Retirer la tique du chien ou du chat signifie que les tiques sont dans la maison ! On reconnaît mal cet arachnide (famille des araignées et non des insectes) du fait de sa taille et c’est à la loupe qu’on identifie mieux le corps rond de ce parasite qui s’accroche et suce le sang de sa victime grâce à son rostre. Le rostre est donc l’appendice “dard” qui sert à la tique pour piquer et se nourrir, une fois enfoncé dans le corps de sa victime, il est solidement arrimé. Un article bien utile des exterminateurs au Québec…
[suivez l’exterminateur de tique…]
Tique : attention à la maladie de lyme
De la famille Argasidés, Ixodidés, les tiques sont des acariens. Elles font partie de la classe arachnides (araignées) et non des insectes comme on serait tenté de le croire trop souvent. On trouve ces parasites dans la forêt et à proximité des habitats humains. Une femelle tique peut donner naissance à plusieurs centaines de milliers d’œufs
Les entomologistes ont recensé, à ce jour, environ 900 espèces dans le monde, divisées en 3 familles principales :
- Ixodidae (tique dure)
- Nuttalliellidae
- Argasidae (tique molle ou tique urbaine)
A l'instar des punaises de lit, les tiques se nourrissent de sang en piquant les animaux ou les personnes. Elles se servent pour cela d'un rostre au niveau buccal qui leur sert à percer la peau et à aspirer le sang. Une fois gorgées de sang, elles deviennent énormes ce qui permet de mieux les repérer.
Une piqure de tique n'est pas anodine. Cet acarien peut transmettre des bactéries, des virus et engendrer une maladie grave : la maladie de lyme ou la pirolasmose. Il existe des pinces et tire-tiques spécifiques pour retirer la tique.
En cas de piqure, et en cas de doute, il est conseillé de consulter votre médecin.
Comment éloigner les tiques
- Débroussailler le terrain et les allées autour de votre maison
- Supprimer les branches et les feuilles mortes
- Colmater les fissures et calfeutrer portes et fenêtres
- Dératiser pour éloigner les rats, souris ou taupes
- Vérifier la peau de vos animaux domestiques pour repérer les tiques accrochées
Le travail de l’exterminateur contre les tiques
Les exterminateurs sont formés aux techniques nouvelles et à l'utilisation de produits phytosanitaires. Ces experts en gestion parasitaire sont agréés par AQGP. C'est une qualification qui vous garantit une désinsectisation de qualité et pérenne.