Les collemboles sont des insectes saprophages (qui se nourrissent principalement de végétaux en décomposition et de micro-organismes). Il existe également certaines espèces phytophages (qui mangent du feuillage et des plantes) et également des carnivores. Les collemboles ne sont pas trop exigeants quant à leur habitat : sol, tronc d’arbre, etc. Le vrai problème est lorsqu’ils se retrouvent à proximité de notre domicile.
Le collembole ou puce des neiges est est un arthropode sauteur
Appartenant à la classe entognathe, le collembole appelé puce des neiges ou « springtails » en anglais, est un arthropode sauteur. Ce n'est pas une puce contrairement à ce que l'on pourrait croire. Il ne peut pas voler mais il peut faire des sauts importants, parfois 1 mètre de haut.
Les collemboles ne sont pas dangereux pour l'homme, ils sont même utiles car ils décomposent la matière organique. En revanche ils sont nocifs et nuisibles lorsqu'ils se retrouvent par dizaine de milliers dans une maison ou dans un jardin. Grégaires, on les trouve souvent collés entre eux sous forme de grappes, ressemblant à des grains de poivre.
Les collemboles vivent au ralenti dès que l'hiver approche et résistent au froid grâce à un processus de type anti-gel présent dans leur corps.
A ce jour, les entomologistes recensent 8 500 espèces dans le monde.
Mode de vie des collemboles
Il mesure 1 à 5 mm en moyenne et on le reconnaît à son corps allongé protégé d'une fine carapace (exosquelette).
Lucifuge, le collembole vit dans le sol, la forêt humide, sous les branches mais aussi dans l'entresol ou les pièces humides d'une maison, dans la cuisine, la salle de bain, près des lavabos et dans les pots des fleurs.
Le collembole est polyphage, saprophage et parfois carnivores. Il se nourrit de végétaux, feuilles et détritus en décomposition.
Ses prédateurs principaux sont la grenouille, le lézard, l'oiseau, l'araignée et les insectes en général
Cycle de reproduction de la puce des neiges
Un adulte vit 3 semaines, juste le temps de se reproduire. La reproduction s'effectue d'une manière spéciale. Les mâles déposent un spermatophore c'est-à-dire une petite poche contenant les spermatozoïdes. La femelle va s'en servir pour fertiliser ses œufs.
Conseils de l'exterminateur contre les collemboles
Pour lutter contre la prolifération des collemboles il faut :
- déshumidifier et aérer les pièces (installer des déshumidificateurs et des VMC)
- retirer le bois mort en décomposition et les feuilles mortes qui entourent la maison
Les collemboles sont très résistants aux insecticides. S’ils ne sont pas rapidement traités, ils peuvent être très envahissants.