Fiche technique : mouche domestique
Cette mouche est un vecteur de maladies telles que la typhoïde, le choléra, la salmonelle, la dysenterie bacillaire, la tuberculose, l’anthrax ophtalmique et des vers parasites. Elle transporte des germes et des bactéries (+100 pathogènes) car elle se pose sur des excréments, des déchets, des poubelles… Il est donc évident que sa présence n’est pas souhaitée dans une maison et qu’il faut l’éloigner.
Informations générales
- Insecte holométabol
- Ordre : Diptère
- Famille : Musca domestica
- Espèce : la mouche domestique est très fréquente au Québec
- Alimentation : matière organique en décomposition, déchets, excréments…
- Habitat : dans les commerces alimentaires, les habitations, les fermes à bestiaux
- Spécificité : elles étaient déjà présentes il y a 65 millions d’années
Mode de vie
- Espérance de vie : de 15 jours à 1 mois
- Reproduction : de 500 à 1 000 œufs pondus sur de la matière organique
- Œuf : blanc et mesure 1,2 mm de long environ
- Éclosion : 1 jour
- Asticot : blanc, de 3 mm à 9 mm
- Ses prédateurs : insectes, araignées, poissons, oiseaux, chauves-souris
Description physique
- Longueur : 5 à 8 mm de long
- Corps : recouvert de poils
- Yeux : rouges
- Couleur : gris avec 4 lignes noires sur le dos
Types de mouches au Canada
- Lucilia sericata plus connue sous le nom de mouche à viande
- Pollenia rudis ou mouche pollénie
- Drosophila Melanogaster ou la mouche noire
- Psychoda alternata ou mouche à drains ou mouche papillon
Signes de présence
- Des taches noires partout dues aux excréments
- Des asticots blancs qui grouillent
- Présence du dermeste du lard (un autre insecte qui suit les infestations de mouches)
Prévention
- Ne pas stocker les poubelles
- Nettoyer la cuisine et derrière les meubles
- Ne pas laisser d’aliments en décomposition
- Fermer les aliments dans des bocaux hermétiques
- Aspirer régulièrement
- Installer des moustiquaires aux fenêtres et portes
- Des pièges lumineux, du papier tue-mouches, la tapette
Une mouche qui transporte germes et bactéries
Cette mouche est plus imposante que la mouche domestique avec une taille variant entre 10 et 14 mm. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa teinte brillante qui va du vert au bleu vif. En effet le plus souvent, elle arbore une pigmentation alliant le bleu et le vert ou le vert et or.
Ses yeux sont d’un rouge sombre tandis que ses pattes et ses antennes affichent une couleur noire. Ses ailes présentent une certaine transparence et sont dotées de nervures brunes. On la remarque aisément à cause du bruit que provoque son bourdonnement.
Reproduction de la mouche verte
La femelle recherche de la viande, des excréments ou encore un cadavre d’animal afin d’y déposer ses œufs. Elle les place en groupe, chacun comprenant une vingtaine d’œufs jaune clair.
La mouche en pond en moyenne 2000 durant sa vie. Les asticots qui en sortent sont d’un jaune assez clair. Ils sont de la même taille que les adultes, soit au maximum 14 mm. Ils se nourrissent du substrat sur lequel la femelle les a déposés. Les larves ont besoin de deux à 10 jours pour se métamorphoser en adulte. La longévité de la mouche verte de la viande n’est que de 21 jours.
Développement
On rencontre cette mouche un peu partout dans le monde. Elle s’active dès la hausse des températures, mais lors de la saison froide elle survit sous forme de cocon. Elle se met aussi en diapause, une forme de vie ralentie, génétiquement déterminée, une phase d’arrêt du développement pendant des périodes défavorables. Les larves jouent une fonction majeure dans la suppression des carcasses d’animaux morts.
Mais les mouches adultes transmettent de nombreuses maladies comme la myiase et rendent les aliments, principalement la viande, impropres à la consommation.
Pour éviter cette situation, il est préférable d’installer des moustiquaires aux ouvertures et de ne pas laisser la viande en dehors du réfrigérateur. Il vaut mieux faire appel à un exterminateur si la population de mouches devient ingérable.
Lire aussi
Seb says
Je sais pas si vous pouvez m’aider, mais depuis quelques temps, j’ai toujours des mouches verte chez nous, qui sont souvent sur le bord de la fenêtre. J’ai fouiller partout, je ne sais pas d’où elle vienne, ni leur nid, j’entend pas d’intense bourdonnement, je l’ai voie jamais entrer chez nous, mes poubelle sont vide, juste ma lave-vaiselle qui est là, mais elle est rincé?. J’en tue plein.
Abat Extermination says
Bonjour Seb,
Même si votre maison est propre et que la poubelle est vide, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces mouches peuvent être présente: Reste alimentaire cachés dans des endroits difficilement accessibles, humidité excessive, plante d’intérieur dont la terre en décomposition peut attirer les mouches, animal mort dans un murs ou proche de la maison à l’extérieur (souris par exemple), etc. L’odeur résiduelle de la poubelle peut aussi attirer les mouches, même si celle-ci est vide.
Sophie says
J’ai laissé une sauce sur ma plaque de cuisson, avec couvercle à 12h00.
