- Insectes orthoptères
- Famille : Tettigoniidae
- Sous-ordre : Ensifères
- Taille : 10 à 60 mm
- Couleur : Généralement verte parfois brune. Certains individus peuvent être jaune et dans de très rare cas rose.
- Habitat : dans les hautes herbes et les prés, lisières des forêts et dans les arbres.
- Autres noms : Conocéphale, Decticelle, Porte-épée, Scuddérie, Saute-feuille
La famille des sauterelles (Tettigoniidae) compte à ce jour plus de 6?400 espèces dans le monde. Au Québec, ce nombre se réduit à seulement 17 espèces. Préférant la solitude, les membres de cette famille sont rarement envahissants et occasionnent très peu de dommages visibles. Si vous constatez des sauterelles en grand nombre dans votre jardin ou dans votre champ, contactez notre expert antiparasitaire afin qu’il recense la population et l’espèce de sauterelle.
Sauterelle : description de l’insecte
Le corps des sauterelles peut être court ou allongé. Chez la plupart des espèces, les adultes arborent des ailes bien développées tandis que les nymphes (juvéniles) sont aptères (ailes absentes ou en développement). Cependant, chez quelques espèces de sauterelles comme chez le Conocéphale à flancs noirs (Conocephalus nigropleurum), le mâle et la femelle sont brachyptère (présence d’aile réduite inapte au vol).
Toutes les sauterelles arborent de fines et longues antennes dépassant allègrement la longueur de leur corps. Leurs pattes arrière longues et graciles sont adaptées au saut. Jumelées à leur capacité de vol, les sauterelles peuvent franchir une longue distance en un seul bond. Cette faculté leur donne une excellente agilité et rapidité ce qui les rend très difficiles à attraper à la main. C’est d’ailleurs parfois le jeu des enfants qui essayent vainement d’attraper des sauterelles dans les prés?!
La couleur des sauterelles peut varier du vert au brun afin de s’adapter à l’environnement. Plusieurs espèces comme Amblycorypha oblongifolia (Scuddérie à ailes oblongues) imite parfaitement une feuille. Elles se confondent ainsi dans la nature et échappent à leurs prédateurs tels que les oiseaux.
Attention
Les sauterelles de grandes tailles peuvent mordre. Mais n’ayez crainte, la morsure est généralement superficielle et non dangereuse.
Mode de vie de la sauterelle
Les sauterelles vivent dans les champs, les hautes herbes humides, les champs, les prés et dans la canopée des arbres.
Toutes nos espèces passent l’hiver sous forme d’œufs. Le printemps venu, les œufs éclosent et les jeunes nymphes commencent leur croissance qui durera 3 à 4 mois. La nymphe passera par au moins 5 stades (elle muera donc 5 fois). Les premiers adultes apparaissent vers la mi-août et échelonnent leur activité jusqu’en octobre.
La nourriture des sauterelles se compose de plantes, de graminées, de fruits, de feuilles d’arbres et d’aiguilles de pin… Mais pas seulement?! Il existe quelques espèces omnivores qui se nourrissent d’autres insectes comme des pucerons, œufs d’insectes ou chenilles. On peut citer entre autres :
- le Conocéphale gladiateur (Orchelimum gladiator)
- la Decticelle bariolée (Metrioptera roeselii)
- le Porte-épée armé (Neoconocephalus ensiger)
Reproduction des sauterelles
Pour attirer les femelles, les mâles frottent leurs ailes l’une contre l’autre ce qui produit un chant strident audible sur plusieurs mètres de distances. Lorqu’une femelle répond à l’appel du mâle, ce dernier déposera, lors de l’accouplement, deux sacs (ampoules) bien distincts à l’entrée des voies génitales de la femelle. La première ampoule, appelé spermatophylax (ou cadeau nuptial) servira de casse-croûte à la femelle pendant que la deuxième ampoule remplie de spermatozoïdes (appelé spermatophore) fécondera la femelle durant 30 à 50 minutes. Une fois le cadeau nuptial consommé, la femelle s’attaquera au spermatophore, mais ce dernier aura eu le temps de transmettre la descendance du mâle.
Une fois fécondée, la femelle va partir à la recherche d’un lieu propice pour pondre ses œufs à l’unité ou en groupe. Pour chacune de nos 17 espèces de sauterelles, la femelle arbore un ovipositeur (ou oviscapte) unique adapté au lieu de la ponte.
Quelques exemples :
- Chez les Scuddéries, l’ovipositeur prend la forme d’un sabre recourbé leur permettant de pondre à l’intérieur des feuilles.
- Chez les Decticelles, l’ovipositeur prend la forme d’un couteau légèrement recourbé ce qui leur permet de pondre dans les fortes tiges de diverses plantes.
