Insecte de petite taille avec ses quelques millimètres, la fourmi rouge est une fourmi que l’on rencontre le plus souvent près des habitations.
Les fourmis, (formicidae) peuvent-être envahissantes et nuisibles
Les entomologistes sont toujours fascinés par le monde des fourmis. Leur mode de vie et leur stratégie de communication restent complexes et recèlent encore quelques secrets.
Certaines espèces de fourmis forment des super-colonies composant plusieurs centaines de millions d'insectes. Les fourmilières ne sont pas toujours visibles facilement car cachées sous terre. L'oeil d'un expert est utile pour détecter le nid. Très sociales, les fourmis vivent en castes dans une structure très hiérarchisée. Les Reines pondent des œufs et les ouvrières stériles s'occupent de chercher de la nourriture pour nourrir les larves. Elles communiquent entre elles grâce à des phéromones laissées sur leur passage.
La reproduction appelée essaimage a lieu du printemps à l'automne. Les Reines vont s'accoupler avec les mâles. Une fois fécondée, la Reine va fonder sa fourmilière avec les ouvrières qui vont la rejoindre pour construire une colonie de fourmis.
Infestation de fourmis: que faire?
Vous avez des fourmis dans votre maison? Contactez l'exterminateur, expert en gestion parasitaire. Ce professionnel connaît le mode de vie des fourmis et leurs habitudes. Il va tout d'abord repérer le nid. Une fois le cœur de la fourmilière repéré, l'expert va utiliser des produits phytosanitaires en respect avec l'environnement et la biodiversité. Inutile de tuer d'autres insectes ! De plus en plus, les exterminateurs sont sensibilisés à la protection de l'environnement et ils préconisent parfois de déplacer simplement la fourmilière à un autre endroit. En effet, les fourmis envahissent certes vos placards de cuisine et vos paquets d'alimentation, mais elles ne sont pas nocives pour votre santé ou pour l'environnement.
Formica complexe subsericea ou Fourmi noire
Les fourmis noires se retrouvent un peu partout au Québec. Elles vivent dans les champs, les prairies, les forêts, les tourbières, les montagnes, les bords des routes et même près des maisons.
La fourmi acrobate est commune au Québec
Appartenant à la famille Formicidae – Crematogaster cerasi – la fourmi acrobate est très commune au Québec.
Faut-il avoir peur des fourmis?
Les fourmis sont de minuscules insectes mais leur nombre est considérable. En effet, une fourmilière peut contenir une population de plusieurs milliers de fourmis. Sont-elles dangereuses pour l’homme? Peuvent-elles nous dévorer? Les réponses ici…
Invasion de fourmis charpentières et vices cachés
Les fourmis charpentières comme d’autres insectes invasifs tels que termites sont des fléaux dans une maison car ils font d’énormes dégâts dans les charpentes, le bois, les meubles… Il est conseillé de contacter un expert anti-insectes pour agir rapidement. Si vous avez acheté récemment votre habitation avec vice caché qui subissait déjà une invasion de fourmis, vous pouvez demander une révision du prix d’achat à la baisse avec l’aide d’un avocat spécialisé en droit immobilier…
La fourmi manioc, un insecte de Guadeloupe
Acromyrmex octospinosus ou fourmi manioc appelée également fourmi coupe-feuilles sont originaires de la Guadeloupe. Invasives et très actives, les fourmis manioc sont dévastatrices sur les cultures et dans les jardins et forêts. Des solutions bio ont été mises en place pour remplacer les insecticides. Le but est de préserver l’environnement et la santé de la population ainsi que les autres insectes qui sont bénéfiques pour la biodiversité, voici comment…
Fourmi des pavés, très fréquente au Québec
Les fourmis des pavés ou Tetramorium Caespitum est une espèce de fourmis très fréquente au Québec. Les experts anti-insectes ont des solutions efficaces pour les éliminer ou pour déplacer leur colonie afin de préserver votre jardin extérieur ou votre cuisine des invasions de fourmis qui recherchent la nourriture dans vos placards. Voici ce qu’il faut savoir sur les fourmis des pavés…
La fourmi Pharaon, une espèce invasive
Les fourmis pharaons ou Monomorium pharaons sont des insectes qui se reproduisent rapidement et engendrent de nombreux dégâts. Elles se faufilent partout surtout dans la cuisine et dans les denrées alimentaires. Elles peuvent transporter des germes et provoquer une intoxication alimentaire. Elles sortent surtout la nuit et leur population est nombreuse. Une fourmi en cache des centaines, il faut donc appeler rapidement l’exterminateur d’insectes…
Attention aux piqûres des fourmis de feu
Il existe de nombreuses espèces de fourmis, charpentières, rouges, noires, fourmis d’Argentine… et les fourmis de feu ou Solenopsis invicta qui sont venimeuses et très agressives quand il s’agit de défendre la fourmilière. Des scientifiques cherchent des solutions pour les éliminer, heureusement toutes les fourmis ne sont pas aussi dangereuses. L’expert anti-insectes vous explique tout sur les fourmis de feu et intervient chez vous en cas d’infestation…
La fourmi d’Argentine, un fléau dans la maison
Il existe un grand nombre d’espèces de fourmis, dont les fourmis charpentières et les fourmis d’Argentine qui sont les plus nuisibles dans une maison. Il n’est pas facile de lutter contre une invasion de fourmis et seul l’exterminateur connaît des solutions efficaces et durables. Il ne faut pas hésiter à contacter un spécialiste exterminateur d’insectes, car voici ce que les fourmis peuvent faire…
Les termites, le fléau du bois
On compte plus de 2700 espèces de termites à travers le monde. Les termitières sont des constructions exceptionnelles, avec une climatisation naturelle et une architecture résistante, dignes des plus grands bâtisseurs et architectes prestigieux. Mais les plus dangereux sont les termites des bois secs, qui sont invisibles et s’attaquent au coeur du bois. Il faut alors l’aide de l’exterminateur…
Comment identifier la fourmi charpentière et vous en débarrasser?
Le camponatus de la famille des hymenoptères est un fléau au Québec. Cet insecte est nuisible dans les habitations surtout pour les charpentes en bois. Petite anecdote pour nous faire sourire: savez-vous que dans certains pays, comme en Asie, en Afrique et en Amérique centrale, les fourmis sont mangées et ce sont des mets très appréciés pour leur petit goût épicé ? Peut-être une solution pour limiter leur nombre !