Fiche technique : lasioderme du tabac
Cet insecte granivore peut être confondu avec la stégobie des pharmacies (Stegobium paniceum). Contrairement au lasioderme du tabac, la stégobie a les élytres striés et n’a pas les antennes dentées en scie. Les larves des lasiodermes se nourrissent directement des denrées et les contaminent de leurs déjections. Elles souillent les aliments et peuvent provoquer des intoxications alimentaires. Donc attention…
Informations générales
- Ordre : Coléoptère
- Famille : Ptinidae
- Nom scientifique : Lasioderma serricorne
- Alimentation : tabac, graines, épices, médicaments, grains, produits céréaliers et de nombreuses autres denrées.
- Habitat : le lasioderme se réfugie dans les habitations et entrepôts chauffés
- Spécificités : comme son nom l’indique, le lasioderme raffole du tabac et des cigares entreposés. Lorsque menacé, la tête, le thorax et les appendices sont ramenés sous l’abdomen, ce qui donne à l’insecte une allure caractéristique qui permet de le différencier des autres espèces.
Mode de vie
- Reproduction : 45 à 120 œufs qui sont déposés autour ou à l’intérieur des denrées. La ponte s’étale normalement sur 3 semaines. Dans des conditions optimales, l’incubation des œufs dure 7 jours.
- Conditions optimales : 30 à 35°C et 70% d’humidité
- Durée de vie : 25 jours en général, mais l’adulte peut vivre jusqu’à 6 semaines
- Cycle complet des larves : 30 à 110 jours environ et passe par 4 stades larvaires (4 mues).
- Ses prédateurs : araignée, oiseaux, chauve-souris, guêpes parasites, coléoptère Cléride …
Description physique
- Longueur de l’adulte : 1.5 à 3mm
- Description : corps de forme ovale et bombé. Les antennes sont formées de 11 articles triangulaires et dentées.
- Couleur : Uniforme, jaune marron à brun rougeâtre
- Les larves : couleur du corps blanc à jaunâtre recouvert de poils assez longs. Tête brun clair. Selon le stade, la taille varie entre moins d’un millimètre pour les larves néonates et jusqu’à environ 4mm pour les larves matures.
Signes de présence
- Des cocons larvaires dans les paquets alimentaires
- Des déjections et des exuvies suite aux mues
- Des trous et perforations dans les paquets
- Des cigares vidés de l’intérieur
Prévention
- Aérer les pièces pour déshumidifier l’atmosphère car les larves se développent plus vite à 70 % de taux d’humidité
- Se débarrasser de tous les contenants et paquets infestés dans des sacs poubelle hermétiques
- Passer l’aspirateur dans tous les coins
- Colmater les trous et fissures des placards alimentaires et garde-manger
- Si vous avez des cigares infestés, placez-les dans un congélateur afin de tuer les œufs
- Ne laissez pas traîner les gamelles des chiens et chats
- Faire bouillir les aliments infestés pour tuer les larves
Un insecte qui raffole des cigares
De forme ovale, il est comparable à la stégobie des pharmacies et peut être confondu avec elle. Il mesure à peine 3 mm et est doté d’un corps teinté de brun et de rouge. Ses élytres présentent une texture lisse et ses antennes sont dentelées.
Reproduction du lasioderme du tabac
La saison de reproduction ne débute que lorsque les températures atteignent 20 °C et qu’elles ne dépassent pas les 38 °C. Toutefois, il faut aux lasiodermes du tabac une humidité de l’air égale à 25 % pour que les conditions optimales de reproduction soient réunies.
La femelle pond au cours de sa vie une centaine d’œufs. Elle les dépose dans des crevasses ou dans des replis du produit infesté. Les larves sont totalement blanches et présentent un corps recouvert de poils. Elles ne supportent pas la lumière. Leur forme rappelle un croissant, elles restent ainsi recroquevillées et totalement immobiles durant toute la durée de leur croissance.
La larve mesure 3 à 4 mm de long. Le cycle évolutif prend 26 jours en conditions thermiques et hydriques favorables, tandis qu’il prendra deux fois plus longtemps si le climat est défavorable.
Développement du lasioderme du tabac
Le lasioderme du tabac est observé dans tous les pays du monde. Mais généralement, il apprécie davantage les milieux tropicaux. Il est capable de survivre dans les lieux plus froids comme au Québec mais pour cela, il se réfugie alors dans les bâtiments chauffés. Il doit son nom au fait qu’il s’attaque au tabac.
