Vermine, rongeurs, insectes et nuisibles sont à la recherche de nourriture, d’eau, abri et chaleur. Ils viennent infester vos habitations à l’hygiène pourtant impeccable. Certains ne sont pas sans danger pour l’homme, d’autres occasionneront toutes sortes de dégâts. Il est rare, lors d’infestation sérieuse d’éradiquer le problème seul rapidement et la sagesse implique alors de faire appel à un spécialiste.
Les nuisances engendrées par les infestations de rongeurs
Des détériorations importantes
Les muridés, rats, souris, surmulots… ont une capacité à provoquer des infestations dans les habitations et les bâtiments car ces espèces se sont attachées au territoire de l’homme et le partagent pour en dépendre presque entièrement pour leur subsistance. La dentition des rongeurs provoque d’importants dégâts matériels par le creusement de galeries, détériorations d’objets ou de matériaux de construction.
La taupe, autre espèce de rongeur, ne présente aucun danger pour l’homme mais commet de réels dégâts dans les jardins. Les galeries creusées par les taupes peuvent également devenir le repaire de souris et donner lieu à de nouvelles infestations.
Des maladies parfois mortelles
Les nuisances les plus graves induites par les rongeurs sont la transmission de germes, virus et bactéries pathogènes, par des vecteurs inanimés tels que l’urine et les excréments qui contaminent des objets, des aliments touchés ou consommés par l’homme. La leptospirose, provoquée par l’urine, se caractérise par des fièvres, des hémorragies et une altération du foie jusqu’à la jaunisse, pouvant êtres mortelles. La salmonellose, genre de gastro-entérite, sera transmise par les excréments.
Les nuisances des rongeurs peuvent se transmettre aussi par des vecteurs animés tels que les insectes logés dans leurs poils qui, par leurs piqûres, peuvent transmettre toutes sortes de maladies dont la plus grave et mortelle reste la peste du rat, appelée aussi «typhus murin», transmise par les puces. Enfin, il va sans dire que la morsure directe d’un rat, doté d’incisives acérées, provoque des infections internes même s’il est constaté une cicatrisation apparente. La victime peut pendant quelques jours, sans le savoir, préparer une spirillose, maladie ulcéreuse caractérisée par des poussées épisodiques. Non mortelle si elle est bien traitée, elle peut, sans suivi sérieux, être suivie de complications graves.
Les nuisances engendrées par les insectes
Les insectes ailés
Les moustiques, abeilles, guêpes, mouches ou frelons prolifèrent pour certains, par la dépose des larves dans les eaux sales, riches en matière organiques tels que les égouts, les caniveaux ou les fosses septiques. Ils peuvent transmettre le paludisme, la leishmaniose, le chikungunya ou la dingue. Ces cas restent néanmoins constatés plus particulièrement dans les régions au climat relativement chaud.
Les insectes non ailés
Les arthropodes du type fourmis charpentières, blattes, cafards ou punaises de lit sont les cas d‘infestation les plus courants dans l’hémisphère nord. Les fourmis charpentières ne font qu’endommager le bois sans le manger. Organisées en colonies, elles creusent des galeries en laissant derrière elles des tas des sciures.
Les blattes, cafards et coquerelles, cherchent les endroits chauds, obscurs et humides. Insectes nocturnes, ils se cachent le jour dans les endroits inaccessibles, interstices des murs, fentes ou sous les revêtements muraux. Les infestations ne sont pas dangereuses pour l’homme mais occasionnent de réels dégâts pour les denrées entreposées.
La punaise de lit est un parasite pour l’homme, pouvant lui transmettre la Trypanosomiase humaine américaine appelée aussi maladie de Chagas, parfois mortelle. On les trouve cachées dans les recoins d’une maison, dans les fentes ou prises électriques. Vivant la nuit, elles envahissent les literies qu’elles affectionnent et profitent du sommeil de leur victime en se nourrissant de son sang. S’ensuivent piqûres, démangeaisons, pouvant provoquer des crises d’asthme graves. Les punaises de lit se déplacent beaucoup par le biais des bagages ou vêtements et les infestations peuvent aisément changer d’endroit par la même occasion.
Réagissez vite aux infestations !
Qu’il s’agisse de rongeurs ou d’insectes, la prolifération rapide des nuisibles peut vite, si l’infestation n’est pas traitée rapidement, devenir préoccupante. Pour traiter et éradiquer efficacement le problème, la meilleure solution est de faire appel à un votre exterminateur à Québec en composant le numéro gratuit 1 877 303 9991
Abat Extermination, Société forte de 35 ans d’expérience au Québec dans la résolution des infestations, répond à votre urgence. Etendue sur 21 villes et à la tête d’un réseau de 12 partenaires, cette entreprise familiale proche de vous s’engage à vous débarrasser de vos nuisibles quels qu’ils soient. La visite préalable de nos experts sur les lieux infestés est gratuite, discrète et rapide.