L’anthrène est un coléoptère dermestidés (mange la peau). Les espèces qui sévissent au Québec sont l’anthrène bigarré des tapis (Anthrenus verbasci) et l’anthrène du mobilier (Anthrenus flavipes). D’origine subtropicale, il a besoin de chaleur c’est pourquoi il se réfugie au chaud chez vous, sa préférence allant vers les matières d’origine animale puisqu’il s’en nourrit laines, tapis naturels, textiles. Cet insecte est un parasite commun de la maison et des lieux de stockages de vêtements.
Infestation d’anthrènes de tapis, comment s'y prendre
L'anthrène des tapis ou mite des tapis - Anthrenus verbasci - est un insecte coléoptère de la famille des Dermestidae. C'est un nuisible dont on parle assez peu comparé à d'autres insectes des maisons, et pourtant il est très fréquent. L'anthrène se réfugie au chaud dans la maison dès que les premiers frimas se font ressentir.
Les larves sont les seules responsables des dégâts car elles se nourrissent de textile, fibre naturelle, laine, tapis, moquette... mais également de la nourriture stockée dans vos placards et garde-manger (céréale, pâte, riz, gâteau...). Les larves qui ressemblent à des petits vers bruns et leurs poils peuvent être allergènes quand on les touche.
L'adulte est moins néfaste que la larve car il se nourrit de fleurs, pollen. On le reconnaît à son corps ovale recouvert d’écailles oranges, blanches et noires.
On repère leur présence grâce aux trous laissés dans les textiles et les déjections laissées sur le sol ou dans les meubles : petites boules qui ressemblent à des grains de sable.
L'intervention du désinsectiseur
Pour éviter de se retrouver avec des trous dans vos vêtements ou dans vos ameublements, il ne faut pas les laisser se développer. Une femelle anthrène peut pondre jusqu’à 90 œufs pendant sa vie. Les œufs éclosent au printemps et au début de l’été.
L'exterminateur, expert en gestion parasitaire, apporte des solutions concrètes pour une éradication totale des anthrènes de tapis.
Prévention pour lutter contre l'invasion d’anthrènes
- Passez l’aspirateur régulièrement, sans oublier sous les tapis
- Videz l'aspirateur dans un sac hermétique afin d'éviter que la dispersion des larves
- Aérez régulièrement les placards de vêtements
- Les boules antimites repoussent les mites des tapis mais ne règlent pas le problème