Fiche technique : pyrale indienne et de la farine
Les pyrales de la farine sont le cauchemar des boulangeries/pâtisseries, restaurants et de tous les magasins d’alimentation. Une invasion de pyrales peut détruire un stockage entier de grains et ces insectes font aussi des dégâts dans les maisons en rongeant les paquets de nourriture. Il ne faut pas les confondre avec la mite des vêtements qui ne s’attaque qu’aux tissus.
Informations générales
- Ordre: Lépidoptères
- Famille : Pyralidae
- 2 espèces principales : Plodia interpunctella (Pyrale indienne de la farine) et Pyralis farinalis (Pyrale de la farine)
- Alimentation : farine, grains de céréales (blé, riz, pâte), semoule, flocons d’avoine, biscuits
- Habitat : placards des cuisines, commerces d’alimentation, silos à grains, boulangeries
- Spécificités : tous les dégâts sont causés par les larves et non par les papillons adultes
Mode de vie Plodia interpunctella
- Œuf : 100 à 300 œufs pondus à l’unité ou en groupe de 12 à 30
- Éclosion des œufs : 2 à 14 jours plus tard
- Cycle de vie : 28 à 55 jours (7 à 9 générations par année, si les conditions demeurent optimales).
- La larve tisse un cocon de soie pour ensuite se transformer en une chrysalide brun pâle.
- Le cocon est généralement tissé à la surface des denrées ou sur les parois du contenant/silo
- L’adulte émerge de 4 à 30 jours plus tard.
- Les adultes vivent de 5 à 25 jours
Description physique Plodia interpunctella
- Longueur : 6 à 7 mm
- Longueur des ailes : 13 à 20 mm d’envergure
- La larve : petite chenille de 8 à 12 mm de longueur, blanchâtre ou crème, mais peut présenter une teinte verdâtre ou rosée selon la nourriture ingérée. Capsule céphalique brun-rouge à jaunâtre.
- Absence de taches noires
- Couleur de l’adulte :
- Ailes antérieures bicolores. La région basale (près du corps) est de couleur crème à gris tandis que la région apicale (bord de l’aile) arbore une coloration allant du rouge cuivré au gris foncé en passant par le brun rougeâtre.
- Ailes postérieures entièrement blanches ou gris pâle.
Mode de vie Pyralis farinalis
- Reproduction : 2 à 5 jours après l’accouplement, la femelle pond ses œufs au hasard parmi les denrées.
- Œuf : 200 à 400 œufs
- Éclosion des œufs : 9 jours plus tard
- Cycle de vie : œuf à l’adulte : 35 à 75 jours
- La larve tisse un cocon de soie pour ensuite se transformer en une chrysalide brunâtre.
- Le papillon émerge quelques semaines plus tard
Description physique Pyralis farinalis
- Longueur du corps : 7,5 à 15 mm
- Longueur des ailes : 15 à 30 mm d’envergure
- La larve : chenille de 20 à 25 mm de longueur, blanchâtre sans tache noire sur le corps.
- Capsule céphalique (tête) et bouclier (segment) prothoracique brun
- Couleur de l’adulte :
- Ailes antérieures marron clair en leur centre et encadrées de chaque côté par une ligne sinueuse blanche. La région basale (près du corps) et apicale (bord de l’aile) sont rougeâtres.
- Ailes postérieures gris/brun traversé par deux lignes sinueuses pâles
Signes de présence
- Des emballages alimentaires percés, rongés, souillés
- La nourriture infestée de fils de soie, d’excréments des larves et d’exuvies larvaires
- Des vols de petits papillons qui peuvent être aussi des mites alimentaires
Prévention
- Nettoyer en profondeur les placards alimentaires, le garde-manger, derrière le réfrigérateur
- Aspirer régulièrement toutes les pièces infestées, retirer les cocons de larves
- Fermer les paquets d’aliments dans des boîtes hermétiques
- Boucher les joints, les ouvertures et les fissures
- Poser des grilles sur les bouches d’aération, VMC, ce qui empêchent l’infestation par d’autres insectes
Un papillon dans le garde-manger
Ce petit papillon mesure une dizaine de millimètres pour une envergure allant jusqu’à 2 cm arbore de longues ailes brunes. Celles-ci sont composées de trois parties différentes :
- La première zone, juste derrière la tête, est grise.
- La deuxième, qui équivaut à un tiers de la longueur totale, présente un marron très clair, tandis que
- la troisième et dernière partie est d’un brun foncé parsemé de bandes noires.
Reproduction de la pyrale
La femelle est apte à pondre environ trois jours après sa sortie de la pupe. C’est alors qu’elle se met à la recherche d’aliments. Ceux-ci serviront au développement des larves. Après avoir trouvé le lieu adéquat, elle pond ses œufs par groupe de 30, soit sur la nourriture, soit non loin de celle-ci. Trois jours après la ponte, les larves éclosent.
La pyrale produit environ 400 œufs durant son existence.
Développement
Les larves de papillon sont des chenilles, celles de la pyrale sont blanches avec des teintes pouvant aller du vert au rose, selon leurs habitudes alimentaires. La tête est brune.
