On retrouve les teignes dans les armoires et la chaleur douillette des maisons et, comme les anthrènes, les mites se nourrissent de textiles et de laines de tapis. Ce sont de véritables nuisibles pour le linge et leur reproduction est très rapide. Les insecticides n’ont pas beaucoup d’effets sur les anthrènes, alors comment s’en débarrasser ?
Mite, teigne des vêtements et teigne des fourrures
La mite appelée aussi teigne - Tineola bisselliella et Tinea pellionella – est un insecte qui fait partie de la famille des Tinéidés, de l'ordre des Lépidoptères.
La mite adulte ressemble à un papillon de nuit. Elle se niche dans les armoires de vêtements et se nourrit de fibres textiles, coton, laine, fourrure, cuir, kératine (ongles, cheveux, poils...). Dans ce milieu douillet, la mite trouve les conditions optimales pour construire son cocon et se reproduire. Il faut savoir que les mites adultes ne font pas de dégâts car elles ne mangent pas. Seules les larves sont destructrices car elles sont voraces et se nourrissent de fibres.
On peut parfois confondre les mites avec les pyrales qui sont des teignes alimentaires ou des pyrales de la farine. On les trouve dans les placards alimentaires car elles se nourrissent de farine, céréale, pâte, riz, quinoa, fruit sec...
Cycle de vie de la mite
La femelle donne naissance à environ 40 larves dans l'année. Elle ne vit que quelques jours après avoir pondu. Le cycle de vie de l'oeuf jusqu'au stade adulte dure de 1 à 3 mois selon les conditions d'humidité. La chenille mue de 5 à 45 fois avant de fabriquer sa chrysalide. La mite papillon sort au bout de deux semaines en moyenne.
Les conseils de l'exterminateur anti-mite
Si vous constatez des vêtements rongés, des œufs blancs ou des cocons blancs dans votre armoire à linge, c'est signe de présence de mites chez vous.
Pour éviter le développement des larves, vous pouvez utiliser des insecticides plus connus sous forme de boules de naphtaline (paradichlorobenzène, substance chimique) Attention si vous avez des enfants ou des animaux domestiques : ces produits sont toxiques. Il existe aussi des plaques adhésives imbibées de phéromones qui capturent les mâles.
En cas d'infestation importante de mites, contactez l'exterminateur, spécialiste en gestion parasitaire et en traitement d'insectes.
6 espèces de mites au Canada
- la teigne des vêtements (Tineola bisselliella)
- la teigne des fourrures (Tinea pellionella)
- la teigne des semences (Hofmannophila pseudospretella)
- la teigne des tapis (Trichophaga tapetzella)
- la teigne de la colle (Endrosis sarcitrella)
- la teigne des grains (Nemapogon granella)