- Chez les Conocéphales, l’ovipositeur en forme de longue épée leur sert à pondre à l’intérieur des tiges de graminées.
Les sauterelles sont-elles nuisibles pour l’homme??
Contrairement aux criquets, les sauterelles causent très rarement des dommages visibles. Elles sont donc considérées comme inoffensives pour nos jardins ou pour les cultures.
Comment lutter contre les sauterelles??
Il existe des insecticides chimiques pour éliminer les sauterelles qui sont trop nombreuses. Mais le meilleur moyen est de laisser faire les prédateurs des sauterelles : la mante religieuse, les oiseaux, les araignées…
Les sauterelles sont nuisibles pour les récoltes dans certains pays comme à Madagascar par exemple où elles se déplacent en nuées par milliers dévorant tout sur leur passage. Naturellement, cela n’arrive pas au Québec, d’ailleurs l’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) procède à une approche systémique pour la lutte durable contre les sauterelles.
En cas d’invasion de sauterelles, n’attendez pas et contactez l’exterminateur antiparasitaire afin de trouver une solution rapide et efficace.
Quelles différences entre criquet et sauterelle?
Les criquets font également partie des Orthoptères, mais ils appartiennent à la famille des Acrididae. Afin de bien les distinguer, il faut regarder les antennes et les pattes postérieures (qui servent au saut) :
Antennes
- Chez les Sauterelles, elles sont longues et fines.
- Chez les Criquets, elles sont courtes et épaisses.
Pattes postérieures
- Chez les Sauterelles, elles sont longues et graciles
- Chez les Criquets, elles sont courtes et robustes
Si vous constatez des sauterelles dans votre jardin, contactez notre service expertise via le formulaire de contact.
Lyne says
Bonjour
Je marche sans mon gazon et pleins de sauterelles saute, vraiment pas agréable, il y en a aussi des grosses vert, des grosses brune et même une qui semblais sans vie, je me suis je vais la mettre proche des mangeoires à oiseaux et elle a sautée aussitôt déposé
Andrée-Anne says
Salut ! En lisant vos informations à propos des sauterelles, j’ai cru bon de poser la question. Cela ne m’inquiète pas mais je demeure tout près de pleins de champs et je trouverais dommage que les cultivateurs soient touchés par une éventuelle infestations mais chez moi j’ai énormément de grandes sauterelles verte et je dois même en tuer parce qu’elles m’attaquent lors que j’entre dans la maison et semble prêtent à tout pour rentrer en même temps que moi ! J’ai également aussi énormément de criquets mais eux ont plus peur de nous que les sauterelles attaqueuses !
Voilà, merci de m’éclairer à savoir si je dois en parler avec les cultivateurs près de chez moi !
Abat Extermination says
Bonjour Andrée-Anne,
Non, ce n’est pas nécessaire. Une véritable infestation est très très peu probable.
Sonia says
J’ai trouvé une sauterelle verte sur mon comptoir de cuisine, derrière mon Aloès et et mon orchidée, non loin de ma petite plante carnivore. Dois-je m’attendre à en trouver d’autres ? Est-ce le premier signe d’une infestation ou cela doit être considéré comme exceptionnel ? Comment disposer de cette sauterelle ? Puis-je simplement la jetter dehors pour que les oiseaux s’en nourrissent ?
Abat Extermination says
Bonjour Sonia,
Ce n’était probablement qu’un insecte de passage. Il n’y a pas lieu de s’inquiété.
brisbois dominique says
Bonsoir
J’ai été piquée par une grande sautrelle très verte … sans m’en rendre compte, piquure
qui a été suivie par de très fortes démangeaisons de toute la main pendant une journée et
le lendemain, par une grosse ecchimose violacée sur la main gauche … et c’est seulement
ce soir là que j’ai aperçu sur le mur de ma chambre une assez belle sauterelle verte, pour la
première fois de ma vie …
Je dois dire que je crains maintenant d’être à nouveau piquée par ce type de bestiole …
J’ai frotté ma main avec une crème à l’arnica et pris deux gouttes d’hujile essentielle de
niaouli, pensant que cette piquure pouvait être très dangereuse …
J’ai cru qu’il s’agissait, avant de me renseigner sur internet, d’un insecte exotique !
Cordialement
Abat Extermination says
Bonjour,
Il existerait plus de 6000 types de sauterelles, différentes d’un pays à un autre. Il ne faut donc pas conclure à la hâte que c’était bien l’insecte en cause. Avec la réaction que vous décrivez, il sera peut-être bien de contacter un spécialiste en gestion parasitaire local si vous avez une infestation de ce type d’insecte.