Un petit mammifère insectivore
Le nom de musaraigne regroupe 26 genres et environ 380 espèces. Cet insectivore fait partie des plus petits mammifères terrestres et aquatiques. Petit animal ressemblant à la souris et couvert d’un pelage fin et ras. Les spécialistes estiment que son nom qui peut désigner n’importe quelle variété d’animal fouisseur, comme le rat, la souris, le rat-taupe, la gerboise, etc. Ses poils sont courts, mais très épais.
La musaraigne est très souvent confondue avec la souris du fait que les deux espèces sont de la même couleur. Mais elles sont tout de même très facilement reconnaissables puisqu’elles sont dotées d’un museau long et fin, couvertes de poils sensoriels. Ces petits mammifères, de 5 cm pour un poids de 7,5 g au maximum, sont très actifs et recherchent sans cesse de la nourriture en fouillant le sol.
Reproduction et développement de la musaraigne
Elles sont très territoriales et solitaires. Il n’y a que lors de l’accouplement que les musaraignes acceptent un congénère. La femelle s’occupe donc seule des jeunes. Sa progéniture est composée de 10 petits au maximum. La gestation dure trois semaines.
Du mois d’avril au mois d’août, la femelle peut mettre bas jusqu’à quatre portées. Il ne faut qu’un mois et demi aux jeunes pour devenir adulte. Leur croissance est donc relativement rapide. La musaraigne ne vit pas plus de 16 mois.
Territoire et dommages
Elle est très présente en Europe, mais est observée dans tout l’hémisphère nord du fait de sa grande adaptabilité. Elle est insectivore et colonise les jardins ainsi que les greniers. Elle mange jour et nuit. Elle ne craint pas du tout la présence des hommes et est très utile dans les jardins car elle élimine un grand nombre d’insectes et de larves.
Certaines espèces sont venimeuses, ce qui leur a valu une certaine peur de la part des humains.
Elles ont été chassées des jardins mais leur extermination ne s’impose pas.
Un article de votre expert exterminateur.
vieille dame says
faut-il préciser que la musaraigne venimeuse n’existe qu’en amérique ?
alors pourquoi l’exterminer ?
c’est une alliée précieuse des humains !!!!
Kristof says
Vous avez raison, nous parlons ici de la musaraigne à titre d information et ne soutenons pas son extermination. Pour cet animal nous pratiquons la gestion intégrée qui consiste à déplacer les individus et les rendre a un milieu naturel.