Les puces de parquet sont des insectes piqueurs qui provoquent des démangeaisons et des rougeurs sur vos animaux domestiques mais elles raffolent aussi du sang humain.
Les puces, des parasites hématophages
Appartenant à la famille des Pulicidés et à l'ordre des Siphonaptères, les puces sont des insectes parasites que l'on retrouve sur les animaux domestiques mais aussi sur les humains. Les puces sont hématophages : elles ont besoin de sang pour se nourrir et se reproduire, à l'instar des punaises de lit. On compte plus de 40 espèces de pulicidés au Québec et pas moins de 2500 espèces dans le monde.
La puce est un insecte qui mord pour sucer le sang qui lui sert à se nourrir et à se reproduire. Les piqures se situent souvent au niveau des pieds et des jambes sous forme de gros boutons rouges qui démangent. C'est très gênant au quotidien et cela empêche de bien dormir la nuit. Il est aussi important de traiter les animaux domestiques car les puces peuvent entrainer des dermites, des pulicoses allergiques et des prurits. Des traitements efficaces tels que colliers anti-puces ou poudre insecticide spécifique existe, demandez à votre vétérinaire.
Cycle de vie de la puce
Une puce femelle pond entre 20 à 30 œufs par jour. Sachant qu'elle vit un peu moins de 2 mois, cela fait 1200 œufs durant sa vie. Le cycle de développement de la puce se déroule en 4 phases : œuf, larve, nymphe et stade adulte
Prévention anti puces
- Passer l’aspirateur tous les jours pour supprimer les larves de puces qui sont tombées sur le sol
- Laver à haute température les draps, taies d’oreiller, coussins, vêtements, peluches des enfants...
- Passer à la vapeur le matelas
- Mettre des colliers anti puces aux animaux domestiques
En cas de grosse infestation de puces, contactez l'exterminateur à Montréal. Cet expert en gestion parasitaire connaît des traitements efficaces et durables pour éliminer les puces.
Les 4 espèces de puces les plus fréquentes au Canada sont :
- Pulex irritans, la puce de l’homme
- Ctenocephalides canis, la puce du chien
- Ctenocephalides felis ou puce du félidé
- Xenopsylla cheopis, la puce orientale du rat
Puces
De la famille des Pulicides, on reconnaît la puce parce qu’elle pique et provoque des démangeaisons douloureuses et des rougeurs sur la peau. Est-elle dangereuse pour l’homme et peut-elle entraîner des maladies ? Comment s’en débarrasser ? La réponse est ici…