Les cloportes sont des crustacés lucifuges (fuient la lumière) d’où l’expression peu flatteuse de «espèce de cloporte» qui signifie un concierge qui se «clôt derrière sa porte» ou une personne molle et associable. Les cloportes aiment les coins humides et noirs où il peuvent se cacher, alors comment les déceler ? L’exterminateur vous en dit plus…
Le cloporte, un mini-crustacé dans la maison
Les cloportes, appelés aussi porcellions ou encore « cochon de Saint Antoine » ne sont pas des insectes mais des crustacés terrestres. Appartenant à l'ordre des isopodes, les entomologistes ont recensé plus de 3 000 espèces dans le monde.
L'espèce de cloporte la plus fréquente au Québec est le cloporte commun (Armadillidium vulgare).
Le cloporte est doté d'un exosquelette rigide composé de plusieurs segments, ressemblant à une carapace dure. Il arbore une jolie couleur jaune-brun ou gris ardoise en vieillissant. Sa carapace est composée de calcaire, de phosphate de calcium et de chitine.
Comportement et mode de vie du cloporte
Le cloporte fuit la lumière (lucifuge), il est donc difficile de l'apercevoir en plein jour. Il se cache dans les coins sombres et humides, comme les cuisines ou les salles de bains. On le trouve aussi dans les jardins, dans le bois mort, dans les caves.
Le cloporte vit en colonie, sa durée de vie est d'environ deux ans. La femelle cloporte donne naissance à deux ou trois générations durant sa vie. Elle transporte les œufs sur elle jusqu'à l'éclosion.
Cloporte : insecte nuisible ?
Le cloporte ne pique pas, n'abîme pas les charpentes en bois et n'engendre pas de maladies. Il n'est pas considéré comme un nuisible. Il est même utile au jardinier car le cloporte se nourrit de feuilles mortes et détritus du potager qu'il transforme en terreau fertile.
Il ne faut donc pas tuer les cloportes mais les éloigner. Voici quelques conseils du désinsectiseur Québec, expert en gestion parasitaire :
- Retirer les feuilles mortes et déchets autour de la maison
- Vérifier qu'il n'y ait pas de fuite d'eau ou d'humidité dans les pièces
- Calfeutrer porte, fenêtre et les interstices dans le mur et cloison