Nom français | Agélène de Potter |
Nom Anglais | Common Grass Funnelweaver |
Nom latin | Agelenopsis potteri |
Classe | Arachnida |
Ordre | Araneae |
Famille | Agélénidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
L’agélène de Potter est une grosse araignée dont la toile ressemble à un entonnoir avec un tunnel au centre. Elle s’en sert pour se cacher des prédateurs et chasser ses proies.
Vous voyez des toiles en forme de tunnel sur votre gazon ou dans vos haies? Lisez cet article pour connaître l’araignée qui les a tissées!
À quoi ressemble l’agélène de Potter?
Même si les espèces de la famille des agélénidés se ressemblent, leur couleur varie toutefois. L’agélène de Potter, pour sa part, est habituellement jaune ou brune et a un dessin brun foncé en forme de V ou de U sur la tête. Poilues, ses pattes sont jaunâtres ou brunâtres.
Il s’agit d’une espèce assez grosse dont le corps peut mesurer plus de 1 cm sans compter les pattes.
Quels sont les signes de la présence de cette araignée?
C’est surtout la forme de la toile que tisse cette araignée qui vous informera sur sa présence. Elle est en effet assez large et en forme d’entonnoir. Le milieu ressemble à un tunnel où l’araignée ira se cacher rapidement si elle est dérangée ou si elle se sent menacée.
Vous les trouverez près des appareils d’éclairage extérieur, dans les haies de cèdres, dans les anfractuosités des murets de pierres et dans le gazon.
Toile d’araignée en tunnel
L’agélène de Potter fait partie de la famille des agélénidés. Cette dernière comporte plus de 1 200 espèces dans le monde, dont environ 150 vivant en Amérique du Nord. Les espèces de la famille des agélénidés sont connues pour les toiles qu’elles tissent en forme de tunnel.
Celle que fabrique l’agélène de Potter est en soie non collante. Elle lui sert surtout à se cacher en attendant qu’une proie passe près de là. Elle sortira alors rapidement de sa cachette pour la capturer et lui injecter un venin.
Que faire avec les toiles d’araignée dans les haies de cèdres?
Dans les régions urbaines, l’agélène de Potter, tout comme d’autres espèces d’araignées, aime bien s’installer dans les haies de cèdres pour y tisser ses toiles. Elle fait un bon travail en mangeant certains insectes nuisibles.
Toutefois, les toiles d’araignées peuvent être dérangeantes et inesthétiques lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité, comme c’est le cas en automne. Voici quelques façons de vous débarrasser des toiles d’araignées dans les haies de cèdres :
- Retirez les toiles manuellement à l’aide d’un balai, par exemple;
- Vaporisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur la haie ou dans le jardin pour éloigner les araignées;
Sachez que, contrairement aux araignées rouges (tétranyques) qui décolorent les feuilles des cèdres, les toiles de l’agélène ne causent aucun dommage. La présence de cette araignée constitue même un avantage, puisqu’elle agit comme prédateur naturel.
Comportement, mode de vie et reproduction
L’agélène de Potter est commune au Québec. Elle vit habituellement près des maisons et des fermes, se cachant dans les sous-sols, les creux d’arbres et les murets en pierres.
Après avoir été accouplées, les femelles tissent un sac en forme de disque contenant leurs œufs. Elles mettent ensuite ce sac à l’abri dans une crevasse ou sous des feuilles. C’est là que les œufs passeront l’hiver avant d’éclore au printemps.
Même si cette araignée préfère prendre la fuite en cas de danger, il arrive qu’elle morde si elle se sent menacée et qu’elle est prise au piège. Sa morsure n’est pas dangereuse et ne cause normalement qu’une petite irritation ainsi qu’une rougeur.
Araignées dans le gazon? Voici les conseils de l’exterminateur
N’étant pas dangereuse pour l’être humain et ne causant pas de dommages, l’agélène de Potter n’est pas considérée comme une nuisance. Elle joue d’ailleurs un rôle important dans la chaîne alimentaire en servant de nourriture à ses prédateurs et en capturant elle-même des insectes pour se nourrir.
Ainsi, il est habituellement conseillé de laisser cette araignée effectuer son travail à l’extérieur sans intervenir. Toutefois, il est possible de prendre quelques précautions afin d’éviter qu’elle ne s’installe dans la maison :
- Nettoyez et dépoussiérez les endroits peu fréquentés;
- Installez des moustiquaires ou réparez les moustiquaires brisées;
- Colmatez les interstices où l’araignée pourrait passer;
- Évitez d’utiliser des ampoules à lumière vive à l’extérieur de votre demeure, puisqu’elles seront attirées par celles-ci.
Si vous êtes inquiets et dérangés par la présence accrue d’araignées dans votre gazon, dans vos haies ou autour de votre maison, n’hésitez pas à vous tourner vers un exterminateur expérimenté qui offre des traitements contre les araignées. Nous analyserons la situation et vous proposerons un plan d’intervention sécuritaire.
Gilles says
Merci pour vos informations, c’est très intéressant pour un curieux de mon espèce.
3 questions me viennent en tête, si une Agelenopsis potteri nous mords, allons nous ressentir sa morsure ?
Si oui, à quoi peut on comparer cette morsure ?
Quelles autres araignées du Québec peuvent mordrent assez fort pour que nous le ressentions ?
Disons dans les environt de Trois-Rivières.
Merci
Abat Extermination says
Bonjour Gilles,
Merci pour votre curiosité, c’est toujours un plaisir de répondre à ce genre de questions !
1. Si une Agelenopsis potteri vous mord, ressentirez-vous la morsure ?
En général, l’Agelenopsis potteri (une araignée de la famille des tisseuses de toile en entonnoir) est assez timide et préfère fuir plutôt que mordre. Si elle venait à mordre, la morsure est généralement très légère et souvent indolore pour les humains. Certaines personnes pourraient ressentir une légère piqûre, mais sans plus.
2. À quoi peut-on comparer cette morsure ?
Si vous ressentez quelque chose, ce serait comparable à une petite piqûre d’épingle ou à une piqûre de moustique, mais sans gravité ni effets secondaires notables.
3. Quelles autres araignées du Québec peuvent mordre suffisamment fort pour que ce soit perceptible ?
Dans la région de Trois-Rivières, les araignées susceptibles de mordre de manière perceptible incluent les araignées-loups (Lycosidae), et les dolomèdes (Dolomedes). Cependant, même ces morsures sont rarement dangereuses. Les symptômes peuvent ressembler à une piqûre d’abeille : légère douleur, rougeur et démangeaison temporaire, mais elles sont inoffensives pour la majorité des gens.
En général, les araignées au Québec ne représentent pas une menace sérieuse pour les humains, heureusement! ?