Fiche technique : blatte américaine
Ces blattes sont hyper rapides et lucifuges (fuient la lumière) donc si vous en voyez dans la journée c’est qu’elles sont très nombreuses chez vous. Les blattes américaines transportent comme ses cousines, blattes germaniques et blattes orientales, des bactéries qu’elles déposent sur l’alimentation ce qui peut donner des petits problèmes de santé comme des gastro-entérites, de la diarrhée, des crampes abdominales. Il faut donc s’en débarrasser au plus vite, sans état d’âme !
Informations générales
- Insecte nuisible
- Ordre : Blattodea (Blattaria)
- Nombre d’espèces : plus de 4 400 espèces de blattes dans le monde
- Famille : Blattidae (pas Blatellidae)
- Nom scientifique : Periplaneta americana
- Alimentation : omnivore, elle mange de la viande, du pain, du fromage mais aussi de la bière, du cuir, du papier, des animaux morts dont ses congénères
- Habitat : dans les lieux chauds (cuisine, salle de bain, sous-sol, conduite d’égout, restaurant)
- Spécificités : c’est une championne de la course et peut se déplacer à 5,4 km/h. Cette espèce est élevée en Asie pour produire de protéines destinées à la médecine et la cosmétique
Mode de vie
- Espérance de vie : de 10 à 12 mois (peut aller jusqu’à 15 mois chez la femelle) Le mâle vit moins longtemps.
- Oothèque : Chaque oothèque peut contenir de 14 à 18 œufs
- Reproduction : Une femelle peut produire de 15 à 90 oothèques sur 1 an (soit 1 à 2 oothèques par semaine)
- Période d’incubation : 25 à 58 jours
- Croissance des jeunes : se décompose en trois phases, l’œuf, la nymphe et l’adulte
- Cycle développement : Les nymphes font de 6 à 14 mues, la nymphe atteint sa maturité en 4 à 15 mois dépendamment de la température ambiante et de l’abondance de nourriture.
- Ses prédateurs : certaines espèces de guêpes (Ampulicidae) et l’homme bien entendu
Types de blattes au Canada
- La blatte orientale
- La blatte germanique
Description physique
- Longueur : 38 à 40 mm de long, c’est la plus grande blatte
- Couleur : Corps brun rougeâtre/orangé, présence sur le thorax d’un contour clair faisant ressortir deux ou un seul grand cercle brun rougeâtre.
- Les adultes arborent des ailes et peuvent voler. Les nymphes sont aptères.
Signes de présence
- Des carapaces abandonnées
- Des poches à œufs vides ou oothèques
- Une mauvaise odeur quand on les écrase
- Des paquets alimentaires rongés
- Des déjections laissées aux endroits visités
Prévention
- Nettoyer de fond en comble la maison (les placards, derrière les meubles, la cuisine…)
- Enfermer la nourriture dans des boîtes hermétiques
- Passer régulièrement l’aspirateur dans tous les coins de la maison
- Ne pas laisser les assiettes s’empiler ou les miettes de pain sur le sol
- Calfeutrer les ouvertures, les interstices, les tuyaux, les fissures
- Mettre des pièges anti-cafards, attention aux produits chimiques qui sont nocifs
Une coquerelle commune au Québec
Cet insecte au corps brun mesure 2 à 3 cm. Cette espèce est parmi les plus imposantes rencontrées au Québec. Les élytres sont d’un brun nuancé de roux, ils permettent de distinguer les femelles des mâles. En effet, celles des mâles sont légèrement plus longues que celles des femelles.
Les blattes américaines ne sont capables de voler que sur de courtes distances. De ce fait, elles se déplacent presque exclusivement sur le sol. En cas de danger, elles émettent une forte odeur afin de prévenir les congénères.
Reproduction de la blatte américaine
La femelle, comme la plupart des espèces de blattes, porte une oothèque à l’extrémité de son abdomen. Celle-ci sera déposée sous des débris, à l’abri de la lumière, quelques jours plus tard. Au cours de son cycle de vie, elle en porte une trentaine, chacune comprenant quinze œufs. L’incubation dure 25 à 50 jours.
Développement
À leur naissance, les jeunes sont identiques aux parents à un détail près, ils ne possèdent pas d’ailes. Lorsqu’ils sont au stade nymph, les petites blattes subissent 13 métamorphoses. À chacune d’elles, les jeunes insectes augmentent en taille, cela dure environ deux ans.
Les blattes américaines, malgré leur nom, sont originaires d’Afrique tropicale. Aujourd’hui, on peut les observer tout autour du monde. C’est une espèce cosmopolite qui affectionne les habitats chauds et humides. Elles se nourrissent de tous les produits alimentaires qu’elles peuvent trouver. Elles les rendent impropres à la consommation en les contaminant.
Extermination des blattes
Cette espèce est aussi capable de transmettre des maladies. En cas d’intrusion ou d’infestation de blattes américaines dans une habitation, il faut impérativement faire appel à un spécialiste de la gestion parasitaire, leur éradication impose parfois plusieurs passages de l’exterminateur.
Marie says
Bonjour
Je souhaiterai savoir si c’est possible de trouver des blattes américaines en maison individuelle de campagne et si ce n’est pas plus rare ? merci de m’éclairer
Abat Extermination says
Bonjour Marie,
La blatte peut être importé n’importe ou.
Erik Plante says
Je suis locataire , j ai remarqué il y a 2 jours une blatte, voisins cuisine beaucoup comme un restaurant et et d après moi vende des plats préparé. Il ni avait pas ce problème avant leur arrivée et il achète de grande quantité de nourriture
J aimerais savoir mes droits face au propriétaire quitte à vous refferer.
Merci
Abat Extermination says
Bonjour,
Je vous recommande fortement de communiquer avec le propriétaire du logement puisque c’est lui qui est responsable de la salubrité du bâtiment. C’est aussi lui qui est responsable de la gestion des insectes indésirables.
Andre Marchand says
Besoin d’un exterminateur pour blattes
Abat Extermination says
Bonjour André,
si ce n’est pas déjà fait, je vous invite a communiquer avec nos spéicalistes au 1 877 303-9991