Les chironomes sont des insectes communs que l’on peut retrouver en grande quantité dans les milieux humides. Leur apparence fait penser à celle des moustiques. Toutefois, la mouche chironome ne pique pas!
La mouche, un insecte commun dans nos maisons
L'été est souvent propice aux invasions de mouches dont la plus courante dans nos maisons est la mouche domestique (Musca domestica). La mouche est un diptère qui vole et les espèces sont très variées.
Les différentes espèces de mouches les plus fréquentes au Québec
- la mouche drosophile (Drosophila melanogaster)
- la mouche domestique quebec (Musca domestica)
- la mouche à viande (Lucilia sericata)
- la mouche pollénie (Pollenia rudis) plus grosse
- la mouche à drains (Clogmia albipunctata
Mode de reproduction des mouches
La femelle donne naissance entre 500 et 1000 œufs. Les œufs sont de couleur blanche et se transforment en larves apodes (sans pieds) au bout seulement d'une journée. Les asticots vont subir plusieurs mues avant de se transformer en petite mouche (pupe) puis en mouche adulte. La durée de vie d'une mouche est en moyenne d'une vingtaine de jours.
Les mouches adultes sont dotées d'une trompe qui leur permet d'aspirer leur nourriture. Elles sont friandes d'aliments sucrés, de nourritures de toutes sortes en décomposition et d'excréments ce qui peut engendrer des dépôts de bactéries sur votre nourriture.
Il faut donc limiter le nombre de population de mouches chez vous
Conseils de l'exterminateur pour lutter contre les mouches
Une invasion de mouches est très gênante car ces insectes se posent sur la nourriture et pondent des œufs dans les placards garde-manger. Les mouches peuvent transporter des bactéries et transmettre des maladies qui peuvent engendrer des infections alimentaires, des maux de ventre, des diarrhées...
Voici quelques conseils de l'expert en gestion parasitaire pour limiter une invasion des mouches
- passer l'aspirateur pour retirer les miettes et restes de nourriture sur le sol
- nettoyer évier et table de cuisine après chaque repas
- fermer les poubelles avec des couvercles hermétiques
- mettre les fruits et légumes au réfrigérateur s'ils sont abimés, surtout pendant les fortes chaleurs
- aérer les pièces et placez des déshumidificateurs dans les lieux humides
Et chouchoutez les araignées qui sont des prédateurs efficaces qui raffolent des mouches à leur menu.
La tapette à mouches ou le ruban attrape mouche permettent aussi d’éliminer de façon naturelle les mouches qui nuisent à votre tranquillité.
Le brûlot et sa douloureuse morsure
Les brûlots sont très présents au Québec. On les retrouve en grands nombres dans les milieux humides. Ils causent alors bien des désagréments aux vacanciers et pêcheurs qui se tiennent près des cours d’eau à cette époque de l’année.
Le taon à cheval, cette mouche dérangeante qui mord
Le taon à cheval n’est pas une mouche très discrète. On peut facilement reconnaître sa présence, puisqu’elle aura tendance à nous tourner autour de la tête. Sa morsure cause une vive douleur. L’entaille laissera souvent couler un peu de sang.
La mouche à chevreuil, une mouche commune qui mord
La mouche à chevreuil est bien connue des Québécois. On reconnaît facilement cet insecte par ses ailes ornées d’un motif sombre en forme de triangle. On reconnaît également la vive douleur qu’elle nous inflige quand elle mord.
Une mouche qui ressemble à un moustique
Les mouches des terreaux de la famille des Scaridés ne sont pas nuisibles dans une maison contrairement à d’autres insectes tels que les fourmis, les termites ou les rongeurs. Ce sont surtout les larves des sciarides qui sont dévastatrices pour les plantes et les cultures… Voici quelques conseils de l’exterminateur…
Luciole, mouche de feu ou ver luisant, des insectes lumineux
On donne plusieurs noms aux lucioles, tels que mouche à feu ou ver luisant. Leur principale caractéristique est d’émettre de la lumière à la nuit tombée pour se reconnaitre entre eux et se reproduire. Ces insectes ne sont pas nuisibles pour le jardin ou les récoltes, mais il faut l’oeil expert d’un spécialiste en insectes pour faire la différence entre luciole et insecte destructeur.
Le plécoptère : un insecte éphémère qui vit près de l’eau
Les plécoptères appartenant à la même famille que les grillons, les Ptérygotes. Ils vivent au contact de l’eau, des rivières, des torrents mais aussi dans les maisons humides et dans les caves. Cet insecte n’est pas dangereux et il est même bénéfique pour l’écosystème mais comment le reconnaître…
La mouche verte de la viande
Lucilia sericata, plus connue sous le nom de mouche à viande, est énorme et bien verte. On l’entend dès qu’elle entre dans une pièce grâce à son bourdonnement lourd. Elle est repoussante car on sait que cette mouche mange les excréments et les viandes en décomposition et elle peut surtout transmettre des maladies…
La mouche pollénie
La pollénie est très désagréable dans une maison car elle bourdonne, dégage une odeur quand on l’écrase et transporte des germes.
La mouche domestique
Cette mouche transporte des germes et des bactéries car elle se pose sur des excréments, des déchets, des poubelles… Il est donc évident que sa présence n’est pas souhaitée dans une maison et qu’il faut l’éloigner.
La mouche à drains
La mouche à drains, appelée aussi « mouche papillon » ou « mouche des éviers » est un insecte nuisible et envahissant.
La mouche drosophile
La mouche Drosophila Melanogaster, appelée aussi mouche à fruit, peut contaminer les aliments en y déposant les œufs et en transportant des germes.