, je voulais savoir si lorsqu’une patte est arrachée ça leurs fait mal? Moi aussi juste avant en attrapant un mille-pattes dans un verre pour le sortir dehors j’ai malheureusement arrachée une de ses pattes 🙁
Abat Extermination says
Bonjour, il ne semble pas y avoir de consensus parmi la communauté scientifique sur la douleur ressentie par les insectes. Ainsi nous ne sommes pas en mesure d’affirmer si oui ou non les insectes ressentent la douleur, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Un exemple qui nous permet d’affirmer ceci est le fait que beaucoup d’insectes vont continuer leur activité normale même après une blessure. Par contre il n’y a pas de certitude hors de tout doute!
Thby says
Bonjour,
Moi j’ai n’est trouve 3 dans ma chambre .. le problème ce que le dessus de ma maison est vide .. et mes propriétaires ne vont pas faire l’isolation du sols de la chambre ..
Est ce que c’est dangereux pour nous ? Et comment peut ton les faire partir ?!
J’habite en campagne ..
Abat Extermination says
Bonjour,
le centipède aime beaucoup l’humidité. Si votre chambre se situe au-dessus d’un vide sanitaire, ce sera assez difficile d’en venir à bout, car vous leur offrez un environnement pour y vivre. Les centipèdes se nourrissent d’autres insectes, réduire les insectes vous permettra donc peut-être de contrôler un peu plus efficacement l’infestation.
Hind says
Bonjour,
C’est le deuxieme ou troisieme que je vois dans ma maison, mon proprio habite en bas, mais c’est que j’ai relevé que les arraignées sont de puis quelque temps presente a la maison, comment je peux me debarasser des arraignées et ces bestiolles aussi
Merci
Abat Extermination says
Bonjour,
La présence d’araignée dans votre maison est une source intéressante de nourriture pour les centipèdes, ce qui les attire. Une première étape serait de contrôler la présence des araignées, par exemple à l’aide d’un traitement préventif extérieur, ce qui réduira la population active à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Combiné à un contrôle efficace du taux d’humidité de la maison, le problème devrait être réglé rapidement pour les 2 types d’insectes. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Mme Fleurant says
Nous. on a vraiment un problème de mille pattes .À tout les jours on en retrouve au moin un et habituellement c’est un gros .On les trouves un peu partout dans le logement .Ils se promènes sur les murs .On a déjà trouvée un dans notre lit ,dans le salon ,salle de bain ,cuisine et chambres .Je ne suis pus capable celà fait seulement une année que l’on habite dans ce logement et on pense à partir .C’est un vraie problème .Pouvez vous nous aider pour passer les quelque mois qu’il nous reste dans ce logement .merci
Abat Extermination says
Bonjour Mme Fleurant,
La présence régulière de centipède indique un problème d’humidité. Une réduction de la source d’humidité dans votre logement sera la première étape (et la plus importante) pour régler le problème de façon définitive et peut-être même vous éviter d’avoir à déménager ! Ce n’est pas toujours évident dans un logement, et si ce n’est pas possible de régler la source d’humidité par vous même, une intervention d’un spécialiste pourra aider à réduire la quantité d’insectes qui vous dérange.
Inconnu says
J’en n’ai une dans ma chambre t je ne peut plus dormir t ce que ça va me grimper dessus pendant la nuit et ce que les souris t musaraigne les mangent répondre au plus vie merci
Abat Extermination says
Bonjour,
Ce ne sont pas des insectes très attrayants je vous le confirme ! Les suggestions de notre fiche insecte pourront vous aider à réduire les risques d’infestation par les centipèdes. Évidemment si vous est impossible de dormir dû a leur présence, je vous suggère de faire appel à un spécialiste qui pourra intervenir rapidement pour régler la situation. N’hésitez pas à nous contacter via le site ou par téléphone.
Line says
Si j’en ai trouvé un. Est ce que ça peut être le seul que j’ai dans la maison. Ou automatiquement je vais en avoir d’autre.