La « Pyrale de la farine » tient son nom du fait qu’elle élit domicile dans les denrées céréalières stockées. Leur développement est totalement lié à la température, tant que les conditions ne sont pas favorables, la chenille ne se métamorphose pas en papillon.
- Elle mesure 1,5 cm à la fin de sa croissance.
- Après 4 à 30 jours de pupaison, la pyrale émerge de son cocon.
Ce papillon vient, à l’origine, d’Eurasie, mais à l’heure actuelle, on le retrouve dans les habitations canadiennes et québécoises. Ce papillon est considéré comme un ravageur du fait que ses larves provoquent des dégâts dans les réserves alimentaires… pas seulement de céréales. En effet, elles se nourrissent aussi de biscuits, de semoule, de pâte ou encore de farine, en laissant derrière elles une soie blanche.
En cas d’infestation
Il faut impérativement jeter tous les produits contaminés, bien nettoyer les placards et faire appel à un exterminateur professionnel pour qu’il éradique l’infestation de pyrale.
Neto says
Question combien de temps peux survivre un vers dans une chambre froide avec une température de 10°?
Abat Extermination says
Bonjour,
nous n’avons pas de réponse exacte à cette question.
linda says
Bonjour depuis le début mars 2020 j’ai une infestation de pyrale indienne, j’ai tout nettoyer, mis un produit maheu-maheu pour insecte rampant, partout dans les armoires dans tous les coins de mur de la cuisine et toutes les autres pièces de la maison, et j’ai installer des pièges de phérémones, mais cela continue, je n’ai aucune nourriture dans les armoires, tous est dans le frigo…je suis décourager… je déménage j’ai peur d’en transporter….
Abat Extermination says
Bonjour Linda, je vous conseille de contacter un exterminateur accrédité. Les produits vendus pour le grand public ont une efficacité limitée et l’intervention d’un exterminateur sera probablement à privilégié.:-)
Barnier says
Bonjour, j’ai identifié la pyrale de farine grace à une application. Seulement je lis partout que ce papillon se met dans les farines et céréales. Chez moi c’est principalement dans la salle de bains. Il n’y a pas de nourriture ni de placard dans cette pièce. Comment faire ? Rien à signaler dans la cuisine et les placards de nourriture.
Merci.
Abat Extermination says
Bonjour Daphne,
je vous recommande alors de contacter un exterminateur. Il faut comprendre que c’est la larve qui se retrouve dans la farine, une fois sa transformation en papillons complétée les spécimens peuvent se retrouver un peu partout!
Brigitte L says
Bonjour, nous tentons de nous débarrasser de mites alimentaires. Nous avons lavé les armoires et jeté toute nourriture suspecte et farine et sucre etc…. Nous avons mis le reste dans le frigo ou dans des pots de verre. Nous pensons le faire pour une période d’un mois, le temps que les oeufs que nous n’avons pas éliminés vivent et meurent. J’ai installé quelques pièges dans les armoires. ESt-ce nous devons également ranger les épices, huiles et vinaigres au frigo? les fruits comme bananes, oranges, avocats, tomates, citrons aussi au frigo? est-ce que les mites peuvent se nourrir de ces aliments?
Merci
Abat Extermination says
Bonjour,
un nettoyage en profondeur des armoires est la première étape pour la résolution du problème. L’alimentation peut-être très variable. Avec une intervention rigoureuse, il est parfois possible de venir à bout d’une infestation en 4 à 6 semaines, mais il sera aussi impératif de surveiller après cette période pour s’assurer que vous ne serez pas infesté de nouveau. L’intervention d’un spécialiste vous permettra d’éliminer une fois pour toutes ce problème.
Martine L. says
chez moi je vois des petits papillons le soir. Je n’ai rien vu de suspect dans mon garde-manger et pas de trous sur mes vêtements. J’ai mis des pièges à mite depuis 2 semaines et je n’ai rien attrapé. Est-ce ces papillons pourraient être seulement des papillon ordinaires plutôt que des mites ou des pyrales?
Abat Extermination says
Bonjour Martine,
il existe un grand nombre d’espèces de papillons. En cas de doute, il est possible de nous soumettre une demande d’identification via notre page contact ou notre toute nouvelle application pour téléphone intelligent. Un spécialiste pourra vous confirmer de quel insecte il s’agit.
Au plaisir
Marie France says
Bonjour, ça fait plus d’un an que l’on vit avec ces papillons. J’ai beau laver et jetter et surtout les tuer aussitôt que j’en voit il y en a encore, moins mais il persiste. Qu’est-ce qu’un exterminateur va faire?
Merci
Kristof says
La pyrale s’installe dans les céréales, mais peut se contenter d’un coin de placard poussiereux.
Nettoyez a 100% vos pacards de reserves alimentaires, jetez tous les paquets de farines, céreales et meme légumineuses ouverts.
Mais vous parlez de trous dans vos vetement plus caractéristiques des mites que de la pyrale.
Une bonne identification de l’origine du problème , du bon insecte s’impose!