Au retour du travail, j’ai retrouvé des oeufs sur le couvercle, sur la sauce et une mouche morte.
J’ai éliminer le es oeufs et retiré la mouche.
Dois-je jeter ma sauce ?
Je l’ai faite chauffer jusqu’à ébullition, mais j’ai un doute et des hauts le coeur, quel risque a-t-on de manger une sauce contaminer par des oeufs de mouche ?
Merci pour votre retour
Abat Extermination says
Bonjour Sophie,
Il est généralement déconseillé de consommer des aliments qui ont été en contact avec des mouches, surtout si des œufs ont été déposés. Par contre, il est impossible de savoir si votre sauce est véritablement contaminée.
Martin says
Bonjour,
Si une mouche verte se pose sur un aliment pendant 1 ou 2 secondes, faut il jeter l’aliment ?
Merci
Abat Extermination says
Bonjour Martin,
Nous ne sommes pas en mesure de donner un conseil à ce niveau. Il faudrait communiquer avec un microbiologiste.
MYLENE says
bonjours
je sais pas si c est la chaleur pourtant la clim est dans ma maison je tue depuis hier des mouches vertes degeu poubelle videe pas corbeille fruits aujourd hui ca va mieux mais j en tue encore merci
Abat Extermination says
Bonjour Mylene,
Oui, ces mouches sont parfois très présente lorsqu’il y a de grande chaleur à l’extérieur.
Laura says
Bonjour,
J’ai subis une invasion de mouches dans mon appartement, plusieurs nids derrière la poubelle, derrière les meubles de la cuisine. Et quelques larves aussi sous des meubles du salon (ma cuisine est ouverte). J’ai tout nettoyé mardi soir et j’a refais un check up mercredi j’avais trouvé 3-4 cocons ici et là. Mais ce soir depuis 1h je subis une mini invasion de mouches vertes, j’en suis à la 10ème tuée, j’en ai eu 5 d’un coup puis toutes les 10min environ j’en vois une apparaître. Les poubelles sont propres et sans nourritures et la litière du chat est propre aussi, aucun nid à proximité.
Je ne sais plus où regarder si il reste des nids. Je voulais savoir également si la mouche verte avait le temps de pondre des œufs juste après son éclosion ? Si je les tue toute je vais finir par être débarrassée non ?
Abat Extermination says
Bonjour Laura,
Il est parfois difficile de gérer une population de mouche! Il faudra éliminer toute source de nourriture ou ce qui les attire. Normalement la quantité de mouches devrait diminuer avec le temps, mais cela dépend aussi fortement de votre environnement immédiat. Si vous n’arrivez pas à régler ce problème, je vous invite à communiquer avec un spécialiste en gestion parasitaire dans votre région.
Laura says
Bonjour,
Merci de votre réponse.
J’ai encore tué 5 mouches en rentrant chez moi. Le problème c’est que je n’arrête pas de vérifier je ne trouve pas les pupes.
Pensez vous qu’elles ont pu établir un nid à l’intérieur du lave vaisselle ?
Aussi, peuvent elles se reproduire entre elles et pondre même si il n’y a pas de nourriture ?
Abat Extermination says
Bonjour Laura,
Difficile à dire sans avoir vu les lieux. Je crois qu’il vous faudra contacter un spécialiste en gestion parasitaire dans votre région. L’intérieur du lave-vaisselle n’est définitivement pas la source du problème.
alain chalifoux says
Depuis 20 ans,j’ai des mouches à viande qui meurent sur le rebord de 3 de mes fenêtres.Certaines années sont pires.Cette année,c’est plus grave.Je ne sais vraiment par où elles entrent pour mourir sur les fenêtres.
Abat Extermination says
Bonjour Alain,
La mouche verte de la viande aime les matières organiques laissées un peu à l’abandon. Il faudra éviter de garder les poubelles trop longtemps et exposer, ne pas laisser d’aliments traîner, faire un nettoyage régulier, etc. Si vous êtes à proximité d’une ferme ou autre entreprise relié aux animaux, c’est peut-être la raison de leur présence depuis 20 ans. Pour ce qui est d’entrer à l’intérieur, les insectes sont très ingénieux pour le faire! Il faudra calfeutrer chaque espace, craque, joint, etc.
Richard Corriveau says
À notre retour du chalet après 2 semaines, nous avons remarqué une présence de mouches vertes à l’intérieur de la maison, principalement dans les vitres de la salle à dîner et au sous-sol. Un piège avait capturé une souris sous le patio. Bien sûr, celle-ci était en décomposition. Les poubelles de la maison était vide et aucun aliments traînaient où que ce soit. J’ai remarqué que les mouches se logeaint à deux endroits spécifiques: 1- bas de fenêtres de la salle à dîner / 2- salle de séjour sous-sol. Dans ces deux endroits il n’y a pas de bouffe ou quoi que ce soit.
Abat Extermination says
Bonjour M. Corriveau,
la présence de mouche verte peut être lié à plusieurs choses, il est assez certain que la souris en décomposition a attiré des mouches, mais difficile de savoir si les 2 évènements sont liés – surtout que les mouches sont à l’intérieur de la maison et la souris à l’extérieur.