Abat Extermination says
Bonjour Line,
ne vous inquiétez pas outre mesure, il peut s’agir simplement d’un individu solitaire qui s’est faufilé par une porte, fenêtre ou qui était dans un objet que vous avez entré à l’intérieur. Si jamais vous constatez la présence d’autre spécimen dans le futur, la première étape sera de vérifier le taux d’humidité dans votre maison.
Nicole says
Moi j’avoue que depuis peu c’est le troixieme que je voit a part de ceux que je n’ai pas vu je capote car moi j’ai la phobie de toute sorte d’insectes ca fait 1 an que je demeure ou je suis dans la salle de bain je n’ai pas de fenêtre ni de fan au plafond ils sont dans la dalle de bain et la cuisine je suis au deuxieme etage , mon proprietaire demeure dans le bas j’ai une question pour vous il fait pousser des vignes grimpantes apres la maison pensez vous que ca pourrais etre une cause
Abat Extermination says
Bonjour Nicole,
les centipèdes ont habituellement besoin de 2 conditions pour s’installer : la présence d’autres insectes (qui leur sert de nourriture) et un taux d’humidité assez élevé. En premier lieux, il serait une bonne idée de chercher un moyen de réduire le taux d’humidité dans votre salle de bain. Les vignes grimpantes sur le mur ont pour conséquence de faire augmenter le nombre d’insectes présents dans votre environnement, ce qui donne une source de nourriture pour les scutigères par exemple. Je vous suggère d’en discuter avec votre propriétaire.
Bon succès dans vos démarches,
L’équipe Abat Extermination
Pascale Lebel says
Est-ce qu’on peut s’en débarrasser de façon écologique. Est-ce que ça fait beaucoup de bébé? Est-ce dispendieux pour s’en débarrasser?
Kristof says
Bonjour Pascale,
Les centipèdes ne sont pas dangereux pour l’homme, ils se nourrissent d’insectes et leur reproduction est assez limitée. Ces insectes raffolent des lieux humides (salle de bain, cuisine, canalisation…), pour les éliminer de façon naturelle il suffit donc de supprimer toute source d’humidité dans la maison.
Cordialement
kader says
Moi j’en ai beaucoup a la maison notament l’ete, peu etre a cause que la moustiquaire de mon sallon abimee
mais je ne savais pas c’etait quoi, maintenant j’ai une idee mais est ce que ces insectes sont venimeux et est ce qu’ils piquent voila mon email: [email protected]
Kristof says
Bonjour,
Les centipèdes ne sont pas dangereux, ne piquent pas et sont même utiles car ils mangent même les insectes. Ces insectes adorent l’humidité, pour s’en débarrasser, il suffit donc de supprimer l’humidité dans la maison, notamment dans la salle de bain et la cuisine.
Cordialement
huet says
le scutigéres chez moi mesure 5cm et plus roux que brun,( il y en à aussi de toutes tailles)apparemment ces le “papa”j’en et tuer plusieurs, méme dans ma chambre!!! mon proprietaire m’a dit d’acheter chez le pharmaçien ; je n’arrive pas à trouver un exterminateur prés de chez moi, merçi pour les renseignents à me fournir
Josiane Beaudoin says
merci pour l’info. 2e site que je consulte au sujet de ces petits intrus!
Je suis du genre à laisser les araigner chez moi pour m’aider à faire le ménage. Il semblerait que j’aurait de nouvelles colocataires…! Je me demandais bien ce que c’était, je n’en avait jamais vu avant (je viens de déménager dans un cartier +/- salubre…)! De toute façon, laver le plancher faisait partie de ma liste de chose à faire cette semaine!
Comment savoir si c’est plus une infestation?
Merci,
Josiane.
Abat Extermination says
Si le problème se présente sous forme quotidienne, il s’agit d’une infestation 🙂 Si vous avez d’autres question n’hésitez pas.
Au plaisir.
Cidjay says
Merci pour la présentation de la bébête…
notre copropriété en est infesté chaque été (même si ils sont toujours là l’hiver.)
je sais maintenant à peu près ce qu’il fait faire et je vais essayer de consolider les quelques brèches d’isolation chez moi.