Fan de cigares
Ce minuscule insecte raffole des cigares ! Mais il ne les fume pas, il les dévore de l’intérieur.
Il perce de petits trous dans les cigares, ses larves éclosent au-dessus de 22 ° et l’invasion commence.
Il est considéré comme un ravageur du tabac. Il se nourrit également de produits séchés ayant une provenance végétale ou animale. Si ces insectes sont repérés dans des entrepôts de tabac ou dans des habitations, il est vivement conseillé de faire appel à un expert dans le domaine de l’extermination.
Francotte says
Quels sont les produits à utiliser contre les Lasioderme du tabac ?
Abat Extermination says
Bonjour, il est difficile de suggérer un produit ou un type d’intervention en particulier puisque cela dépend de l’infestation elle-même. Nous vous recommandons de contacter un exterminateur par téléphone et ainsi il pourra vous donner l’heure juste concernant les possibilités.
Morgane says
Bonsoir,
Voilà, je me demandais si il était normal d’en trouver dans des pots de tabacs ?
Merci !
Abat Extermination says
Bonjour Morgane,
Non, je vous suggère de faire appel à un spécialiste qui pourra vous conseiller sur le sujet.
Kadriye Gokce says
Bonjour , depuis le debut de l’ete j’en ai de partout dans mon apartement mais rien dans les placards ! Jai tout vider nettoyer mais aucune trace dans les aliments, il y en a sur mes rideaux , le sol , les tapis ! Je ne trouve pas d’ou sa vien ! Pouvez vous m’aider ?
Abat Extermination says
Bonjour,
le Lasioderme affectionne normalement les endroits ou il peut retrouver de la nourriture. Sa présence partout dans l’appartement, sauf dans les placards ou garde-manger est intrigante. Plusieurs insectes ressemblent au Lasioderme, et c’est peut-être un type différent qui se trouve chez vous. Avant de chercher une solution, il est impératif de confirmer le type d’insecte exact. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite a profiter de notre identification rapide et sans frais via notre application pour téléphone intelligent. Par la suite, il sera plus facile d’identifier la meilleure solution pour intervenir. Si vous êtes certains qu’il s’agit bien du Lasioderme du tabac, la visite d’un spécialiste sera certainement utile pour faire face à la situation !
Alain Gagné says
Avez-vous la solution pour l’éliminer d’un humidor sans nuire aux cigares?
Kristof says
Bonjour,
Le froid ou le chaud serait des solutions efficaces, voici un article qui pourrait vous donner quelques informations intéressantes : http://www.cigares.com/blog/congeler-cigares/
Une fois débarrassés des insectes, il faut nettoyer consciencieusement votre humidor sans oublier les coins et les charnières, où des œufs peuvent se retrouver.
Cordialement
Laurie says
Bonjour!
J’ai eu un problème d’infestation L’été dernier (il y a un an). J’avais trouvé la source et j’ai traversé le plus dure. Cette été, un an après, je retrouve des lasiodermes dans mes armoires de cuisines (faites en bois et date de plusieurs dizaines d’années). Je me doute quils se cachent dans les craques des armoires….. chaque fois que j’en vois une, je la met dans un pot de plastique vien vissé.
Ma question étant, est-ce que la poudre de terre de diatomées pourrait aider à les tuer? J’en ai mis dans chaque craque durant un an.. jen ai trouvé la moitié recouvertes de terre de diatomées et sois morte soit pas très fortes..
j’aimerais savoir si celles qui en ont consommés, sont morte grâce au processus de cette terre, où si ca ne fait pas partie du tout de ce qu’ils mangent.. malheureusement, je ne peux pas les autopsier pour savoir si elles en ont ingéré haha!
Abat Extermination says
Bonjour Laurie,
Il serait tout d’abord très important d’identifier l’insecte: est-ce bien le lasioderme du tabac, ou peut-être la vrillette du pain? Les 2 insectes sont très semblables, mais leur comportement est différent. La terre de diatomée n’est pas un insecticide de consommation, il va fonctionner au niveau externe de l’insecte. (comme des microéclats de vitre qui vont “couper” la carapace de l’insecte et le faire mourir.)