Fiche technique : stégobie des pharmacies
Appelée aussi vrillette du pain ou vrillette boulangère, la stégobie ressemble au lasioderme du tabac, seules les antennes peuvent les distinguer : les stégobies ont des antennes se terminant par une massue allongée tandis que chez le Lasioderme, les articles des antennes sont en forme de dents de scie. De plus, les élytres sont striés chez la Stégobie alors qu’ils sont lisses chez le Lasioderme. La stégobie a été décrit pour la première fois en 1758, par Carl von Linné, sous le nom de Dermestes paniceus.
Informations générales
- Ordre : Coléoptère
- Famille : Anobiidae
- Nom scientifique : Stegobium paniceum (Linnaeus)
- Nom anglais : Drugstore beetle
- Alimentation : Raffole des aliments et matières qui contiennent de l’amidon, comme du blé, du riz, de la farine, du papier, des pâtisseries. S’attaque aussi aux végétaux séchés, aux épices, aux livres, aux fleurs séchées, aux noix et bien plus !
- Habitat : maison, magasin, boulangerie, bibliothèque, minoterie, entrepôt, musée, forêt et parfois les ruchers.
- Spécificités : en cas de danger, la stégobie prend une allure de mort en cachant ses antennes et ses pattes sous son corps.
Mode de vie
- Reproduction : Durant sa vie, la femelle pond en moyenne 40 à 60 œufs, mais peut parfois en pondre jusqu’à 110. Ceux-ci sont déposés par groupe de 4 ou 8 dans les fissures ou denrées. La femelle échelonne sa ponte sur environ 20 jours.
- Durée de vie : En moyenne, le mâle vit 20 jours et la femelle 30 jours, mais la durée de vie peut considérablement varier selon les températures ambiantes.
- Cycle : les larves muent 3 fois avant de devenir adultes
- Durée de développement complet : 50 jours (dans des conditions optimales) à 140 jours
- Ses prédateurs : oiseaux, chauve-souris, araignée, guêpes parasites de la famille des Pteromalidés, Eurytomidés, Béthylidés, des coléoptères du genre Thaneroclerus (Cléridés), Tenebroides (Trogossitidés) et quelques carabiques (Carabidés). Les œufs peuvent être dévorés par des acariens.
Description physique
- Longueur de l’adulte : 2 à 3.5 mm
- Description : corps de forme oblongue et cylindrique recouvert d’une fine, mais dense pubescence. Thorax bombé et élargi sur les côtés couvrant en partie la tête. Élytres ornés de stries longitudinales. Antennes de 11 articles dont les 3 derniers forment une massue allongée.
- Couleur : brun clair, brun rougeâtre ou marron foncé.
- Larve : Corps blanc luisant recouvert de fines soies dorées. Tête brunâtre. À maturité la larve mesure entre 4 et 5mm de long.
Signes de présence
- Présence de cocons tissés par les larves
- Des déjections dans les denrées
- Des adultes morts dans les paquets d’alimentation ou dans les livres
- Des trous percés dans les emballages de nourriture
Prévention
- Éliminer tous les produits infestés
- Enfermer les aliments dans des boîtes hermétiques
- Passer l’aspirateur partout, dans les fissures du bois, derrière les placards, parquet…
- Fermer les sacs poubelle pour éviter la contagion des larves
- Ne pas laisser traîner les gamelles des animaux domestiques
- Nettoyer les feuilles mortes autour de la maison
La vrillette du pain, plus longtemps à l’état de larve.
Elle ressemble au lasioderme du tabac, est aussi appelée vrillette du pain ou vrillette boulangère. C’est un petit coléoptère brun pâle à marron foncé. Son corps arrondi est recouvert de poils. Cet insecte ne mesure que 3 mm de longueur. Sa tête est cachée par son pronotum et ses antennes possèdent trois segments terminaux plus épais que les huit autres. Autre caractéristique de ce coléoptère, il sait faire le mort en restant figé des heures durant.
Reproduction de ce coléoptère
Les stégobies des pharmacies se reproduisent à peine deux jours après leur sortie du cocon. La femelle pond en moyenne une cinquantaine d’œufs dans sa vie. Elle les dépose par amas de quatre ou cinq sur une source de nourriture. Les larves éclosent une à deux semaines après la ponte.
Développement
Elles mesurent 5 mm à la fin de leur cycle évolutif. Ce sont de petites chenilles velues et blanches avec une tête brune. Elles se nourrissent de l’aliment sur lequel elles croissent. Elles subissent quatre mues avant de faire leur cocon et restent à l’intérieur de celui-ci jusqu’à deux semaines pendant leur métamorphose en adulte.
Leur développement prend 70 jours en conditions favorables, mais il dure jusqu’à sept mois en conditions défavorables. L’adulte ne survit pas plus d’un mois.
Dégâts de la stégobie des pharmacies
Comme tous les anobidés, ce sont les larves qui endommagent le plus les aliments, les adultes ne se nourrissant pas. Les larves se nourrissent de végétaux et de produits entreposés comme les céréales ou les épices. Elles dévorent aussi les livres.
C’est durant les mois d’avril à septembre que les stégobies s’activent. Pendant cette période, elles peuvent pénétrer dans les habitations ainsi que dans les musées, si elles y trouvent la nourriture nécessaire à leur progéniture. On les retrouve dans la plupart des pays du monde.
Si ces petits coléoptères sont repérés dans les maisons, il faut déterminer la source d’infestation et éliminer tous les produits endommagés. Il faut par la suite faire appel à un professionnel exterminateur pour s’en débarrasser définitivement.
Laaribi says
Est ce que ces bêtes sont dangereuses pour la santé ? J’ai une poudre que je cuisine, j’en ai trouvé dedans, j’ai tout passé dans la passoire donc j’ai tout enlever. Puis je toujours la consommer ou non? En sachant que la cuisson de cette dernière est de 4 h minimum.merci de répondre.
Abat Extermination says
Bonjour Laaribi,
Aucune étude n’a été faite sur la toxicité de ces insectes au niveau des aliments (soit par leurs excréments, soit par leur présence). Dans le doute, il sera évidemment recommandé de jeter la nourriture contaminée. Je vous recommande d’utiliser des boites qui ferment de façon hermétique.
lilia dounia says
Bonjour j’aimerais vous montrer une photo pour que vous me dites si c’est bien ça svp
Abat Extermination says
Bonjour,
Je vous invite à envoyer votre photo à l’adresse suivante : [email protected] et nos spécialistes pourront identifier l’insecte que vous avez capturé.
Merci
L’équipe d’Abat Extermination