Fiche technique : mouche domestique
Cette mouche est un vecteur de maladies telles que la typhoïde, le choléra, la salmonelle, la dysenterie bacillaire, la tuberculose, l’anthrax ophtalmique et des vers parasites. Elle transporte des germes et des bactéries (+100 pathogènes) car elle se pose sur des excréments, des déchets, des poubelles… Il est donc évident que sa présence n’est pas souhaitée dans une maison et qu’il faut l’éloigner.
Informations générales
- Insecte holométabol
- Ordre : Diptère
- Famille : Musca domestica
- Espèce : la mouche domestique est très fréquente au Québec
- Alimentation : matière organique en décomposition, déchets, excréments…
- Habitat : dans les commerces alimentaires, les habitations, les fermes à bestiaux
- Spécificité : elles étaient déjà présentes il y a 65 millions d’années
Mode de vie
- Espérance de vie : de 15 jours à 1 mois
- Reproduction : de 500 à 1 000 œufs pondus sur de la matière organique
- Œuf : blanc et mesure 1,2 mm de long environ
- Éclosion : 1 jour
- Asticot : blanc, de 3 mm à 9 mm
- Ses prédateurs : insectes, araignées, poissons, oiseaux, chauves-souris
Description physique
- Longueur : 5 à 8 mm de long
- Corps : recouvert de poils
- Yeux : rouges
- Couleur : gris avec 4 lignes noires sur le dos
Types de mouches au Canada
- Lucilia sericata plus connue sous le nom de mouche à viande
- Pollenia rudis ou mouche pollénie
- Drosophila Melanogaster ou la mouche noire
- Psychoda alternata ou mouche à drains ou mouche papillon
Signes de présence
- Des taches noires partout dues aux excréments
- Des asticots blancs qui grouillent
- Présence du dermeste du lard (un autre insecte qui suit les infestations de mouches)
Prévention
- Ne pas stocker les poubelles
- Nettoyer la cuisine et derrière les meubles
- Ne pas laisser d’aliments en décomposition
- Fermer les aliments dans des bocaux hermétiques
- Aspirer régulièrement
- Installer des moustiquaires aux fenêtres et portes
- Des pièges lumineux, du papier tue-mouches, la tapette
Une mouche avec une trompe dans votre maison ?
C’est la mouche que l’on rencontre le plus souvent dans nos maisons. Elle ne mesure que 8 mm et est recouverte de poils. Son thorax est grisâtre tandis que son dos arbore 4 traits noirs. La mouche aspire sa nourriture à l’aide d’une trompe. Elle est dotée de grands yeux rouges, composés de milliers de facettes.
Les femelles sont pratiquement identiques aux mâles, elles sont simplement un peu plus grosses.
Reproduction de la mouche domestique
Elle ne vit que 2 à 3 semaines, mais est capable de pondre pas loin de 1000 œufs durant ce court laps de temps. Leur couleur est blanche et ils mesurent 1 mm de longueur. La femelle se met en recherche d’un milieu favorable pour y déposer sa progéniture. Cela peut être des déchets, des excréments ou des cadavres. Il suffit de 24 h pour que les larves naissent.
Développement de ces insectes communs
Ce sont des asticots blancs mesurant jusqu’à 9 mm qui se nourrissent du substrat où ils ont été déposés. Ils ne possèdent pas de pattes. Une fois la larve métamorphosée en mouche, celle-ci gardera la même taille. Cela veut dire qu’une petite mouche provient d’une larve qui ne s’est pas assez alimentée.
La température est un paramètre qui a une grande influence sur le développement des mouches. En effet, celles-ci pullulent en été lorsqu’il fait très chaud, alors qu’en hiver elles survivent sous forme de cocon ou de larve.
Quelle présence et nuisance au Québec ?
Les mouches domestiques se trouvent dans les maisons du monde entier. Le Québec n’échappe pas à cela.
Les mouches sont vectrices de maladies et déposent des agents pathogènes sur les aliments lorsqu’elles viennent les aspirer. En grand nombre, elles deviennent vite un fléau. Il est donc conseillé de sortir les poubelles régulièrement et de ne jeter la viande qu’au dernier moment. C’est un de leurs lieux favoris de ponte. Ramasser les excréments dans le jardin et installer des moustiquaires aux portes contribuent efficacement à ne pas attirer les mouches dans la maison.
Il existe des appareils pour les éradiquer comme les néons à ultraviolet. Mais si l’invasion devient ingérable, il est indiqué de contacter un exterminateur.
JACQUES PARADIS says
J’ai des mouches domestiques en camping. comment faire pour m’en débarasser.
C’est très ennuieux.
Abat Extermination says
Bonjour Jacques,
L’idéal dans votre situation précise sera d’utiliser des pièges collants et de les installer près de points de lumière (fenêtres). Également, ne laisser aucune nourriture à l’air libre, mais plutôt conserver cette nourriture dans des plats fermés/hermétiques pour éviter toute contamination. Garder des habitudes de laisser les portes fermées. Vous pouvez aussi vous munir d’une raquette électrique ou d’un piège lumineux.
En dernier recours, si l’infestation est majeure (plus d’une centaine de mouches), il est possible d’acheter une canne pressurisée contenant de la pyréthrine en lisant bien les instructions sur l’étiquette pour éliminer le plus de spécimens. Il faut faire attention avec le contrôle chimique, car ce sont des produits qui peuvent provoquer des problèmes de santé s’ils ne sont pas utilisés adéquatement.
Sarah Psy says
J’ai pu remarquer dans le groseillier qui orne mon cabinet de consultation à Paris , des mouches dont les ailes portent deux grosses tâches au niveau supérieur, je ne trouve nulle part de documentation sur cette race de mouche, nous feriez vous une fiche ? Merci