L’abeille maçonne, appelée aussi osmie (de son nom latin Osmia sp), appartient à l’ordre des hyménoptères qui regroupe les abeilles et les guêpes.
L'abeille - Apis Mellifera - la sauver de la disparition
De l'ordre des hyménoptères, l'abeille domestique est la plus commune de son espèce. Elle se reconnaît facilement à sa couleur jaune et noire, à ne pas confondre avec le frelon ou la guêpe. Cet insecte butineur très sociable vit en colonie hiérarchisée dans des ruches.
Ni les particuliers ni les professionnels de la gestion parasitaire ne désirent tuer cet insecte , chacun sait combien il est bénéfique pour l'environnement. L’abeille joue un rôle écologique essentiel pour la reproduction des plantes car en transportant le pollen elle participe à la pollinisation.
Les abeilles sont connues pour leur fabrication du nectar de miel et de la propolis dont les vertus sur la santé ne sont plus à démontrer.
La colonie d'abeilles peut vivre plusieurs années. Elle est composée de trois castes :
- La Reine, femelle fertile qui passe sa vie à pondre des œufs, desquels sortiront des ouvrières, des faux-bourdons et d'autres reines. Dans sa période la plus féconde, une Reine abeille peut pondre jusqu'à 2 000 œufs par jour ! Son espérance de vie est d'environ trois à quatre ans.
- Les abeilles ouvrières non fertiles qui assurent le ravitaillement de la ruche, l'entretien des essaims ainsi que les soins au couvain (maternité où se développent les futures abeilles). Leur durée de vie est de quelques mois.
- Et enfin des mâles ou faux-bourdons dont le seul rôle est la fécondation des Reines. Ils meurent après l'accouplement, on ne les retrouve donc que lors de l'essaimage pour la reproduction.
Les abeilles sont fragiles, il faut les protéger car leur extinction serait catastrophique pour l'homme et la terre. Les exterminateurs déplacent les essaims d'abeilles mais ne les éliminent pas.
Bourdon, un cousin de l’abeille
Le bourdon est un cousin de l’abeille car il appartient à la même famille les Apidae. Il fait beaucoup de bruit mais il n’est pas agressif comme le frelon ou la guêpe. C’est un gentil insecte qui butine les fleurs mais une colonie de bourdons peut devenir envahissante surtout dans le grenier d’une maison. Il suffit d’appeler l’exterminateur pour être rassuré et savoir quoi faire…
Les abeilles domestiques et le déplacement d’essaim
Reine dans la fabrication du nectar de miel et de la propolis dont les vertus sur la santé ne sont plus à démontrer, l’Apis Mellifera se reconnaît facilement à sa couleur jaune et noire. L’abeille joue un rôle écologique essentiel sur la reproduction des plantes et arbres car elle transporte le pollen de fleur en fleur et favorise ainsi la pollinisation. On a trop tendance à les confondre avec la guêpe ou le frelon qui peuvent causer des piqûres douloureuses, voire mortelles. Apprenons ici à aimer les abeilles, car on sait maintenant que leur extinction entraînerait sûrement la disparition de l’espèce humaine sur terre.